ARTSY : l’art mondial à portée de clic et dans toutes ses dimensions

Artsy est une plateforme en ligne sur laquelle les internautes peuvent découvrir l’art, s’informer ou collectionner des œuvres. Selon ses créateurs, l’ambition de cette plateforme est de rendre le monde de l’art accessible à toute personne disposant d’une connexion à Internet.

«Artsy est un site web dédié à la découverte de l’art. Sa mission est de rendre le monde de l’art entièrement accessible à toute personne disposant d’une connexion à Internet», explique Matthew Israel, directeur du projet.

La collection, qui s’accroit de jour en jour, comprend des milliers d’œuvres d’art provenant de plus de 400 galeries, musées, collections privées ou fondations des quatre coins du monde, de Londres à New York, de Paris à Shanghai et de Johannesburg à Sao Paulo.

Son catalogue regroupe des pièces du British Museum, de la National Gallery de Washington, du musée d’Art Contemporain de Los Angeles, et bien d’autres encore. Artsy offre également l’une des plus grandes collections d’art contemporain disponible en ligne. Des milliers d’œuvres de diverses cultures et époques sont rendues accessibles pour des études, le loisir ou éventuellement l’achat, grâce à l’aide de l’équipe d’experts d’Artsy.

Récemment, le site s’est même ouvert au design, en coopération avec la célèbre foire Design Miami. Le partenariat permet d’étendre l’offre d’Artsy aux céramiques, verres, luminaires, bijoux et textiles, un peu comme une foire personnalisée.

Connecter les arts et les oeuvres !

La plateforme cherche également à créer des connexions entre des œuvres de différentes provenances. Grâce à l’Art Genome Project, qui analyse l’art (et le design) à partir de différents “gènes” (sujet, mouvement historique, matériau), les experts d’Artsy proposent une exploration intelligente des collections, par style ou mouvement, sujet, technique ou région.

L’Art Genome Project est un projet d’étude des caractéristiques qui différencient et relient les œuvres d’art, afin de créer de nouvelles passerelles pour la découverte de l’art à travers des caractéristiques définies (appelées « gènes »). Il devient alors possible de découvrir les œuvres à travers des connexions entre les mouvements d’histoire de l’art, les sujets, la forme de l’œuvre, créant ainsi une infinité d’opportunités de découvertes et d’apprentissage.

Depuis son lancement, plusieurs fonctionnalités importantes ont été ajoutées au site d’Artsy : des partenariats avec de grands salons comme le Design Miami, un système de paiement en ligne et “Artsy Posts”, un espace où des professionnels de l’art publient de petits articles ou anecdotes en s’appuyant sur la banque d’images d’Artsy.

De art.sy à artsy.net

Fondée par Carter Cleveland, un ingénieur en informatique de l’université de Princeton, et Sebastian Cwilich, un ancien membre de la direction de la maison de vente aux enchères Christie’s et de la galerie Haunch of Venison, art.sy a nécessité quatre ans de développement.

8 mois après sa création, la plateforme vient de faire l’objet d’un changement de nom. Lancée sous  l’adresse art.sy (le suffixe web syrien), elle vient de faire évoluer son nom et son adresse vers artsy.net.

Avec ce concept de site destiné à rendre tout le monde de l’art accessible facilement et gratuitement, Arsty espère encourager de nouvelles générations d’amoureux de l’art, amateurs de musées, collectionneurs ou mécènes.

Site web
Art Genome project

Page facebook

Rédaction : Carole Heulin

Date de première publication: 13/05/2013

SUR LE WEB:

. « Art.SY Startup Now Artsy.net » (07/05/2013)

. « Whitney Art Party Takes Annual Benefit Sale Online With Artsy Partnership » (12/04/2013)

. « Art.sy : un nouveau venu dans le monde des arts visuels » (14/10/2012)

Laisser un commentaire