L’UNESCO a lancé son musée virtuel des objets culturels volés

Partager :
Temps de lecture : 3 min

Trois ans après son annonce à MONDIACULT 2022, l’UNESCO lance une initiative innovante : le Musée virtuel des objets culturels volés. Cette plateforme mondiale exploite les technologies numériques pour sensibiliser au trafic illicite de biens culturels, « l’un des défis les plus importants pour le patrimoine culturel mondial ». L’événement de lancement a eu lieu le lundi 29 septembre 2025, lors de la Conférence mondiale sur les politiques culturelles et le développement durable – MONDIACULT 2025, à Barcelone.

En présence de la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, et présentée par l’architecte du musée, Francis Kéré, la plateforme Musée virtuel UNESCO des objets culturels volés a été officiellement dévoilée lors d’une visite guidée en ligne de ses espaces et fonctionnalités.

Les participants ont pu explorer le Musée virtuel en direct, soit directement sur leurs appareils, soit via des écrans dédiés et des casques de réalité virtuelle installés sur place au moment même où la plateforme (museum.unesco.org/) devenait accessible aux visiteurs du monde entier.

Les internautes et mobinautes ont ainsi pu découvrir le design du Musée virtuel, les outils interactifs, les objets numérisés et le contenu pédagogique de la plateforme.

« Avec son lancement à MONDIACULT 2025, l’initiative marque la création d’une plateforme mondiale qui combine innovation, éducation, coopération internationale et engagement communautaire pour protéger le patrimoine commun mondial et lutter contre le pillage et le trafic illicite des biens culturels » se félicite l’UNESCO.

  • Un projet annoncé en 2022

Annoncé par la Directrice générale de l’UNESCO lors de MONDIACULT 2022, le Musée virtuel des objets culturels volés de l’UNESCO a été créé en réponse à l’appel des États membres en faveur d’une stratégie coordonnée de sensibilisation au trafic illicite. (ARTICLE CLIC : L’Unesco et Interpol envisagent de créer un musée virtuel des objets culturels volés)

Au-delà de la sensibilisation des citoyens et des jeunes, le musée vise à :

. sensibiliser le public à l’ampleur et à l’impact du trafic illicite

. encourager les États à renforcer leurs politiques de protection et d’inventaire ;

. promouvoir la recherche de provenance sur le marché de l’art ;

. et encourager la coopération internationale pour la restitution.

Première initiative mondiale de ce type, ce projet a été  conçu par Francis Kéré, lauréat du prix Pritzker.

Il bénéficie du soutien financier du Royaume d’Arabie saoudite, des États-Unis, de la Grèce et de 44 pays à travers le monde. Il est mis en œuvre en collaboration avec INTERPOL.

La base de données d’Interpol recense plus de 52 000 objets culturels volés, dont environ 600 devraient être exposés dans le musée virtuel.

« Si cette exposition virtuelle ne compensera pas l’absence physique de ces œuvres, elle permettra au moins de rétablir un accès fondamental à celles-ci et de renforcer le plaidoyer en faveur de leur retour », a déclaré Audrey Azoulay, lors de l’annonce de l’initiative. « Il s’agit d’imaginer un musée d’une manière qui n’a jamais été faite auparavant, où la présentation de chaque œuvre est une plongée profonde dans son univers, dans les mouvements culturels et sociaux dont elle est née ».

  • Des objets culturels volés sélectionnés par les États membres

Grâce à des technologies innovantes comme la modélisation 3D et la réalité virtuelle, le Musée virtuel de l’UNESCO reconstitue et présente numériquement des objets culturels volés sélectionnés par les États membres.

A son lancement, l’initiative inédite présente plus de 240 objets culturels pillés en 2D et 3D, accompagnés de témoignages des communautés auxquelles ils ont été volés.

Cette nouvelle plateforme propose également des récits et témoignages pédagogiques des communautés pillées afin de souligner l’importance culturelle et historique de ces objets.

Une salle dédiée à la présentation de cas de restitutions réussies illustrera l’importance des bonnes pratiques et de la coopération internationale en matière de retour et de restitution. 

Conférence de lancement du musée virtuel de l’Unesco :

Les site est disponibles en 2 langues : Français et Anglais. Il peut être utilisé sur un casque VR.

museum.unesco.org/

SOURCE : Unesco

PHOTOS : Unesco / Kéré Architecture

Date de première publication: 29/09/2025

Laisser un commentaire