Selon le NY Times du 18 janvier, le MOCA (Museum of Contemporary Art de Los Angeles) annoncera prochainement le lancement de la première chaîne mondiale dédiée à l’art contemporain.

La chaîne vidéo en ligne sera lancée sur YouTube en juillet 2012. Elle proposera essentiellement des contenus originaux produits ou commandés par le musée, et notamment de l’information et des talk-shows.

MOCA TV sera la première chaîne d’art hébergée par le groupe YouTube qui a annoncé le lancement d’une série de chaînes thématiques et s’est déjà associé avec des grands noms du divertissement et de l’information tels que The Wall Street Journal, Thomson Reuters mais également Madonna.

Le projet TV du musée repose sur une programmation variée : des programmes documentaires sur les artistes des rues, une émission hebdomadaire d’information intitulée « Art News Network », un programme inspiré de MTV qui visitera les studios et ateliers des artistes, une série éducative MOCA University, une série comique et un talk show animé par l’artiste vidéo Ryan Trecartin.

Comme l’explique au NY Times, Jeffrey Deitch, le directeur du musée qui sera aussi directeur de la chaîne « l’art contemporain est devenu un langage international qui réunit tous les créateurs de tous les horizons art, musique, mode, cinéma et design

MOCA TV sera l’extension numérique du musée et agrègera des contenus du monde entier pour le diffuser auprès d’une audience globale ». 

Le budget du projet et les conditions de son financement n’ont pas été précisé par le musée. Le modèle proposé par Google pour ses autres chaînes YouTube ets le partage des recettes publicitaires générées par les contenus mis en ligne.

Le MOCA avait déjà lancé en 2007 une chaine sur YouTube qui propose à ce jour 56 vidéos courtes mais n’a fait attiré que de 1 332 abonnés.

Auteur: PY Lochon 

DANS LA PRESSE:

. MOCA TV: Los Angeles Museum Of Contemporary Art To Launch Original Video Programming

Huffington Post 19/01/12