REVUE DU WEB / SEPTEMBRE 2018

Chaque mois, le CLIC France sélectionne pour ses membres des articles parus sur la toile traitant de l’actualité de l’innovation et des technologies dans un contexte culturel et patrimonial. Certains de ces articles sont inclus dans la newsletter hebdomadaire réservée aux membres. Retrouvez ci-dessous, la revue du web intégrale de septembre 2018.

CULTURE FRANCE

Le fonds de dotation du Louvre s’associe avec Alter Equity pour financer la réhabilitation de sites patrimoniaux.

La rénovation du site culturel parisien devrait coûter 470 millions d’euros. Dans sa chronique, Michel Guerrin, rédacteur en chef au « Monde », décrypte les dessous d’un « dilemme » bien français.

Avec 14 millions d’euros, le Loto du patrimoine a engrangé 30 % de mises en plus par rapport à un tirage classique du Loto, selon la Française des jeux (FDJ). Emmanuel Macron souhaite pérenniser l’opération.

Avec un tourisme de nouveau en hausse, de belles têtes d’affiche et des températures caniculaires, les musées parisiens ont battu des records de visites.

Analyser un chef d’œuvre de l’Histoire de l’art avec ses collègues dans l’un des plus beaux musées du monde : c’est là l’étonnante méthode de team building proposée par Les Ateliers du Regard. Une expérience hors du temps que nous avons testée en équipe.

Les achats en ligne seront limités, au contraire des cours de pratiques artistiques et des sorties culturelles.

Quinze ans après la loi « Aillagon », un rapport signé du sénateur Alain Schmitz estime que le mécénat culturel est plus que jamais un « outil indispensable de la vitalité culturelle ». Il suggère notamment de développer le « mécénat territorial » dans le cadre duquel les collectivités pourraient impulser et animer des « clubs de mécènes », en partenariat avec les Drac.

La soixantaine d’oeuvres d’art de la prochaine biennale de Lyon sera réalisée dans la région. L’objectif : récupérer un marché trop souvent abandonné aux pays à bas coûts.

Les 14 et 15 septembre prochains, le fonds de dotation « Centre Pompidou Accélérations » organise une rencontre inédite entre chefs d’entreprise, artistes, scientifiques, chercheurs, philosophes… Un événement transdisciplinaire intitulé « Les Pouvoirs de l’émotion ».

Les arts plastiques représentent moins de 1 % des aides de l’Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles.

Ayant à cœur de faire de la région Hauts-de-France un pôle dans le domaine de la photo et de la création, Lille aura bientôt son institut pour la photographie.

Multiplication des fondations privées pour l’art contemporain, « mécénat » proposé par les plus grands groupes capitalistes du pays… Une forme de privatisation de la culture s’impose de façon de plus en plus spectaculaire en France. Quels en sont les ressorts ? Les profits et les profiteurs ?

CULTURE MONDE

Dans une étude intitulée « The importance of understanding travelers’ motivation », Amadeus s’interroge sur ce qui motive les voyageurs à se rendre dans telle ou telle destination. L’occasion de rappeler l’importance de l’émotion dans le processus d’achat et d’inviter les pros du Tourisme à ne plus l’ignorer.

Dans le Grand Paris et partout en Europe, les friches culturelles comme les Grands Voisins ou la Halle Papin rencontrent un énorme succès. Un réseau d’une centaine de lieux culturels indépendants européens se réunit fin septembre au Plus Petit Cirque du Monde, à Bagneux, afin de partager les bonnes pratiques de ce que l’on appelle désormais les “tiers-lieux” culturels. Pour en parler, nous avons rencontré Eleftérios Kechagioglou, directeur du Plus Petit Cirque.

Cette semaine, le Parlement européen se penche une nouvelle fois sur la directive européenne sur la réforme du droit d’auteur, qui fait l’objet de nombreuses polémiques et de débats entre les créateurs et un bloc étonnant, formé des géants du web et des militants de la liberté d’Internet.

Cette nouvelle façon de découvrir l’art a la cote auprès du public et des musées.

Ce segment est encore peu valorisé par les professionnels du tourisme et les territoires, alors qu’il pourrait être une locomotive.

« Une bonne éducation peut être obtenue grâce à 15 minutes quotidiennes de lecture d’une collection de livres pouvant tenir sur une étagère haute de cinq pieds », aurait dit Charles W. Eliot, président de l’université de Harvard en 1909 et fondateur de la collection de Harvard Classics. Aujourd’hui, plus besoin d’étagère ; l’anthologie peut se retrouver dans votre liseuse ou tablette grâce à la numérisation complète des 51 volumes de la collection.

Lancé par l’actrice Maisie Williams, aka Arya Stark, ce réseau permet aux artistes contemporains de se faire connaître.

TECHNOLOGIE

Snapchat vient d’annoncer une nouveauté importante qui va donner plus de liberté aux médias dans leurs possibilités de création. Le réseau social vient en effet de sélectionner une vingtaine de partenaires, dont le média français Brut, qui pourront créer et monétiser des « Curated our stories » à partir ce contenu partagé publiquement par les utilisateurs.

Chaque année le Centre Pompidou fait sa rentrée littéraire. Mais Extra ! est le festival de littérature hors des livres. Cela se passe donc sur scènes, sur des écrans ou sur les murs. Cette année il consacre expos et performances à la littérature, celle qui vit sur internet et Youtube. 5 questions pour comprendre.

Voilà plus d’un an que l’univers Facebook Watch a été présenté aux États-Unis. Il s’agit d’une plateforme sur laquelle les créateurs de contenus peuvent diffuser des vidéos sous forme de séries. Cela peut donc se concrétiser en émissions d’actualité, en suite de reportages, ou simplement en web-séries. Pour aller encore plus loin, le réseau social vient d’annoncer le déploiement de Facebook Watch en France, et sur le reste du monde.

SOURCES : Presse

Date de première publication: 01/10/2018