REVUE DU WEB / MARS 2019

Partager :

Chaque mois, le CLIC France sélectionne pour ses membres des articles parus sur la toile traitant de l’actualité de l’innovation et des technologies dans un contexte culturel et patrimonial. Certains de ces articles sont inclus dans la newsletter hebdomadaire réservée aux membres. Retrouvez ci-dessous, la revue du web intégrale de mars 2019.

CULTURE FRANCE 

L’Histopad du musée Airborne de Sainte-Mère-Eglise permet d’emmener les visiteurs sur des parcours de mémoire hors-les-murs. Le procédé séduit autant qu’il divise les professionnels du secteur. – Airborne Museum

Le musée et la marque répondent à deux anciennes préoccupations des sociétés relevant de deux mondes différents et de deux philosophies difficilement compatibles, la culture pour l’un, le commerce pour l’autre

Pour renforcer la dynamique culturelle et économique déjà très présente dans la ville de Bordeaux et sa métropole, Alain Juppé, maire de Bordeaux et président de Bordeaux Métropole, en compagnie de Frédérique Bredin, présidente du Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC), ont signé, lundi 11 février 2019, une convention de coopération. L’objectif principal est d’attirer de nouveaux talents, d’accompagner la création numérique et les nouveaux formats.

Nés au Japon au tournant des années 2010, les «jeux d’évasion» sont aujourd’hui un véritable phénomène socioculturel partout dans le monde. Paris aussi y a succombé. Entre chasse au trésor, Cluedo et jeu de rôle, le concept est désormais bien rodé.

La semaine dernière, Anne-Solène Rolland a été nommée à la tête du Service des Musées de France. Ce lundi, elle a pris officiellement ses fonctions à ce poste qui était sans titulaire depuis le départ, il y a un an, de Marie-Christine Labourdette.

En 2018, une quarantaine d’artistes tricolores ont été certifiés disque d’or, de platine ou de diamant pour leurs exportations. Parfois, sans être forcément connus chez nous.

Seuls 171 établissements ont suivi les recommandations du « plan bibliothèque ».

Vincent Cocquebert, journaliste, se penche sur le discours générationnel dans « Millennial Burn-out : X, Y, Z… Comment l’arnaque des “générations” consume la jeunesse » (Éditions Arkhê). Il y déconstruit en particulier l’incontournable concept de « millennials ». Mais ces derniers existent-ils vraiment ?

Le parc vendéen, qui s’apprête à s’exporter en Espagne, nourrit désormais des ambitions chinoises.

L’Histopad du musée Airborne de Sainte-Mère-Eglise permet d’emmener les visiteurs sur des parcours de mémoire hors-les-murs. Le procédé séduit autant qu’il divise les professionnels du secteur.

« La Gazette » et GMF récompensent chaque année à travers les Prix territoriaux les collectivités faisant preuve d’innovation. Cette année, le musée de Bretagne fait partie des lauréats. Plus de 200 000 œuvres du musée de Bretagne, à Rennes, peuvent être téléchargées en haute définition et réutilisées librement, même à des fins commerciales.

Entre collections physiques et accès en ligne, le curseur est parfois difficile à trouver : si la tendance est à la dématérialisation et à la mise en ligne des collections pour faciliter l’accès de tous, les établissements ne souhaitent pour autant pas se vider de leurs visiteurs.

CULTURE MONDE 

Le Musée Dalí
©JunotPhotography/Getty Images

John Stack, digital director of the Science Museum Group, considers the evolution of museum collections over the past 25 years and what libraries can learn from the way museums have responded to the digital imperative.

Thomas Krens has launched an ambitious and sprawling plan to reinvent a Massachusetts town, drawing massive amounts of tourism to the region with new, for-profit cultural spaces.

L’artiste Mario Klingemann a vendu pour 46.500 euros une oeuvre qui diffuse sur deux écrans des portraits générés par une intelligence artificielle. Cette deuxième incursion de l’IA dans l’art marque l’ouverture du marché au code créatif.

La Majesté devient virale. La reine d’Angleterre a posté hier son premier cliché sur Instagram. En visite au musée de la science à Londres, elle a photographié une lettre de Charles Babbage à son arrière-arrière-grand-père.

Experience has become a buzzword in marketing—and now it’s museums’ favorite noun, too.

En Chine la ville de Shanghai accueillera le plus grand planétarium du monde (38.000 m²) dont l’ouverture est prévue en 2021.

You can study a painting by taking a step back and studying its composition, but you can also get in closer, examining the brush strokes and the paint. Some researchers are getting extremely close, magnifying the tiniest details and exposing previously hidden secrets.

On dit qu’il faudrait près de cinq jours pour visiter la totalité du Louvre. Alors pourquoi ne pas en découvrir une partie depuis chez soi ? Avec la numérisation des collections et des archives, les musées du monde entier sont désormais disponibles sur Internet, via des catalogues référencés ou des visites virtuelles, comme si l’on y était. Suivez le guide.

1 500 m2 d’immersion 3D au coeur des tableaux du peintre hollandais

The world’s first physical museum dedicated to vaginas, vulvas and gynaecological anatomy is set to open in CamdenMarket in November – but only with the help of the public.

A comprehensive study reveals that 85 percent of artists featured in permanent collections are white, while 87 percent are men

Le numérique est appelé à la rescousse pour remettre au goût du jour les établissements culturels. Plus qu’une visite, ils sont maintenant appelés à faire vivre « une expérience »

Integrators say museum technology is more utilitarian than in other vertical markets. In most cases, they want it to blend in to the story being told.

Rejetons d’une génération immergée dans les écrans et en quête de likes, les galerie virtuelles se développent à toute allure. La société du spectacle dans toute sa splendeur?

TOURISME

 

S’intéresser aux mégatendances, c’est se doter d’une vision globale de son environnement, ce qui permet de mieux comprendre les changements susceptibles de bousculer ses façons de faire, ses marchés ou encore son plan d’affaires. Euromonitor en propose huit.

La course de vitesse pour la numérisation des données du patrimoine s’est accélérée. Seule une initiative forte pourrait contrer la montée en puissance des Gafa dans l’acquisition et la restitution des données, génératrices de forte valeur ajoutée, du patrimoine culturel et historique français élément essentiel de l’attractivité de notre pays.

Si toutes les organisations font la promotion d’expériences et que tout est devenu une expérience, comment se différencier des autres ?

TECHNOLOGIE

L’Atelier des Lumières. © Océane Herrero

Financement Participatif France et KPMG ont publié leur Baromètre de la finance alternative en France pour 2018. Si l’activité de prêt participatif confirme son dynamisme, l’investissement participatif est en recul pour la deuxième année consécutive.

Fin 2018, Android possède 75,2% des parts de marché des OS en France, suivi par iOS et Windows, selon Kantar World Panel.

Le réseau social Instagram continue de grossir et son succès ne se dément pas. Pour accompagner son expansion, de nombreux sites et services apparaissent tous les jours qui tentent d’améliorer ou de compléter l’expérience des utilisateurs du réseau social photo.

Ils s’invitent de plus en plus dans notre quotidien. Les hologrammes, comme les a baptisés le scientifique anglais d’origine hongroise Dennis Gabor, prix Nobel de physique en 1971 – de « holos », entier, et « grammé », tracé -, apparaissent désormais sur les podiums de mode, dans les salles de concert, les meetings politiques, les vitrines de magasin et même les salles d’opération.

Il est devenu très facile de créer un quiz en ligne ou un test interactif. Il existe de nombreux services qui permettent de sonder les acquis. En quelques minutes vous pouvez facilement bâtir un questionnaire pour sonder vos étudiants ou apprenants. Voici une petite liste de 5 outils pour créer un quiz en ligne très faciles à prendre en main.

Partager :

Laisser un commentaire