A l’occasion de sa nouvelle exposition sur le marquis Campana, le musée du Louvre lance son premier podcast

Pour accompagner sa nouvelle exposition de l’automne 2018 « Un rêve d’Italie, la collection du marquis Campana », le musée du Louvre innove en créant un programme audio en podcast natif, c’est-à-dire une production à part entière, qui n’est pas diffusée en premier lieu à la radio. Une première incursion dans le monde dynamique du podcast pour le plus grand musée du Monde.

Ce format média séduit les auditeurs par sa liberté d’approche et par son ton. Il est également en phase avec les nouveaux modes de vie : choisir quand écouter, en mobilité.

Comme les cartes blanches aux YouTubers que le musée poursuit, le podcast natif permet, pour le Louvre, de faire entrer l’art dans le quotidien de tout un chacun.

Pour accompagner l’exposition de l’automne 2018 « Un rêve d’Italie. La collection du marquis Campana » (Hall Napoléon / 7 novembre 2018 – 18 février 2019), le musée du Louvre a confié à Caroline Langlois, journaliste, le soin de nous faire découvrir la vie romanesque du marquis Campana, amateur d’art compulsif du XIXe siècle, qui fit scandale pour assouvir sa passion.

Les auditeurs peuvent ainsi suivre la piste de cet Italien, le plus grand collectionneur de son époque, à travers quatre épisodes d’une dizaine de minutes, diffusés sur les plateformes de podcast mais également sur les réseaux sociaux.

Le marquis Campana : Un homme et sa collection

Le marquis Campana n’a pas son nom dans les livres d’Histoire. Et pourtant, en son temps, il fut une véritable star ! En Italie, mais aussi en France, en Angleterre et en Russie, ce grand bourgeois romain de la première moitié du XIXe siècle a fait causer dans les salons et couler de l’encre dans les journaux.
Banquier de la papauté, collectionneur passionné d’art italien, mais aussi un peu faussaire, son nom est au cœur des grandes luttes de pouvoirs entre le Pape, les républicains italiens et l’empereur français Napoléon III.

A travers quatre épisodes d’une dizaine de minutes, Caroline Langlois, journaliste d’investigation, enquête sur la personnalité de ce marquis, sur les motivations qui l’ont poussé à créer l’une des plus grandes collections d’Antiquités italiennes du monde, et sur les conséquences de sa chute spectaculaire.

Une série en 4 épisodes

EPISODE 1 Un banquier et collectionneur passionné

Qui est ce marquis, directeur du Mont-de-Piété de Rome mais aussi archéologue, philanthrope, passionné d’objets antiques et collectionneur ? En arpentant les salles du musée du Louvre en compagnie de Laurent Haumesser et de Françoise Gaultier, tous deux conservateurs du musée, nous en apprenons davantage sur cet homme à part, ce personnage tout droit issu d’un roman de Balzac.
Date de diffusion : prévue le lundi 12 novembre 2018

EPISODE 2 Campana, un rêve d’Italie

L’histoire du marquis Campana ne peut être contée sans la lier à la grande Histoire, celle du Risorgimento, l’émergence de la notion de nation en Italie. Après avoir retrouvé Laurent Haumesser dans les galeries du musée du Louvre, Caroline Langlois fait le point sur l’unification de l’Italie avec Elena Musiani, historienne et chercheuse à l’Université de Bologne.
Date de diffusion : prévue le lundi 19 novembre 2018

EPISODE 3 De l’art d’accommoder les restes

Où l’on en apprend plus sur les objets de la collection Campana et sur la manière, parfois peu orthodoxe, dont le marquis menait ses fouilles et dirigeait la restauration de ses découvertes. Avec Françoise Gaultier, directrice du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre, et avec Delphine Burlot, chercheuse de l’INHA et restauratrice.
Date de diffusion : prévue le lundi 26 novembre 2018

EPISODE 4 Une collection au cœur des convoitises

Endetté, poursuivi pour fraude par l’administration pontificale, le marquis Campana se voit contraint de se séparer de sa formidable collection d’objets antiques. Partout en Europe, particulièrement en France, les musées vont se battre pour obtenir une part du “butin”. Avec la participation de Anna Trofimova, directrice du département des Antiquités grecques et romaines du musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg, et celle d’Arnaud Bertinet, maitre de conférence en Histoire politique des Musées et du Patrimoine à l’Université Panthéon Sorbonne.
Date de diffusion : prévue le lundi 3 décembre 2018

L’auteur du podcast

Caroline Langlois est journaliste. Elle a commencé sa carrière à la radio et a travaillé pour France Culture, France Inter et Radio France Internationale, notamment au service culture. Elle est aussi journaliste de presse écrite et enquêtrice et pour des magazines d’actualité à la télévision. Depuis deux ans, elle se passionne pour le format « Podcast » et propose pour la première fois avec le Louvre un feuilleton sonore mené comme une enquête journalistique sur la vie du marquis Campana…

PODCAST
Pour accéder à la playlist « Le marquis Campana : un homme et sa collection » :
https://soundcloud.com/museedulouvre/sets/le-marquis-campana/s-aMCeK

DIFFUSION
Episode 1 : lundi 12 novembre à 15h
Episode 2 : lundi 19 novembre à 15h
Episode 3 : lundi 26 novembre à 15h
Episode 4 : lundi 3 décembre à 15h
sur Soundcloud, Itunes, Google Podcast.

Bande annonce de l’exposition: 

SOURCE: Musée du Louvre

Photos: Musée du Louvre

Date de première publication: 12/11/2018

Le musée du Louvre est membre du CLIC France

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Le musée d’art asiatique Freer / Sackler, de la Smithsonian, lance une nouvelle application de visite audio et une série podcast

Le Musée national de l’air et de l’espace du Smithsonian lance son premier service de podcast

Nuit des Musées 2009 : Rodin passe au bluetooth et au podcast

Le musée du Quai Branly se met au podcast et aux flux RSS

En invitant Charlie Danger, le musée du Louvre poursuit sa coopération avec les Youtubers

La MGEN renforce son mécénat du musée du Louvre pour déployer le programme éducatif « Musée à l’École »

Après Beyoncé et Jay-Z, le Louvre accueille pour la première fois le tournage d’un jeu télévisé

Le Musée du Louvre propose un nouveau parcours thématique, inspiré par le clip de Beyonce et Jay-Z

Le musée du Louvre lance son escape game estival « Mystères aux Tuileries »

. « Le podcast cherche ses marques » (Le Monde, 01/10/2018)

. « Le « podcast natif » ragaillardit la radio » (La CRoix, 13/10/2018)

. « Le podcast : phénomène de mode ou phénomène durable ? » (France Culture, 14/10/2018)

. « La victoire du podcast » (La Gaité Lyrique, 25/10/2018)

. « France Culture : 22 millions de podcasts téléchargés par mois » (Lettre de la Radio, 31/10/2018)

. « Why Galleries Are Joining the Podcast Wave » (Artsy, 02/11/2018)

Laisser un commentaire