« Imagine Van Gogh », le spectacle conçu par Annabelle Mauger et Julien Baron, a pour ambition de présenter au public des œuvres de Van Gogh en taille XXL de manière à apprécier le travail du peintre de la façon la plus précise et la plus immersive possible. Leur démarche : mettre la technologie au service de l’art en plongeant le spectateur au cœur de l’oeuvre pour lui faire ressentir les émotions créatives de l’artiste. Cette nouvelle forme d’exposition autour de Van Gogh, déjà proposée en Asie en 2015 et 2016, est proposée dans la Grande Halle de La Villette du 23 juin 2017 au 20 septembre 2017.

IMG_0093

Pour la première fois, la Grande Hall de la Villette à Paris proposera une exposition sur Van Gogh mettant en avant ses plus grands chefs d’œuvre impressionnistes d’une façon inédite. Annabelle Maurer et Julien Baron, réalisateurs, ont saisi l’opportunité technologique des nouveaux dispositifs d’expositions actuels pour mettre en valeur la spécifité du mouvement impressionniste : à travers une exposition dans laquelle chaque détails des tableaux de Van Goghs seront exposés à grande échelle, les deux réalisateurs comptent suggérer aux spectateurs de nouveaux sentiments face aux tableaux et de nouvelles interprétations. Une façon de dire qu’il n’y a pas qu’un seule clef de lecture pour apprécier l’art d’un artiste.

Une scénographie innovante

IMG_0092

C’est à travers une scénographie originale que prend forme cette expo spectacle présentée dans la Grande Hall de La Villette.

Des « extraits » de tableaux sont projetés de manière fragmentée et à grande échelle dans le Hall sur de grands blocs blancs, de manière à ce que les visiteurs puissent observer en taille XXL chaque détails et chaque coups de pinceaux de Van Gogh.

La célèbre Nuit étoilée par exemple est présentée d’une façon inédite puisque qu’il sera possible d’analyser chacun des éléments du tableau – mouvement du ciel, étoiles, etc. – qui seront isolés et mis en avant séparément.

Le volume de la grande Hall offre la possibilité d’exploiter les effets vidéos dans un grand espace tridimensionnel permettant ainsi des jeux de perspectives et de trompe-l’œil.

unnamed (6)

Une ambiance immersive

Pour rendre l’expérience plus mystique et plus immersive, les réalisateurs y ont ajouté une ambiance sonore et proposent pendant des extraits des oeuvres de Saint- Saëns, Mozart, Bach, Delibes et Satie.

Annabelle Mauger au sujet de l’intégration de la musique explique : « Cette musique fait le lien entre le visiteur et l’image. Elle lui permet de s’intégrer plus facilement dans le spectacle, elle l’enveloppe. Elle donne une empreinte sonore à la narration visuelle par son rythme et elle renforce tout simplement le contexte émotif. »

Un site internet présente le projet.

Bande-annonce de l’exposition:

Van Gogh, sujet de prédilection numérique

Ce n’est pas la première fois que Van Gogh est le sujet d’une exposition innovante ou de la création d’un dispositif novateur. En effet, l’histoire du peintre et sa façon révolutionnaire de concevoir et de faire de la peinture, inspire de nombreux autres artistes, musées et institutions qui ne cessent, encore aujourd’hui, de lui rendre hommage.

C’est le cas par exemple du Van Gogh Museum qui a lancé en Chine une exposition immersive itinérante intitulée « Rencontrer Vincent Van Gogh », et qui invitait les visiteurs à voyager à travers la vie fascinante du peintre hollandais. Un périple associant mapping, photo et vidéo basés sur la collection et l’expertise du musée Van Gogh d’Amsterdam. C’est le cas également de l’Art Institute of Chicago qui avait redoublé de créativité en proposant sur Airbnb une réplique de la célèbre chambre de l’artiste pour promouvoir une exposition dédiée à ce dernier.

3 QUESTIONS AUX 2 CONCEPTEURS Annabelle Mauger et Julien Baron: 

Pourquoi avoir choisi Van Gogh ? Quelle est votre vision générale de cet artiste ?
A.M : – Van Gogh est le peintre de l’expressionnisme. Il ne cherche pas à montrer le monde tel qu’il est, mais à l’exprimer. Cet aspect est exploité à travers les nombreux thèmes de ses tableaux, dans lesquels il n’hésite pas à aller jusqu’à la distorsion des traits. Nous souhaitions mettre en valeur les détails de ses toiles, comme dans la Nuit étoilée, magnifiée par un découpage précis du tableau, des mouvements, l’isolement des étoiles… Nous souhaitions accentuer la perspective également en isolant par exemple, chaque élément de la chambre à Arles. Le rendu devient fiction enchanteresse qui explose dans toute la surface de projection.

Il est question d’« exposition culturelle immersive », de « vidéo projection multiple » : qu’en est-il exactement sur le plan technique ?
J.B : – Imagine Van Gogh utilise les techniques avancées de la multiprojection et de l’audio immersif afin de plonger le visiteur au cœur de œuvres de Vincent. Plus de 30 vidéo-projecteurs HD illuminent une vingtaine de voiles révélant l’architecture de la Grande halle de La Villette. Les spectateurs peuvent donc déambuler au milieu des images et découvrir une nouvelle lecture des réalisations du peintre grâce à un mode de présentation original. La musique de grands maîtres du Classique tels que Saint-Saëns, Mozart, Bach, Satie… renforce l’impression d’immersion et décuple l’émotion visuelle.

Quels moyens ce concept exige-t-il ?
J.B : – Pour une installation de cette envergure, la totalité combinée des surfaces de projection est énorme. La Grande halle de La Villette nous a permis de mettre en place une scénographie taillée sur mesure comprenant plus de 2000 m2 de projection. Techniquement, il faut assurer la synchronisation de la musique multicanale avec 31 vidéo-projecteurs gérant du contenu HD. Les serveurs multimédia bénéficient des dernières technologies en termes de processeur, disques durs et évidemment cartes graphiques. Une autre difficulté vient de la taille d’une salle comme la Grande halle. Afin de pouvoir transporter les signaux vidéo et audio, il faut avoir recours à un réseau fibre optique complet.

unnamed (5)

Mise en ligne le 23/06/17

Sources : Imagine Van Gogh

À-lire-sur-le-site-du-CLIC1

Le Van Gogh Museum dévoile une nouvelle série de reproductions 3D haute résolution de ses chefs d’oeuvres

Le Van Gogh Museum enrichit son guide multimédia de visite avec les contributions du DJ international Armin van Buuren

« Van Gogh à l’école », nouveau service éducatif numérique du musée d’Amsterdam

Le Van Gogh Museum lance à Pékin la tournée mondiale de son expo immersive itinérante « Rencontrer Vincent Van Gogh »

L’Art Institute of Chicago loue une réplique de la chambre de Van Gogh sur Airbnb pour promouvoir une exposition de l’artiste