Avec Picasso, Monet et Renoir, le MoMA et l’Art Institute of Chicago se lancent dans l’édition scientifique numérique

Durant l’été 2014, deux musées américains majeurs -le MoMA et l’Art Institute of Chicago- ont fait leur premier pas dans l’édition scientifique numérique en publiant des ouvrages consacrés à Picasso, Monet et Renoir. 

MoMA: première publication exclusivement numérique: « Picasso: The Making of cubisme 1912-1914 »

Le 25 Juillet 2014, le Museum of Modern Art a annoncé le lancement de Picasso: The Making of cubisme 1912-1914 , première publication exclusivement numérique du Musée et première monographie e-book à être autorisé par la succession de Pablo Picasso.

Moma Picasso Cubism_cover-300x400Editée par Anne Umland, conservatrice peinture et sculpture du MoMA, et Blair Hartzell, historien de l’art et commissaire indépendante, la publication utilise largement les fonctionnalités nouvelles du format numérique afin de mieux expliquer ce moment de rupture dans l’histoire du cubisme et de l’art du XXe siècle. S’appuyant sur les travaux préparatoires de l’exposition Picasso: Guitars 1912-1914, présenté au MoMA en 2011, la publication numérique intègre largement les idées et réflexions de nombreux conservateurs et chercheurs.

«Nous savions dès les premières phases de la préparation de l’exposition de 2011 que nous ne voulions pas perdre l’information recueillie durant les mois où les chercheurs et les conservateurs avaient eu l’occasion rare d’étudier ces œuvres ensemble», a expliqué Anne Umland« Avec cette publication numérique, il est désormais possible pour nous de partager ces découvertes de façon dynamique et sans précédent, après l’exposition, après avoir vécu avec une telle constellation unique d’œuvres», a déclaré Blair Hartzell.

La publication comprend des images haute résolution, des panoramas 360° interactifs de sculptures et des images rayons X, ultraviolets, infrarouges prises dans le laboratoire de conservation. On y trouve également des photographies découvertes récemment et inédites de Picasso dans son atelier ainsi que des clips vidéo de conservateurs et restaurateurs qui parlent des œuvres, dont une entrevue de 1971 avec William Rubin, directeur du Département peinture et sculpture du MoMA, s’exprimant à l’occasion de l’acquisition par le Musée de la toile guitare.

Picasso: The Making of cubisme 1912-1914, dixième volume de la série Studies in Modern Art, est vendue au prix de 24,99 $. Il est disponible sous forme d’application iPad sur l’App Store et comme un PDF interactif pour être lu sur un PC ou un ordinateur portable à l’aide d’Adobe Reader sur le site MoMAstore.org.

L’Art Institute of Chicago lance son nouveau catalogue scientifique en ligne

art institute of chicago ebook

Le 17 août 2014, l’Art Institute of Chicago a lancé son nouveau catalogue scientifique en ligne, avec deux publications consacrées à Claude Monet et Pierre-Auguste Renoir, offrant notamment des images haute résolution.

Les deux publications « Monet et Renoir: Peintures et Dessins à l’Art Institute de Chicago » présentent respectivement 47 œuvres de Claude Monet et 25 œuvres de Pierre-Auguste Renoir, toutes issues de la collection permanente de l’Art Institute.

Ces publications font état des dernières recherches de l’histoire de l’art sur les artistes et proposent des images haute résolution qui permettent aux lecteurs de zoomer pour voir les coups de pinceau de l’artiste.

On y trouve également des photographies inédites qui dévoilent des informations cachées sous la surface de l’œuvre révélées par les rayons X, infrarouge, et autres techniques d’imagerie. Les ouvrages traitent également de la démarche de l’artiste et intègrent les nouvelles données scientifiques sur ses matériaux. Ils comprennent un glossaire, des documents d’archives numérisés, et des informations biographiques. Afin de profiter de la pleine fonctionnalité des catalogues, la dernière version de Chrome, Safari, ou Firefox est recommandée.

art institute of chicago ebook monet art institute of chicago ebook renoir

Téléchargement des publications Monet: Peintures et Dessins à l’Art Institute de Chicago et Renoir: Peintures et Dessins à l’Art Institute de Chicago

Ce projet de publication scientifique numérique bénéficie du soutien financier du fonds de recherche de l’Institut d’art de la Fondation Getty, dans le cadre de l’Online Scholarly Catalogue Initiative de la Fondation Getty (OSCI). L’objectif du consortium lancé en 2009 par Getty et 8 autres musées est de créer des catalogues en ligne qui augmenteront considérablement l’accès aux collections des musées et de favoriser la transition numérique de l’activité édition scientifique des musées.

Les publications Monet et Renoir ont été édité sous ChicagoCodeX, plateforme de publication numérique en open source développée dans le cadre du projet OSCI Toolkit (oscitoolkit.com).

En téléchargement gratuit pour le public, les catalogues Monet et Renoir sont les premiers de la série en ligne « Le Cercle impressionniste à l’Art Institute of Chicago ». Trois autres volumes, consacrés  à ​​Camille Pissarro, Édouard Manet, et Paul Gauguin, seront publiés en 2015, avec le soutien de la Fondation Mellon. Un autre catalogue en ligne financé par Mellon, dédié à la collection d’art roman de l’Art Institute, sera publié en Décembre 2015.

«Le lancement des catalogues dédiés aux œuvres de Monet et Renoir, est un jalon dans l’histoire du musée», ont déclaré Douglas Druick, président et Eloise W. Martin Directeur de l’Institut. « Les catalogues OSCI sont un témoignage de ce que l’Art Institute fait de mieux: ils combinent des recherches révolutionnaires des conservateurs, les innovations en science de la conservation et de l’imagerie, et les nouvelles technologies en une ressource accessible qui favorise la compréhension des grandes œuvres d’art et nous permet de partager cette information dans le monde entier. Ce nouvel outil numérique transforme la façon dont nous abordons l’étude et la publication de l’histoire de l’art. Nous sommes profondément reconnaissants à la Fondation Getty pour son leadership et son soutien à ce projet pionnier visionnaire. »

Présentation vidéo du catalogue scientifique en ligne:

SOURCES: MoMA, Art Institute of Chicago

Date de première publication : 18/08/2014

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

L’Art Institute de Chicago co-crée une application iPad destinée aux malades d’Alzheimer

Art Institute of Chicago lance le premier parcours intérieur GPS pour les terminaux Apple et Android

Des iPads guident dorénavant les visiteurs du Art Institute of Chicago

La National Gallery of Art lance NGA Online Editions, un nouvel outil interactif d’exploration de sa collection

Après le Met, le Moma de NY recrute à Londres son premier « patron » du numérique

Avec Audio+, le MoMA offre une première transformation numérique de son guide de visite

Art Institute Chicago décline sa carte de membre et son magazine sur les terminaux Apple

Les musées de Chicago mutualisent leurs ressources pour lancer une plateforme pédagogique en ligne

Laisser un commentaire