Le samedi 16 novembre 2024, dans les Yvelines, le plus grand dinosaure jamais vendu au monde a trouvé preneur à 4,7 millions d’euros, lors d’une vente aux enchères. L’acheteur, un collectionneur français anonyme, a annoncé qu’il “confiera” le squelette à un musée belge ou français. Pendant ce temps, le museum de Nantes continue sa “chasse au dinosaure”.
La vente, organisée par les maisons françaises d’enchères Collin du Bocage et Barbarossa, au domaine de Dampierre-en-Yvelines a attiré de nombreux de nombreux acheteurs collectionneurs, passionnés et journalistes.
Les enchères, dont le prix de départ était fixé à 1,2 million d’euros, ont très vite monté et atteint les 3,9 millions. Finalement, le dinosaure a été adjugé en quelques minutes à 4,7 millions d’euros (six millions avec les frais).
“Cette enchère est l’une des plus élevées réalisées pour un squelette de dinosaure en France”, s’est félicité le commissaire-priseur Olivier Colin du Bocage. “Nous sommes heureux que l’acquéreur ait pour dessein de le prêter à une institution. C’est moins cher qu’un tableau de Basquiat (…) ou de Picasso, et vous avez quelque chose qui fait venir au moins 150 000 à 200 000 personnes par an”.
- Le plus grand spécimen de dinosaure jamais vendu aux enchères
20,5 mètres de long, pour 5 mètres de haut. Par ses dimensions exceptionnelles et sa quasi-complétude, puisque 80 à 85 % de son squelette (soit plus de 306 os fossilisés) ont été retrouvés, et son excellent niveau de conservation, Vulcain est un Apatosaure, le plus grand squelette d’une espèce inconnue jamais passé aux enchères.
Le dinosaure vieux de 150 millions d’années, a été découvert dans le Wyoming, aux États-Unis en 2018, par une équipe européenne, grâce au soutien financier d’un français.
Le squelette a été restauré en France, par l’entreprise Paleomoove Laboratory dans son atelier du Luberon. Deux ans de travail ont été nécessaires pour assembler une à une les 300 pièces.
Le géant herbivore, qui pesait une vingtaine de tonnes de son vivant, a vraisemblablement atteint l’âge de 45 ans.
En attendant sa vente, le dinosaure Vulcain contemplait les visiteurs du château de Dampierre-en-Yvelines (Yvelines) depuis le mois de juillet 2024.
Le contrat de vente prévoit que le futur propriétaire s’engage à laisser aux paléontologues un accès au dinosaure pour l’étudier. Il fera mieux.
- L’acheteur collectionneur donnera le squelette à un musée
L’acheteur collectionneur s’est fait représenter à la vente. Il s’agirait d’un français âgé d’une quarantaine d’années.
Son représentant et les maisons de vente ont annoncé que le nouveau propriétaire devrait par la suite le “confier” à un musée belge ou français, à l’un des trois établissements européens qui ont déjà fait part de leur intérêt pour “héberger” Vulcain.
La presse évoque déjà le Paléospace de Villers-sur-Mer ou l’Institut royal des sciences naturelles de Bruxelles.
Reportage vidéo de France 3 :
- Les ventes de dinosaures peuvent atteindre des records
Le plus grand spécimen d’apatosaure jamais vendu aux enchères a été vendu dans la fourchette dans laquelle il avait été évalué, entre 3 et 5 millions d’euros. Il n’a donc pas atteint les records de ventes précédentes de dinosaures.
. Le 17 juillet 2024, le stégosaure Apex, estimé entre 4 et 6 millions de dollars, a été acheté pour 44,6 millions de dollars, chez Sotheby’s à New York.
. En 2020, le musée d’Abu-Dhabi a déboursé 31,8 millions d’euros pour acquérir Stan, un tyrannosaure haut de onze mètres et coté à 6 millions d’euros, qui sera présenté prochainement dans le nouveau museum d’histoire naturelle d’Abu Dhabi.
La vente du 16 novembre 2024 n’est pas la première vente de squelette préhistorique en France, mais elle a atteint le record hexagonal. En décembre 2016, le squelette de dinosaure Allosaurus Kan, en quasi parfait état, a été vendu aux enchères à Lyon pour 1.12 million d’euros. L’acheteur est un Français qui a préféré rester anonyme. La pièce mesurant 7,5 mètres de long pour 2,5 mètres de haut, est restée sur le territoire. Elle a été exposée dans un site ouvert au public durant l’été 2017.
- Campagne de fouille américaine pour le museum d’histoire naturelle de Nantes
Pour sa réouverture prévue fin 2028, le Muséum de Nantes souhaite intégrer dans son nouveau parcours muséographique un vrai squelette de dinosaure, pas un moulage. Actuellement, en France, seuls les museums de Lyon et Paris présentent ces grands spécimens. L’acquisition directe étant hors de portée financière, le museum a décidé d’aller sur le terrain afin de mener un travail de fouilles paléontologiques. Cette démarche s’inscrit dans la politique d’enrichissement de ses collections en plus d’offrir, dans ce cas précis, l’opportunité de renouer avec la notion d’exploration sur le terrain.
Les scientifiques du Muséum de Nantes sont partis en mission durant l’été 2024 dans le Wyoming (célèbre pour ses riches dépôts de fossiles et l’un des plus prolifiques pour les fossiles de dinosaures en Amérique du Nord). Objectif : effectuer des fouilles paléontologiques et dégager un dinosaure.
Répartis en 2 équipes, ils ont été présents sur le site pendant 8 semaines entre juillet et août 2024 et ont bénéficié de l’appui expérimenté des paléontologues du Muséum de Bruxelles.
“Le muséum de Nantes allié au muséum de Bruxelles a débuté l’été dernier sa campagne de fouilles au dinosaure dans le Wyoming : premier bilan positif et surtout très prometteur pour la prochaine saison de fouilles en 2025. En effet, les fouilles 2024 ont permis de mettre à jour les restes partiels de quatre dinosaures dont deux sont en excellent état avec de très grandes chances d’obtenir l’animal complet grâce aux fouilles 2025. Il est encore trop tôt pour dire à quelle espèce de dinosaure appartiennent les restes, il semblerait toutefois que nous sommes en présence de Sauropodes, les plus grands des dinosaures. Réponse à l’automne 2025 !“ a précisé au CLIC Philippe Guillet, directeur du Muséum de Nantes, au retour de la première mission.
Ce projet scientifique inédit pour un musée français -de la fouille paléontologique à la mise en place du spécimen trônant dans le futur Muséum- s’étale de 2024 à 2028 et comporte deux missions dans le Wyoming programmées pendant les étés 2024 et 2025.
SOURCES: Domaine de Dampierre-en-Yvelines, Museum de Nantes
PHOTOS: Domaine de Dampierre-en-Yvelines / Chloé DAUMAL
Date de première publication: 18/11/2024
Le Museum de Nantes est membre du CLIC
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.