Du 15 septembre 2026 au 31 janvier 2027, l’expérience immersive « Une Statue pour la Liberté, le rêve de Bartholdi, de Paris à New York » plongera les visiteurs au cœur de l’un des chantiers artistiques et techniques les plus ambitieux du XIXe siècle.
Au fil du récit, ils deviennent témoins actifs de la naissance d’un rêve franco-américain, qui s’est transformé en monument et demeure aujourd’hui un symbole universel de liberté.
- Histoire d’un symbole universel
Équipés d’un casque de réalité virtuelle, les visiteurs marcheront dans les pas d’Auguste Bartholdi, sculpteur visionnaire animé par un rêve plus grand que lui.
De Versailles en 1865, où le penseur républicain Édouard Laboulaye lui inspire l’idée d’un monument à l’amitié franco-américaine, à Paris, dans l’effervescence de l’atelier Gaget, Gauthier & Cie dix ans plus tard, jusqu’à la baie de New York en 1886, où la statue s’élève enfin.
Au fil de l’aventure, les visiteurs découvrirnt les sources d’inspiration de Bartholdi, ses obstacles techniques, politiques et financiers, mais aussi les alliances décisives qui ont rendu son rêve possible : l’ingénieur Gustave Eiffel, le journaliste Joseph Pulitzer, les ouvriers de l’atelier et les donateurs anonymes des deux rives de l’Atlantique, tous ceux qui, ensemble, ont donné un visage à la Liberté.

- Recherches et reconstitutions historiques
Fruit d’un travail scientifique, le projet repose sur des recherches et reconstitutions historiques approfondies.
L’expérience proposera notamment une plongée inédite dans l’atelier Gaget, Gauthier & Cie, reconstitué avec minutie par GEDEON et son partenaire Aristeas. Le public y découvrira ce lieu aujourd’hui disparu et peut en apprécier toute l’ampleur : un vaste espace où près de six cents artisans et ouvriers collaborèrent à la réalisation du colosse de cuivre imaginé par Bartholdi.
Le projet associe 2 conseillers scientifiques : François Blanchetière, conservateur en chef Sculpture et Architecture, musée d’Orsay, Paris et Juliette Chevée, directrice et conservatrice, musée Bartholdi, Colmar.
Il est le fruit d’un partenariat entre le musée d’Orsay et Gedeon experiences, qui combine également l’expertise technologique du studio français Backlight et l’appui de Vivearts, structure d’HTC qui soutient la production et diffusion d’expériences immersives en réalité virtuelle.
- Itinérance mondiale
Le premier projet conjoint entre Gedeon expériences et le musée d’Orsay « Un soir avec les impressionnistes, Paris 1874 », d’abord présenté au musée a ensuite fait l’objet d’une large diffusion mondiale.
De mars à août 2024, l’expérience en réalité virtuelle a permis à 80 000 visiteurs d’Orsay de revivre l’inauguration de la première exposition impressionniste, avec une expérience immersive d’une ampleur inédite pour le musée.
Cette expérience est distribuée en France et à l’international depuis septembre 2024.
Elle a notamment été diffusée en France dans le réseau des salles Eclipso (Paris Bercy, Bordeaux Mériadeck et Lyon Confluences).
Dans le monde, elle a été présentée dans plusieurs villes de Chine (Shanghai, Chengdu, Wuhan et Shenzhen), à Hong Kong, à Taiwan, au Brésil (Sao Paulo), au Québec (Montréal) et aux Etats Unis (New York, Atlanta). Elle sera prochainement lancée en Corée, à Séoul.
En France et dans le Monde, l’expérience a été découverte par plus de 245 000 personnes.
- Informations pratiques
Horaires : mardi 9h30 – 18h00, mercredi 9h30 – 18h00, jeudi 9h30 – 21h45, vendredi 9h30 – 18h00, samedi 9h30 – 18h00 et dimanche 9h30 – 18h00
Musée d’Orsay. Espace d’exposition temporaire. Galerie Seine, niveau 0
Langues disponibles : anglais et français
Tarifs non communiqués
www.musee-orsay.fr/fr/agenda/expositions/auguste-bartholdi-la-liberte-eclairant-le-monde




















Vous devez être connecté pour poster un commentaire.