Temps de lecture : 5 minLe circuit touristique de la Bataille de la Marne a été inauguré le Samedi 14 septembre 2019. Il est possible de le parcourir en voiture, à pied ou à vélo, guidé par plusieurs outils numériques innovants. « Dans les plaines de la Brie se déroulèrent les premiers combats de la bataille […]
Thematic : numérique
Septembre 2008 - Juillet 2016: plus de 1 900 articles ont été publiés sur le site du Clic France. Vous pouvez retrouver ces contenus par date de publication ou par thématiques.
Le Louvre invite le public à explorer ses galeries avec les murmures du YouTubeur Florian Boullot
Temps de lecture : 4 minQuatre ans après le lancement de sa carte blanche avec des YouTubeurs, le musée du Louvre poursuit l’aventure avec un nouveau vidéaste, Florian Boullot. Le succès de ces cartes blanches repose dans l’originalité du format et du contenu avec un objectif clair : toucher un public curieux, novice ou amateur […]
La National Portrait Gallery de Washington lance la première saison de son nouveau podcast, « Portraits »
Temps de lecture : 3 minEn juin 2019, la National Portrait Gallery de la Smithsonian Institution a lancé la première saison de «Portraits », un nouveau podcast dans lequel art, biographie, histoire et identité se croisent. Dans cette série d’interviews audio, la directrice et animatrice de la Galerie du Portrait, Kim Sajet, s’entretient avec des […]
Les musées de Rouen renforcent leur présence numérique avec le lancement d’une plateforme collaborative
Temps de lecture : 4 minLe lundi 9 septembre 2019, la Réunion des musées métropolitains (RMM) de Rouen a lancé le Club des visiteurs. Un nouvel outil qui permet de renfoncer la communauté et l’interactivité autour des établissements. Cette plateforme numérique collaborative, unique en France, incite le public à intégrer « une communauté » autour […]
Avec facebook et instagram, la Tate Britain offre à ses visiteurs une expérience d’art en réalité augmentée
Temps de lecture : 5 minDepuis le 2 aoà»t 2019, la Tate Britain, en partenariat avec Facebook, offre à ses visiteurs «The Virtual Wing », une une expérience d’art en réalité augmentée. 8 oeuvres ont été transformées à l’aide de la plateforme Spark AR du réseau social. Facebook Creative Shop s’est associé à la […]
Comment la 5G aide le Musée national de Chine à sécuriser ses œuvres et améliorer l’expérience visiteur
Temps de lecture : 6 minAvec plus de 6 000 œuvres exposées, le Musée national de Chine veut devenir plus intelligent. Le musée le plus grand et le plus populaire de Chine a déjà largement misé sur le numérique mais se dit impatient de se lancer dans la révolution de la 5G. Selon ses dirigeants, […]
Huit sites du CMN offrent un chatbot développé par Ask Mona Studio dans le cadre de l’Incubateur du patrimoine
Temps de lecture : 4 minEn juin et juillet 2019, huit chatbots ont vu le jour dans huit monuments du Centre des monuments nationaux : le Panthéon, l’abbaye du Mont-Saint-Michel, le ch teau de Pierrefonds, le ch teau d’If, le ch teau d’Angers, le ch teau d’Azay-le-Rideau, la villa Cavrois et la villa Savoye. Ces […]
Arte lance une seconde saison de sa série décalée à succès « A Musée vous, A Musée moi »
Temps de lecture : 3 minLa Jeune Fille à la Perle, Le Déjeuner sur l’Herbe, Narcisse… après son succès à l’antenne et sur la toile, la série « A Musée Vous, A Musée Moi » revient pour une saison 2. La recette reste la même: de nouvelles histoires décalées revisitant de grands chefs-d’oeuvre de l’Histoire […]
Le Musée de la carte postale de Baud et Google Arts & Culture numérisent et diffusent 13 000 cartes postales bretonnes
Temps de lecture : 4 minLe Musée de la carte postale de Baud et Google Arts & Culture se sont associés pour numériser 13 000 cartes postales anciennes de Bretagne. Le plus grand fond français de cartes postales anciennes est ainsi mis en ligne gratuitement pour lui donner une visibilité mondiale. Le vendredi 14 juin […]
Le Corning Museum of Glass de New York est le premier musée mondial à s’associer à Netflix pour une série d’émissions
Temps de lecture : 4 minLe musée du verre de Corning, Etat de New York, va collaborer à une nouvelle série TV diffusée par Netflix, Blown Away. Cette émission, qui prend la forme d’une compétition « télé-réalité » artistique, a été créée par la société de production Marblemedia et coproduite par Netflix et Blue Ant Media de […]
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.