En avril 2017, la Smithsonian Institution célèbre le Mois national du jardin en lançant sa première application mobile dédiée aux jardins. L’application Communauté des jardins partagera des histoires sur le jardinage aux États-Unis mais se veut également un espace communautaire.

Smithsonian-Gardens-community

L’application mobile «Communauté des jardins» (Community of Gardens) est en fait le compagnon mobile de «Communauté des jardins», site web, plateforme d’archives numériques et forum consacrés aux jardins, et constitués notamment des histoires apportées par le public.

smithsonian garden site

Comme l’explique la Smithsonian Institution, « jardins passés et présents, petits et grands, peuvent être ainsi explorées partout avec un appareil mobile ».

Smithsonian-Gardens-logo« Communauté des jardins » a été créé par Smithsonian Gardens, une des nombreuses entités rattachées à la Smithsonian Institution, dont la mission est d’enrichir l’expérience Smithsonian à travers des jardins exceptionnels, des expositions horticoles, des collections et des activités d’éducation.

Smithsonian Gardens a été créé en 1972 pour gérer les jardins des musées Smithsonian et créer des expositions horticoles intérieures et extérieures. Ses travaux de recherche et ses programmes éducatifs favorisent le développement continu des collections de plantes vivantes, la documentation des jardins et des objets horticoles.

Edited draft Smithsonian Gardens Map 2014 SAG

Regards croisés sur les jardins américains

L’application comprend des histoires extrêmement variées, des jardins communautaires qui surgissent dans le pays aux souvenirs des roses de jardin de grand-mère.

L’application mobile et le site forum «Communauté des jardins» se veut également « la maison numérique pour la collecte et la conservation des histoires de jardins du Smithsonian et les jardiniers qui les font grandir ».

Smithsonian-Gardens-app 1Smithsonian-Gardens-app 2Smithsonian-Gardens-app 4

Les utilisateurs mobiles peuvent y trouver des histoires sur plus de 80 jardins localisés sur une carte ou proposer leurs propres histoires sur le jardinage et leur communauté. L’application offre également un ensemble riche de textes, photographies, vidéos et contenus audio sur les traditions et les contes.  Elle permet de partager les témoignages soumis par le public pour aider la Smithsonian à préserver la complexité et la diversité du patrimoine de jardin du pays. Ces histoires peuvent être partagées sur le site communityofgardens.si.edu.

Ces histoires de jardinage provenant de tous les états des États-Unis, portent sur les espaces verts du 19ème siècle ou des parcelles de potagers communautaires d’aujourd’hui. Elles proviennent des collectes du forum Communauté des Jardins mais également des archives numériques de Smithsonian Gardens et des American Gardens Archives. L’application offre enfin des expositions numériques.

Comme l’explique la Smithsonian « les histoires importantes liées à nos jardins peuvent disparaître de la mémoire. Les jardins sont éphémère, et cette initiative vise à préserver leurs legs luxuriants ».

(c) Smithsonian Institution, Archives of American Gardens, J. Horace McFarland Collection

(c) Smithsonian Institution, Archives of American Gardens, J. Horace McFarland Collection

Cette application gratuite a été développée pour la Smithsonian Institution par Curatescape et Omeka. Elle est disponible pour les appareils iPhone et iPad dans l’App Store et sera bientôt disponible pour les appareils Android.

Un film sur l’expo Jardins et les impressionnistes américains

Depuis le 28 mars 2017, un long métrage documentaire, réalisé par Phil Grabsky et narré par Gillian Anderson, « Jardin de l’artiste: l’impressionnisme américain » prolonge l’exposition « Jardin de l’artiste: l’ impressionnisme américain et le jardin en mouvement, 1887-1920″ qui a été présentée à  la Pennsylvania Academy of Fine Arts et au Musée de Florence Griswold, Old Lyme, Connecticut.

Artist_Garden_catalog

Le film raconte comment « en s’inspirant des artistes français comme Renoir et Monet, le mouvement impressionniste américain a suivi son propre chemin sur une période de quarante ans. C’est une histoire étroitement liée à l’amour des jardins et un désir de préserver la nature dans une nation qui s’urbanise rapidement ».

Le film offre un voyage dans des jardins et des lieux emblématiques aux États-Unis, au Royaume-Uni et en France.

Trailer du film:

SOURCE: Smithsonian Institution

Date de première publication: 13/04/2017

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Le Smithsonian American Art Museum publie une application de visite en réalité virtuelle pour revivre l’exposition « Renwick Gallery WONDER »

Le Muséum de l’Air et de l’Espace du Smithsonian dévoile son application mobile couplée à un écran géant

Avec son Learning Lab, la Smithsonian Institution incite les enseignants et élèves à découvrir, utiliser et partager ses ressources numériques

Les Webby Awards 2016 récompensent le Museo del Prado, le LACMA, le MET, la Smithsonian et l’expérience Dreams of Dali

La Sackler Gallery (Smithsonian) présente une nouvelle installation interactive 3D autour du Bouddha Cosmique