L’artiste street art C215 rend hommage aux figures de la Résistance dans l’enceinte et autour des Invalides

Partager :

Le street artiste et pochoiriste C215 s’est fait une place de choix dans l’art urbain au fil des dernières années. Après avoir fait le portrait de figures illustres du Panthéon, à l’image de Joséphine Baker, Aimé Césaire ou Simone Weil, l’artiste de rue a décidé de rendre hommage aux compagnons de la Libération, avec une série d’œuvres colorées dans et autour de l’Hôtel des Invalides. Ce projet original a été imaginé avec le musée de l’Ordre de la Libération, installé dans l’enceinte de l’Hôtel des Invalides.

L’exposition de C215 (Christian Guémy) « Entre Ombres et Lumière » se déroule du 7 février au 8 mai 2022 au musée de l’Ordre de la Libération. La série de portraits peints à la bombe est à la fois présentée dans l’enceinte de l’Hôtel des Invalides et dans la rue, terrain de jeu préféré de l’artiste.

C215 souhaitait ainsi « honorer ces personnes qui se sont battues pour leur liberté et de les placer à nouveau dans nos rues ».

  • Quand le street-art célèbre les grandes figures de la Libération

C215 a créé une quinzaine d’œuvres qu’il a « accroché » « avec toutes les autorisations nécessaires » sur les boitiers électroniques et boîte aux lettres avoisinant l’Hôtel des Invalides.

Le public peut ainsi (re)découvrir les plus grandes figures de la Libération, telles que Pierre Brossolette, Winston Churchill ou encore Hubert Germain. Et un QR code permet d’accéder à des informations sur ces personnalités.

Les créations de l’artiste vont aussi investir les murs d’une salle de l’Hôtel des Invalides dans le cadre de cette exposition. Blouson d’aviateur, valises et autres objets divers ont ainsi été bombés des visages de Jean Moulin, Marie Hacquin ou Romain Gary.

Les créations de C215 sont présentées dans le cadre de l’exposition « Entre Ombre et Lumières – Portraits des Compagnons de la Libération », à l’Hôtel des Invalides, du 7 février au 8 mai 2022.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Daniel Modeste (@danmodeste)

L’artiste propose un catalogue de son exposition « Entre Ombre et Lumière » au Musée de l’Ordre de la Libération, avec la carte du parcours des portraits de compagnons peints autour des Invalides, paru aux éditions Critères.

https://www.ordredelaliberation.fr/fr/entre-ombre-et-lumiere

  • Une première exposition sur le même thème au Musée d’histoire du 20e siècle – Résistance et Déportation d’Estivareilles (42)

Ce n’est pas la première fois que C215 rend hommage à la Libération et à la résistance.

En septembre 2021, le Street artiste parisien a investit le village d’Estivareilles et le Musée d’histoire en présentant ses « Portraits de la Résistance ».

Le public peut partir à la découverte de ses célèbres portraits, réalisés au pochoir, disséminés dans le village et poursuivre la découverte des œuvres dans le musée, avec des portraits et objets bombés, des photographies de réalisations à Paris, et une vidéo qui présentent son travail.

L’exposition a été prolongée jusqu’au 8 mai 2022.

Exposition « Portraits de la Résistance » par C215 au Musée d’histoire du 20e siècle – Résistance et Déportation, 456 route du Musée 42380 Estivareilles

SOURCES: C215, musée de l’Ordre de la Libération, presse

PHOTOS: C215, musée de l’Ordre de la Libération

Date de première publication: 14/02/2022

Partager :

Laisser un commentaire