La Ville de Choisy-le-Roy et son service Archives-Documentation-Patrimoine organisent les 26 novembre, 8 et 10 décembre la projection publique d’un film documentaire, intégrant des séquences 3D, afin de découvrir le domaine royal de Choisy tel qu’il existait vers 1770-1780.

modelisation-3d-chateau-de-choisy-ville-de-choisy-aristeas

© Agence Aristea

Aujourd’hui disparu et donc largement méconnu, ce vaste ensemble architectural et paysager a occupé tout le centre-ville pendant plus de 100 ans.

Il a été construit à partir de 1677 par Mademoiselle de Montpensier et a ensuite été racheté par Louis XV en 1739. Le roi l’a ensuite largement transformé et étendu pour en faire un lieu de séjour apprécié de la Cour. Les serres du domaine royal de Choisy ont la particularité d’avoir accueilli les toutes premières cultures d’ananas en France.

Après la Révolution, le domaine a été vendu aux enchères comme bien national et les bâtiments ont peu à peu été démolis. Les seuls vestiges aujourd’hui visibles sont les deux pavillons des gardes qui entourent l’entrée principale du parc de la mairie.

df7dfd96-501c-11e6-9106-ce0b9b596f03_1

© Agence Aristea

À partir d’archives collectées et numérisées depuis 2012, le domaine royal de Choisy-le-Roi a été progressivement reconstitué en 3D à la période de son apogée, vers 1770 – 1780 à la fin du règne de Louis XV. 

Un film documentaire de 15 minutes

Depuis octobre 2015, l’agence Aristeas réalise cette ambitieuse reconstitution 3D. La première étape fut la modélisation des volumes des bâtiments. De février à juillet 2016, la modélisation des bâtiments a été poursuivie avec les principaux bâtiments du domaine (Grand et Petit Châteaux, communs, écuries) et l’ajout des matières, couleurs, végétaux et lumières. En septembre 2016, le travail a porté sur le jardin particulier du Roi et l’enclos aux ananas. Ce jardin était découpé en plusieurs espaces (ménagerie, orangerie, serre aux ananas, un petit potager et un jardin fleuriste) et reflétait le pouvoir du Roi, ainsi que son intérêt pour la botanique.

Un Comité scientifique 

Un comité scientifique a accompagné la Municipalité et le Service Archives-documentation-Patrimoine dans la réalisation du projet. Composé de trois spécialistes de l’histoire du domaine royal de Choisy, ils apportent leur expertise pour s’approcher au plus près de la réalité historique.

À partir de cette modélisation, un film documentaire d’environ 15 minutes a été réalisé. Il mêle des séquences 3D et des vues du Choisy actuel, afin de montrer l’évolution de la ville et de restituer l’emplacement du domaine. De plus, des commentaires sont intégrés pour apporter des explications historiques. Des vues en haute définition ont été extraites et sont diffusées sur le site de la ville afin de faire découvrir à tous le domaine royal aujourd’hui disparu.

Ce projet a été réalisé avec le soutien du Conseil département du Val de Marne et du Ministère de la Culture et de la Communication.

Vidéo réalisée par la Ville de Choisy-le-Roi sur le projet :

Découvrez le domaine :

. Samedi 26 novembre, à 14h30, à la Tannerie : projection du film, suivie d’une conférence sur la musique à Choisy-le-Roi aux XVIIe et XVIIIe siècles.

. Jeudi 8 décembre, à 20h, au cinéma Paul Éluard : projection suivie du film « Les Jardins du Roi » et d’une rencontre avec Aristeas, la société réalisatrice du Choisy 3D.

. Samedi 10 décembre au Royal :

- 14h / 16h: projection du film et intervention des différents acteurs du projet (comité scientifique et Aristeas);

- 16h / 18h: spectacle, défilé costumé, goûter, visite libre de l’exposition.

Sources : Choisy-le-Roi, Aristeas

Photos : Choisy-le-Roi, © Agence Aristea

Date de première publication : 17/11/2016

a-lire-sur-le-site-du-clic

Avec son musée virtuel, le musée d’histoires naturelles de l’Idaho offre un accès 3D à ses trésors

La start up française Iconem numérise en 3D et publie sur le web les modélisations des sites archéologiques syriens menacés

Tour de France des expositions et de leurs dispositifs numériques (archives) (18/10/2016)

Drone, immersion, 3D, photo 360° … le projet PatriNum virtualise le Château de Villesavin

Une application géolocalisée recrée les arènes de Béziers en réalité augmentée