Depuis 2014, la Rmn-Grand Palais et la Fondation Orange offrent au plus grand nombre un accès à la culture au travers des cours en ligne gratuits et ouverts à tous. Les MOOC Impressionnisme, Picasso, Une brève histoire de l’art, Une brève histoire de la photographie, Couleurs, Peintres femmes et Arts des Années folles ont déjà réuni plus de 230 000 participants. Suite à ce succès, les 2 partenaires lancent un 8ème MOOC consacré à l’Art urbain, complément de la visite de l’exposition « Loading. L’art urbain à l’ère numérique » (présentée au Grand Palais Immmersif du 6 décembre 2023 au 21 juillet 2024). Les cours démarreront le 20 novembre 2023 mais les inscriptions gratuites sont ouvertes dès maintenant.
10 années d’une collaboration riche en sujets divers permettant ainsi au plus grand nombre d’élargir leur connaissance sur l’histoire de l’art. C’est pourquoi la RMN-Grand Palais continue à s’investir aux côtés de la Fondation Orange dans la création de MOOC culturels.
- Le propos du MOOC
Le MOOC « Art urbain » va faire deÌcouvrir ce pheÌnomeÌ€ne mondial qui jouit depuis le milieu du XXe sieÌ€cle d’un engouement populaire.
DeÌsormais, il seÌduit aussi les institutions artistiques, les meÌdias, le marcheÌ de l’art et les eÌlus. DerrieÌ€re l’expression « art urbain », on trouve des cultures et des personnaliteÌs treÌ€s diverses.
Qui sont ces artistes ? Quels sont leurs supports de preÌdilection, leurs techniques, leurs styles, leurs inspirations ? Ces pratiques ont un point commun : elles se sont d’abord exerceÌes dans la rue gratuitement et sans autorisation, en toute liberteÌ.
Ce MOOC se deÌcoupe en 3 seÌquences pour deÌcouvrir l’univers captivant de l’art urbain, un pheÌnomeÌ€ne mondial qui sublime les murs de la ville pour devenir une expression artistique aÌ€ part entieÌ€re.
1. Un art aÌ€ la porteÌe de tous
Depuis les anneÌes 1960, les murs, puis les meÌtros de New-York, se couvrent de noms, ou plutoÌ‚t de pseudonymes. De plus en plus grands, coloreÌs, ornementaux, ils sont traceÌs aÌ€ la bombe aeÌrosol ou au marqueur par de jeunes adolescents des quartiers deÌfavoriseÌs. Ils investissent la rue comme un outil d’autopromotion. Leurs sources d’inspiration ? Art classique et contemporain, meÌdias et cultures de masse.
2. Un art reÌvolteÌ
Que souhaitent exprimer ces artistes ? L’art urbain, heÌritier des avant-gardes, devient tribune politique et conteste l’eÌlitisme artistique tout en favorisant la creÌativiteÌ dans l’espace public. La rue se fait tribune ouverte aÌ€ tous et aÌ€ toutes. Sur les murs, les artistes viennent exprimer les ideÌes et les combats de leur eÌpoque. En exposant leurs œuvres dans la rue, ils plaident pour une creÌation gratuite et eÌpheÌmeÌ€re, diffuseÌe au plus grand nombre. En creÌant aÌ€ meÌ‚me la ville, ils viennent questionner l’espace urbain… et les passants.
3. Le street art, un « screen art » ?
L’art urbain longtemps meÌconnu a trouveÌ une vitrine sur Internet, reliant la culture urbaine et numeÌrique. L’estheÌtique numeÌrique fusionne art urbain et technologie, brouillant la frontieÌ€re entre espace physique et numeÌrique. Parce qu’il est beaucoup « likeÌ », partageÌ et diffuseÌ, il inteÌresse deÌsormais les institutions, les marques, les eÌlus locaux et le marcheÌ de l’art… au risque de perdre son identiteÌ ?
- Fondation Orange: l’accès à la culture pour tous
La Fondation Orange est engagée depuis plusieurs années dans des projets permettant la diffusion de la connaissance au plus grand nombre. Elle développe depuis 2014 des MOOC culturels en collaboration avec de grandes institutions.
Plus de 260.000 personnes sont inscrites sur la plateforme MOOC Culturels et ainsi pu bénéficier gratuitement d’un enseignement à la fois rigoureux et convivial basé sur des contenus de qualité.
Entre 3.500 et 40.000 personnes s’inscrivent à chaque MOOC, ce qui confirme le succès de ces contenus et montre le potentiel du numérique pour démocratiser l’accès aux savoirs et à la culture.
Les 23 précédents MOOC sont disponibles sans animation pour tous gratuitement et sans limitation de temps dans la rubrique « La Collection » de la plateforme MOOC Culturels de la Fondation Orange:
A l’issue de la période de cours, le MOOC Art urbain sera lui aussi disponible dans les mêmes conditions que les précédents MOOC.
L’agence Pimenko accompagne la Fondation Orange depuis la naissance des MOOC Culturels et met son savoir-faire pédagogique et technique au service du plus grand nombre.
Les résultats des 7 premiers MOOCs RMN-GP / Fondation Orange:
- La Rmn-Grand Palais et l’éducation artistique
Comme ces initiatives, le MOOC Art Urbain a pour ambition d’accompagner les publics au quotidien, tout en s’adressant aÌ€ une vaste cible. Ce 8e MOOC enrichit le programme d’eÌducation artistique et culturelle proposeÌ sur les supports numeÌriques de la Rmn-Grand Palais.
Associant peÌdagogie, pratique artistique et innovation, la Rmn €“ Grand Palais contribue par son expertise au deÌveloppement de politiques d’eÌducation artistique et culturelle ambitieuses, adapteÌes aÌ€ tous types de publics. GraÌ‚ce aÌ€ ses nombreuses compeÌtences dans les domaines de la meÌdiation culturelle, du numeÌrique et de la production audiovisuelle, elle offre aux publics de nouvelles manieÌ€res de deÌcouvrir l’art et de prolonger la visite d’un museÌe ou d’une exposition.
En 2016, la Rmn €“ Grand Palais a ainsi creÌeÌ la collection Histoires d’art, qui propose de deÌcouvrir l’histoire de l’art aÌ€ chacun quel que soit son aÌ‚ge, son mode de vie ou ses gouÌ‚ts, graÌ‚ce aÌ€ une approche deÌcomplexeÌe et ludique. Sous la forme de confeÌrences d’histoire de l’art organiseÌes en auditorium ou en ligne et de programmes aÌ€ destination des publics empeÌ‚cheÌs et eÌloigneÌs, Histoires d’art a toucheÌ 29 000 personnes sur l’ensemble du territoire en 2022.
Des mallettes peÌdagogiques deÌveloppeÌes dans le cadre du programme Histoires d’art aÌ€ l’eÌcole sont utiliseÌes chaque anneÌe par 100 000 enfants.
En plus des MOOC, le public peut retrouver sur les sites :
▪ Histoire par l’image deÌdieÌ aux amateurs d’histoire et d’histoire de l’art ainsi qu’aux eÌleÌ€ves et professeurs de colleÌ€ges et de lyceÌes,
▪ Panorama de l’art destineÌ aux eÌleÌ€ves et professeurs de fin de primaire et deÌbut de colleÌ€ge,
▪ Les pages jeune public sur le site internet de la Rmn-Grand Palais avec une proposition de jeux et d’animations ludiques sur l’histoire de l’art,
▪ La chaine Youtube du Grand Palais avec des seÌries videÌos axeÌes sur la connaissance et le savoir en histoire de l’art.
- AÌ€ propos de la Fondation Orange
La Fondation Orange s’engage pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes et des femmes en difficulteÌ : les jeunes sans qualification ni emploi, les femmes en situation preÌcaire, les personnes avec autisme. Depuis 30 ans, les actions de la Fondation leur donnent acceÌ€s aÌ€ l’eÌducation, aÌ€ la santeÌ, aÌ€ la culture pour leur permettre de mieux s’inteÌgrer dans la socieÌteÌ. Nous contribuons eÌgalement aÌ€ la deÌmocratisation de la culture aupreÌ€s de tous les publics en favorisant l’acceÌ€s aÌ€ la musique, au livre, aux museÌes. La Fondation intervient aujourd’hui dans tous ces domaines, pour que le numeÌrique devenu essentiel, soit un facteur d’eÌgaliteÌ des chances. Ainsi, avec le soutien de ses salarieÌs engageÌs, la Fondation Orange permet chaque anneÌe, dans 30 pays, aÌ€ preÌ€s de 2 millions de personnes de prendre un nouveau deÌpart. fondationorange.com
Le MOOC consacré à l’art Art urbain démarrera le 20 novembre 2023 mais les inscriptions gratuites sont ouvertes dès maintenant:mooc-culturels.fondationorange.com/enrol/synopsis/index.php?id=377
SOURCES: RMN-Grand Palais (CP)
PHOTOS: © Rmn-Grand Palais
Date de première publication: 09/11/2023
La RMN-GP est membre du CLIC
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.