Temps de lecture : 5 minEn 2020, sans surprise, 8 des 10 articles du site du CLIC France les plus lus ont porté sur la pandémie Covid-19 et la manière dont les institutions françaises et mondiales ont adapté leur offre numérique. Voici le TOP 10 des contenus CLIC France ayant généré la plus grande audience, […]
Thematic : Technologie
Septembre 2008 - Juillet 2016: plus de 1 900 articles ont été publiés sur le site du Clic France. Vous pouvez retrouver ces contenus par date de publication ou par thématiques.
Exposition virtuelle Universal Museum of Art UMA / Clic France: revue du web (30/12/2020)
Temps de lecture : 4 minL’exposition virtuelle, conçue par Universal Museum of Art, le Clic France et 65 musées et lieux culturels français, a franchi le cap des 350 000 visiteurs uniques, depuis sa mise en ligne le 3 juillet 2020. Ce qui en fait l’un des expositions virtuelles les plus visitées dans le monde. […]
Le musée de l’Acropole lance deux nouveaux sites web et sa collection numérique interactive
Temps de lecture : 5 minLe 21 décembre 2020, le musée de l’Acropole a lancé un nouveau site Web qui donne vie à la collection du musée à travers des expositions numériques et un vaste catalogue virtuel de ses objets anciens. Le lieu emblématique de la Grèce antique a également mis en ligne un site […]
REVUE DU WEB / DECEMBRE 2020
Temps de lecture : 11 minChaque mois, le CLIC France sélectionne pour ses membres des articles parus sur la toile (française et internationale) traitant de l’actualité de l’innovation et des technologies dans un contexte culturel et patrimonial. Certains de ces articles sont inclus dans la newsletter hebdomadaire réservée aux membres. Retrouvez ci-dessous, la revue du […]
L’artiste chinois Cai Guo-Qiang présente sa première oeuvre en VR « somnambulisme à la Cité Interdite »
Temps de lecture : 3 minLe 15 décembre 2020, Cai Guo-Qiang, l’un des artistes les plus célèbres au monde, a dévoilé sa première œuvre en réalité virtuelle, créée en partenariat avec HTC VIVE Arts. « Sleepwalking in the Forbidden City » est présentée dans le cadre d’Odyssey and Homecoming, la principale exposition de l’artiste au Palace Museum […]
Artmyn et ESI inaugurent un centre de scanning à Paris pour faciliter la numérisation des oeuvres d’art
Temps de lecture : 5 minArtmyn, l’entreprise technologique suisse qui a développé un scanner révolutionnant la façon de voir et d’interagir avec les œuvres d’art depuis un écran, ouvre un centre de scanning à Paris, chez le transporteur d’art ESI. Les deux sociétés rapprochent leurs services au sein d’un « hub », afin d’accompagner les […]
Webséminaire Culture Virtuelle de l’Agence Régionale du Tourisme Grand Est, 8 décembre 2020 : compte-rendu
Temps de lecture : 6 minLe 8 décembre 2020, l’Agence Régionale du Tourisme Grand Est a organisé un Webséminaire sur la Culture virtuelle. Les représentants des musées de Nancy, de Strasbourg et de Mulhouse sont venus raconter et échanger sur leurs expériences innovantes respectives, lors des confinements. Les interventions sont résumées dans cet article enrichi […]
[RETRO 2020] Apollo Awards 2020: le prix de l’innovation numérique attribué à la Morgan Library & Museum de New York
Temps de lecture : 5 minChaque année, le magazine Apollo décerne ses grands prix. Le palmarès 2020 a été dévoilé le 12 novembre 2020, pour plusieurs catégories: ouverture de musée, acquisition d’oeuvres, personnalité, artiste, exposition et innovation numérique. Pour cette catégorie, 5 programmes étaient finalistes. le premier prix a été attribué au Morgan Library & […]
L’expérience « Tear Down This Wall » du DDR Museum redonne vie à l’histoire de Berlin sur Minecraft
Temps de lecture : 5 min« Tear Down This Wall », imaginée par le DDR Museum et la société Virtue, propose une expérience d’apprentissage immersive autour de la construction et du démantèlement du mur de Berlin, via la plateforme de gamification et de réalité augmentée Minecraft Earth. Plus de 30 ans après la chute du mur de […]
Michel-Ange, Eiffel ou Daniel Arsham … avec la RMN, Versailles et la Galerie Perrotin, Instagram diffuse des œuvres en réalité augmentée
Temps de lecture : 4 minDepuis le 10 décembre 2020, le réseau social du groupe Facebook propose au public d’afficher en réalité augmentée une série de sculptures en 3D, proposées par le ch teau de Versailles, le Grand Palais et la Galerie Perrotin. Mais ce n’est pas une première. En 2017, l’application Snapchat avait lancé […]



















Vous devez être connecté pour poster un commentaire.