Programme French Touch de Bpifrance : 10 Mds€ déployés depuis 2020 et 20 Mds€ d’ici 2030

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Temps de lecture : 4 min

Le 24 novembre 2025, en amont de la 5ème édition de « We Are French Touch », Bpifrance a présenté un bilan du plan French Touch, lancé en 2020, et trace ses perspectives de développement. Le plan French Touch a permis de déployer 10 Mds€ depuis 2020 en faveur de 20.000 entreprises de l’économie créative. À horizon 2030, ce sont 20 Mds€ que Bpifrance ambitionne de mobiliser.

« We Are French Touch » est l’évènement phare des Industries culturelles et créatives (ICC) organisé par Bpifrance et la French Touch

La 5ème édition de cette journée réunira, ce mercredi 26 novembre 2025, au Palais Brongniart à Paris, plus de 5000 professionnels des ICC. 

  • Près de 5 % du PIB français et 1,7 million d’emplois

Les industries culturelles et créatives représentent 143 Md€ de valeur ajoutée, soit près de 5 % du PIB français, et 1,7 million d’emplois. Elles jouent un rôle crucial dans le rayonnement de la France à l’international.

La plate-forme French Touch, lancée en 2020 et incarnée par le Coq Orange, a pour ambition d’accompagner et d’accélérer la croissance et la transformation des industries culturelles et créatives (ICC) françaises, et de permettre aux entreprises créatives françaises d’affirmer leur positionnement à l’international.

Elle favorise une forte dynamique collective au sein de l’écosystème et au service des entreprises des ICC, à travers le déploiement d’un continuum de financement, d’investissement et d’accompagnement complet, ouvert à toutes les verticales sectorielles de la filière : mode et luxe, cinéma et audiovisuel, jeu vidéo, édition, arts visuels et arts de vivre, musique et spectacle vivant.

  • 10 Mds€ déployés par Bpifrance et les fonds partenaires en faveur de 20.000 entreprises de l’économie créative

Depuis 2020, 10 Mds€ ont été déployés par Bpifrance et les fonds partenaires en faveur de 20.000 entreprises de l’économie créative, à travers l’action de l’ensemble des métiers de la banque, avec :

. 5,5 Mds € déployés en co-financement aux côtés des banques

. 1,8 Mds € de garanties en faveur de prêts bancaires

. 1,3 Md € investis au capital des sociétés (à travers les fonds Bpifrance et les fonds partenaires)

. 726 M€ déployés pour soutenir les entreprises à l’export

. 716 M€ pour financer des projets innovants via des outils dédiés (aides, prêts, appels à projets France 2030)

. 9 programmes d’accélération sectoriels développés, 18 promotions lancées

. 8 missions export pour accompagner les entrepreneurs à l’international

La plate-forme se déploie en coordination étroite avec ses partenaires de référence, que sont les ministères de la Culture, de l’Economie et des Finances, et de l’Europe et des Affaires Etrangères, la Banque des Territoires, l’Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles, le CNC, et en tant qu’opérateur du programme France 2030 piloté par le Secrétariat général pour l’Investissement.

  • 220 entreprises créatives et 25 ambassadeurs

Ce mouvement de rayonnement systémique est animé par une communauté de 220 entreprises créatives, et porté par 25 ambassadeurs qui représentent le moteur de cette dynamique collective.

Elle s’incarne dans des évènements phares de Bpifrance tels que We Are French Touch, BIG, la mission internationale au festival SxSW (Etats-Unis), ou en partenariat avec des évènements prescripteurs incontournables de cet écosystème (Semaine de la Critique du Festival de Cannes, MIDEM, salon Maison & Objet, We Love Green, les Rencontres de la photographie d’Arles, etc.).

  • 2Md€ par an à horizon 2030

Aujourd’hui acteur d’envergure systémique, la French Touch a vocation à devenir la première plate-forme de financement de l’économie créative, avec pour objectif de déployer plus de 2Md€ par an à horizon 2030, pour un total cumulé de plus de 20Md€ sur la période 2020-2030.

Afin de poursuivre son développement, la French Touch aura pour ambition d’internationaliser son activité, au service du rayonnement de l’économie créative française, en fédérant un réseau de plateformes internationales de financement des industries culturelles et créatives, aux côtés d’institutions étrangères homologues.

De premiers partenariats avec la Taiwan Creative Content Agency (TAICCA) et l’EIT Culture & Creativity (Europe) sont noués en ce sens.

Elle ambitionne de devenir une référence en matière d’intelligence économique de la filière créative. Dans cette perspective, une étude économique et prospective French Touch Vision sera publiée début 2026, afin d’éclairer les défis majeurs, l’évolution des usages, et les futurs possibles des industries culturelles et créatives.

Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance : « Les industries créatives constituent une filière stratégique pour Bpifrance, car elles sont le symbole de nos savoir-faire uniques, de notre singularité créative et de notre vision du monde. Quand nous sommes pris en étau entre forces digitales atlantiques et puissances industrielles asiatiques, c’est par la culture que nous desserrons l’étreinte ! »

Nicolas Parpex, Directeur French Touch Capital et pilote du Plan French Touch « Avec plus de 10Md€ déployés depuis 2020, la French Touch s’est affirmée comme un acteur systémique de la filière créative. En associant sa puissance de financement au rayonnement de sa communauté, ce mouvement représente un élan majeur au service du développement de l’économie créative française. »

  • We Are French Touch – 5ème edition

Le rendez-vous annuel dédié au rayonnement des Industries Culturelles et Créatives, le 26.11.2025 au Palais Brongniart, 75002 Paris, de 8h30 à 18h30

Cette édition 2025, qui se déroulera sous le thème du Courage, proposera plusieurs formats inédits (des parcours jeunes, des corners internationaux, des projections de courts-métrages, la présence de délégations étrangères…) pour réunir entrepreneurs, artistes, créateurs, grandes maisons, startups, étudiants et institutionnels.

Plus de 150 intervenants animeront des temps forts variés liés à la Mode, au Cinéma et à l’Audiovisuel, au Jeu vidéo, à la Musique, à l’Édition, à l’Art et au Patrimoine.

En présence exceptionnelle sur notre Grande Scène de : Camille AUMONT-CARNEL (Autrice), Delphine BELLINI (Maison Schiaparelli), Barbara BUTCH, (DJ et productrice), Clara CHAPPAZ (ancienne ministre), Rachida DATI en vidéo (ministre de la Culture), Sophie DE CLOSETS (Directrice générale des Editions Flammarion), Nathalie DESSAY (Chanteuse et comédienne), Nicolas DUFOURCQ (Bpifrance), Sophie-Justine LIEBER (Directrice générale du Musée des Arts Décoratifs), Isabel MARANT (Créatrice de mode de la Maison Isabel Marant), Antoine MONIN (Spotify), Yael Naim (Musicienne), Emmanuel PERROTIN (Fondateur du Groupe PERROTIN), Cécile RAP-VEBER (Directrice générale de la SACEM), Dimitri RASSAM (Producteur de Chapter 2 & Yapluka) et de tant d’autres !

Programme complet : https://www.wearefrenchtouch.com/sessions

À propos de Bpifrance

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

SOURCE : BPI France

PHOTO : Mad Paris

Date de première publication : 24/11/25

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