Le 10 octobre 2025, le Département du Var a lancé son musée virtuel dans la commune d’Ollioules. Ce dispositif numérique itinérant présente douze œuvres d’art contemporain. Il permet aux habitants de chaque collectivité départementale d’accéder à la culture sans se déplacer vers un lieu d’exposition. A mi-chemin entre le musée mobile et la micro folie, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la politique de démocratisation culturelle de la collectivité.
Dans sa volonté de « rendre la culture accessible au plus grand nombre sur tout le
territoire », le Département du Var a imaginé et créé un nouveau dispositif mobile et numérique dédié à l’art contemporain : le Musée virtuel du Var.
« C’est un musée hors les murs, inclusif et innovant, pensé comme un espace de rencontre et d’échanges », explique le Département.
Il s’agit d’un équipement itinérant et dématérialisé présentant une sélection de douze
œuvres issues de la collection départementale d’art contemporain, mis à disposition
de communes varoises, des établissements départementaux ou des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) accueillant du public, afin de proposer un événement culturel de proximité.
« L’objectif est de sensibiliser à l’art, et plus particulièrement celui contemporain, de faire sortir ces œuvres des réserves mais aussi de rendre la culture accessible aux personnes qui en sont habituellement éloignées, géographiquement par exemple » explique Véronique Lenoir, élue à la culture.
Le Musée virtuel du Var a été présenté en taille réelle et en avant-première dans l’atrium de l’Hôtel départemental du Var du 30 septembre au 3 octobre 2025.
- Douze œuvres issues de la collection départementale
Le musée virtuel présente une sélection de douze œuvres d’art contemporain créées par 12 artistes (Carmen Calvo, Quentin Destieu, Günther Förg, Speedy Graphito, Katia Kameli, Chris Kenny, Julia Montilla Campillo, Catherine Lee, Vik Muniz, Katharina Schärer, Liliane Tomasko, Claude Viallat).
Toutes les oeuvres proviennent de la collection du Département du Var, qui comporte 500 œuvres mêlant peinture, photographie, vidéo, sculpture et installation.
« Hommes, femmes, Français, Brésiliens, Américains… Nous avons sélectionné différentes sensibilités, points de vue ou esthétiques », précise Ricardo Vazquez, directeur culture et jeunesse au Département.
Parmi les 12 oeuvres présentées figurent une tapisserie sur laquelle est représenté le porte-avions Charles de Gaulle, la reproduction à base de médicaments psychotropes de la ville de Barcelone par l’artiste espagnole Julia Montilla Campillo et une fresque de Speedy Graphito.
L’exposition utilise des casques de réalité virtuelle, des tablettes tactiles et des écrans interactifs permettant au public d’observer les œuvres sous différents formats.
Les 12 œuvres d’art contemporain sont présentées sous la forme de vidéos explicatives, de trois minutes chacune.
Le musée virtuel comprend également un jeu de réalité virtuelle et un autre sur tablette pour les enfants à partir de 8 ans, imaginés par les étudiants du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) Paca et de l’Université de Toulon, ainsi qu’un espace lecture et détente.
Le dispositif a été intégralement financé par le Département du Var à hauteur de 110.000 euros.
- Des espaces et des activités
Le parcours se décline donc en plusieurs espaces :

– douze films de présentation diffusés sur autant d’écrans, pour découvrir les œuvres et leurs contextes (12 écrans et 24 casques pour le son)
– des expériences immersives grâce à dix tablettes proposant un jeu pour les enfants à partir de 8 ans, au travers duquel le visiteur est invité à partir à la recherche d’oeuvres d’art contemporain volées afin de les remettre au directeur du musée
– et deux casques de réalité virtuelle, à partir de 13 ans. Un jeu en 3D, propose aux plus téméraires de « défendre des œuvres imaginaires face à des critiques d’art pour sauver un festival ».
Des livrets-jeux dès 4 ans, livrets adultes, mallettes et autres supports ludiques permettent d’approfondir la compréhension des œuvres.
Ces différentes activités sont déployées dans un espace scénographié, permettant aux visiteurs de s’installer confortablement pour visionner, jouer et échanger.
Si le projet rencontre son public, il s’inscrira dans la durée et offrira un renouvellement régulier des douze œuvres exposées, permettant ainsi au public de redécouvrir, au fil du temps, la richesse de la collection départementale.
Reportage sur le Musée Virtuel du Var
- Un dispositif prêté gratuitement aux communes
Le matériel et les contenus du Musée Virtuel appartiennent au Département du Var qui a conçu et financé le dispositif.
Il est prêté gratuitement aux communes ou aux établissements accueillant du public.
Le Département assure le transport, l’installation et la logistique. Il forme également les équipes locales.
Ensuite, la médiation culturelle est assurée par les agents de la commune.
Cette exposition est modulable. En fonction de la place dont elles disposent, les mairies peuvent choisir de prendre 3, 6, 9 ou 12 écrans.
Sans oublier les éléments scénographiques et le mobilier dédié, un espace minimum de 100 m2 est nécessaire pour installer l’ensemble de ces équipements qui peuvent être prêtés pour trois semaines minimum, deux mois maximum.
- Première étape à Ollioules du 10 au 31 octobre 2025
La commune d’Ollioules est la première collectivité d’accueil du Musée Virtuel du Var. Son maire y voit « un outil professionnel, esthétique et adapté aux enfants ».
Située à 7 km à l’ouest de Toulon, la commune de 14 000 habitants est la première à s’emparer du dispositif, présenté en accès gratuit, du 10 au 31 octobre 2025.
« Je prends le tout ! », explique au quotidien Var Matin, Robert Beneventi, le maire d’Ollioules. « Beaucoup de choses m’ont séduit : d’abord je suis attiré par tout ce qui est culturel ; ensuite, il peut y avoir une approche difficile des œuvres contemporaines. Cet aspect pédagogique m’a beaucoup plu ! C’est passionnant de voir ce qui a inspiré l’artiste et ce qu’il a voulu exprimer. »
Le musée virtuel est installé du 10 au 31 octobre 2025, au sein de l’Espace Pierre Puget.
Livret de visite avec présentation des 12 œuvres du Musée Virtuel du Var.
SOURCE : Département du Var, presse
PHOTO du carrousel : lancement du Musée Virtuel du Var, dans l’atrium de l’Hôtel du Département du Var à Toulon (c) info83.fr
Date de première publication : 14/10/2025
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.