REVUE DU WEB / DECEMBRE 2018

Chaque mois, le CLIC France sélectionne pour ses membres des articles parus sur la toile traitant de l’actualité de l’innovation et des technologies dans un contexte culturel et patrimonial. Certains de ces articles sont inclus dans la newsletter hebdomadaire réservée aux membres. Retrouvez ci-dessous, la revue du web intégrale de décembre 2018.

CULTURE FRANCE

La génération Y, dite des millennials se démarque par ses préférences, ses usages et les retombées économiques de ses actions. Ils sont considérés aujourd’hui comme les consommateurs les plus influents.

Les responsables du pilotage du projet ont précisé, mercredi 12 décembre, lors d’une audition à l’Assemblée nationale, les contours du projet.
Rénové par Moatti-Rivière, l’ancien couvent des Franciscaines va devenir un «lieu de vie» attractif pour la région. C’est un projet d’envergure qui va propulser Deauville (3 700 habitants) sur la scène culturelle.
Le Journal officiel révèle ce 4 décembre que Stephan Kutniak est nommé conseiller en charge de la création artistique et du soutien aux artistes au sein du cabinet du ministère de la Culture. Il était auparavant directeur du département des échanges et coopérations artistiques de l’Institut français.
Le 9e Grand Prix Livres Hebdo des bibliothèques francophones a distingué la médiathèque du Sud Sauvage de Saint-Joseph, à La Réunion, pour les qualités architecturales de son beau bâtiment et pour la grande qualité de son projet d’établissement, entièrement tourné vers la prise en compte des besoins des usagers.
La France a le meilleur système fiscal pour le mécenat, mais cela lui coûte cher (900 millions d’euros) en impôts non perçus. Or, l’Etat n’évalue, ni n’encadre le système, s’inquiète la Cour des Comptes dans un rapport remis aux parlementaires.

CULTURE MONDE

Si les applications de la blockchain sont encore très rares sur le marché de l’art et de la culture, l’utilisation de cette technologie est souvent citée comme très prometteuse, notamment pour améliorer la traçabilité des œuvres.

Réalité augmentée ou virtuelle, projections laser, expériences multisensorielles… Les musées cherchent à rajeunir leur public et explorent des voies nouvelles.

The ‘soft power’ of cultural institutions like museums can now be mapped and properly appreciated globally after researchers developed a unique online tool.

La première œuvre produite par une intelligence artificielle a été adjugée à plus de 430 000 dollars à New York, fin octobre. Depuis, le projet est très critiqué.

TECHNOLOGIE

Quintly a analysé 9 millions de posts sur plus de 44 000 profils Instagram sur l’année 2018, afin de créer un état des lieux du réseau social. L’étude a permis de tirer de nombreux enseignements sur les profils des utilisateurs comme leur taux de croissance, les types de contenu qui génèrent le plus d’intéractions, la longueur des posts, l’utilisation des hashtags et des emojis, les meilleurs moments pour faire des publications.
D’une année à l’autre, YouTube et Instagram sont davantage utilisés. D’autres plateformes quant à elles reculent. Les dernières observations du site The Manifest permettent de dresser un état des lieux des usages des réseaux sociaux en 2018.

Date de première publication: 02/01/2019

Sources: presse