REVUE DU WEB / JUIN 2018

Chaque mois, le CLIC France sélectionne pour ses membres des articles parus sur la toile traitant de l’actualité de l’innovation et des technologies dans un contexte culturel et patrimonial. Certains de ces articles sont inclus dans la newsletter hebdomadaire réservée aux membres. Retrouvez ci-dessous, la revue du web intégrale du mois de juin 2018

CULTURE FRANCE

© Olivier Metzger pour Télérama

Le Rijksmuseum d’Amsterdam, le Centre Getty de Los Angeles ou le MET de New York diffusent leurs collections en libre accès sur Internet. Les institutions françaises se montrent réticentes. Certains appellent à un débat national.

Pour le Mucem comme pour le Louvre-Lens ou le musée des Confluences, le temps est venu de désacraliser le patrimoine. Et de créer des lieux hybrides, conviviaux, où l’on aime se retrouver.

La politique culturelle d’Emmanuel Macron entend placer les bibliothèques au centre : depuis le début de son mandat, le ministère de la Culture s’est lancé dans un plan de transformation et de modernisation des établissements, pour qu’ils répondent plus aux besoins de la population. Mais l’un des principaux obstacles à la modernisation des bibliothèques reste la loi française, qui les considère encore comme des services de prêt réservés aux livres.

Gérald Darmanin, le ministère de l’Action et des Comptes publics a décidé d’appliquer un gel de précaution de 3% sur le budget 2018. Celui de la culture n’est pas épargné alors qu’Emmanuel Macron dans sa campagne pour l’élection présidentielle s’était engagé à protéger ce budget. Les président(e)s des associations de structures publiques (CDN, Centres Chorégraphiques, Scènes Nationales, Cirque) demandent dans un communiqué à Emmanuel Macron de tenir ses engagements.

Entre les musées, gardiens de l’original, et les expositions immersives, comme « Gustav Klimt » à l’Atelier des lumières, des passerelles sont-elles possibles ?, se demande Michel Guerrin, rédacteur en chef au « Monde », dans sa chronique.

Hier soir, le président recevait à l’Elysée les 269 porteurs de projet sélectionnés par la mission Bern et les acteurs de la défense du patrimoine.

FAR, lieu dédié aux acteurs de la culture qui héberge l’accélérateur Creatis, vient d’ouvrir à Paris. En France, les start-up culturelles peuvent bénéficier de nombreux accompagnements sur-mesure.

L’Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles remettait hier les prix Entreprendre dans la culture. C’est la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, qui s’en est chargé. Les lauréats de cette troisième édition sont Affluences, Cagibig, Les Hauts-Parleurs, Maison Château Rouge et Les Libraires Volants.

Trois inspections de l’Etat – finances, administration et affaires culturelles ont passé au crible les missions et l’organisation des directions régionales des affaires culturelles (Drac). Les auteurs mettent au jour une situation qui met en péril le savoir-reconnu des services déconcentrés de la Rue de Valois.

Daniel Buren n’a pas apprécié l’installation. Le ministère de la Culture a dû retirer une œuvre de street art installée au Palais-Royal, à Paris, en face des célèbres colonnes de l’artiste français.

Les 28 pays membres de l’Union européenne (UE) sont parvenus vendredi, malgré l’opposition de l’Allemagne, à un premier compromis en vue de réformer le droit d’auteur, afin que les plateformes rémunèrent mieux les éditeurs de presse et les artistes pour leurs productions en ligne.

CULTURE MONDE

Avec son milliard d’utilisateurs, le réseau social est plébiscité par plus des trois quarts des acteurs du marché de l’art.

Hanoi (VNA) – Avec les avancées technologiques, les activités et dispositifs mis en place dans les musées dans le cadre de la présentation et de l’exposition des œuvres deviennent de plus en plus attrayants pour les visiteurs.

En 2018, le ministère du Tourisme du Québec prévoit une hausse de 38 % du nombre de visiteurs chinois par rapport à 2016, soit environ 190 000 personnes au total. Êtes-vous prêt à les accueillir ? Connaissez-vous bien ce marché ?

À l’occasion de la Code Conference, qui avait du 29 au 31 mai dernier en Californie, le CEO d’Airbnb Brian Chesky s’est exprimé sur le futur de la plateforme de réservation de logements. Une opportunité pour l’entrepreneur de rappeler qu’Airbnb n’est pas qu’une simple solution de location de biens immobiliers. C’est avant tout une communauté de 3 millions de personnes et une plateforme qui propose bien plus que de l’hébergement…

Plus d’un voyageur québécois sur cinq a participé à un événement culturel lors d’un voyage ou a visité un musée ou une galerie d’art au moins une fois. Le tourisme culturel est loin d’être un produit de niche.

TECHNOLOGIE

Crédits : JOEL SAGET / AFP – AFP

Frédéric Martel reçoit Séverin Naudet et Elliot Lepers pour débattre sur l’utilité des grands salons de l’innovation.

If museums are forced to pay extra money to ISPs, free content could become restricted

SOURCES: presse

Date de première publication: 26/06/2018