Chaque mois, le CLIC France sélectionne pour ses membres des articles parus sur la toile traitant de l’actualité de l’innovation et des technologies dans un contexte culturel et patrimonial. Certains de ces articles sont inclus dans la newsletter hebdomadaire réservée aux membres. Retrouvez ci-dessous, la revue du web intégrale d’octobre 2019, réservée aux membres du CLIC France.
CULTURE FRANCE

En 2019, plusieurs musées, monuments et expositions ont connu une attractivité exceptionnelle, bien au-delà des prévisions les plus optimistes. Certains ont eu des difficultés à faire face à cette affluence importante dépassant leur capacité d’accueil.
Les institutions culturelles sont de plus en plus nombreuses à s’intéresser à l’IA, que ce soit comme thème d’exposition ou comme outil permettant d’améliorer l’expérience des visiteurs. Elle peut aussi leur servir à explorer et mettre en avant la richesse de leurs collections.
Ch teaux, musées, aquariums €¦ Tous veulent attirer les enfants et multiplient les équipements numériques pour faire venir les familles. Pourtant les inconvénients sont nombreux.
Depuis quelques semaines, la quarantaine d’entreprises innovantes du cluster adossé au musée a emménagé dans de nouveaux b timents plus grands.
Visitors to the Louvre will experience Leonardo da Vinci’s world through a virtual-reality tour that brings them closer to the masterpiece than ever before.
Rencontre avec les étudiants de l’école d’arts du Fresnoy, de jeunes artistes qui analysent les signaux faibles de notre société à la lumière des arts numériques.
CULTURE MONDE

Malgré ses déboires, la Venice Time Machine de l’à‰cole Polytechnique Fédérale de Lausanne a débouché sur une multitude de projets de numérisation de l’histoire des villes européennes. Cette renaissance des sciences humaines crée un socle de données pour une cascade d’innovations technologiques dans la culture et le divertissement.
Have you ever wanted to explore an ancient pyramid in Egypt, have a conversation about the theory of relativity with Albert Einstein or understand the enormity of a Tyrannosaurus Rex?
TECHNOLOGIE
A l’occasion de la sortie de #Datamind, notre synthèse des tendances et chiffres essentiels 2019-2020 sur les médias sociaux et le marketing digital, nous faisons le point sur l’utilisation des réseaux sociaux en France et dans le monde, pour l’ensemble des internautes, les 15-24 ans mais aussi les moins de 13 ans.
Date de première publication: 01/11/2019
. REVUE DU WEB / DECEMBRE 2018
. REVUE DU WEB / NOVEMBRE 2018