Les visiteurs du site web de l’Indianapolis Museum of Art peuvent maintenant explorer plus de 51 000 objets de la collection permanente du Musée dans une base de données en ligne remaniée, optimisée pour la vitesse, l’expérience utilisateur et l’utilisation mobile. Le nouveau site offre même 21 000 images disponibles en téléchargement haute résolution.

ima site collection 1

La nouvelle collection en ligne du site du musée (http://collection.imamuseum.org/) offre une plate-forme riche de plus de 33 000 images de haute qualité disponibles pour la visualisation et le zoom haute résolution afin de permettre l’exploration détaillées des chefs d’œuvres du musée.

Une des caractéristiques majeures du nouveau site Web est le fait d’offrir 21 000 images disponibles pour un téléchargement en haute résolution, « offrant un accès ouvert à la collection pour une utilisation personnelle, scientifique ou même commerciale ». Plusieurs vues 3D de nombreuses œuvres sont également disponibles pour offrir une expérience de visionnage unique pour l’utilisateur du site.

ima collection site 2

L’ensemble des ressources du musée réunie sur une seule plateforme

L’interface redessinée propose également des fonctions de recherche avancées, telles que la recherche par couleur et une nouvelle fonctionnalité « Vous aimerez aussi », qui fournit des recommandations pour des œuvres liées à la recherche de chaque internaute.

En dehors des images, les autres ressources documentaires de l’IMA, telles que les vidéos et les informations historiques, sont également facilement accessibles pour une expérience utilisateur améliorée.

ima collection site 3

La nouvelle plate-forme remplace la base de données des collections précédentes créé en 2010. La collection en ligne remaniée a été créé par l’IMA Lab, le département technologie du Musée.

« La collection IMA est l’un de nos plus grands atouts et l’accès à son intégralité en ligne est monumentale », a déclaré Kyle Jaebker, directeur de l’IMA Lab. « Ce projet a nécessité la collaboration de l’ensemble de l’institution et représente l’expérience la plus complète et riche de collection en ligne que nous avons offert à ce jour. La politique d’accès ouvert, les images mises à jour et les API de métadonnées permettront au musée et au public d’utiliser la collection de nouvelles manières ».

L’IMA va continuer à accroître le volume d’images disponibles pour un visionnage en ligne et le téléchargement, et mettra à jour régulièrement la base de données des nouvelles œuvres ajoutées à la collection.

Fondé en 1883, l’Indianapolis Museum of Art (IMA) est parmi les 10 plus anciens et le 10 plus grands musées d’art encyclopédiques aux États-Unis et dispose d’importantes collections d’origine africaine, américaine, européenne, d’art contemporain asiatique, qui s’étend sur 5 000 ans d’histoire.

SOURCE: Indianapolis Museum of Art (IMA)

Date de première publication: 30/03/2015

Clic-separateur EVENEMENT CLIC

Mercredi 1er avril 2015: Séminaire «Musées ouverts, collections partagées: enjeux juridiques et économiques de l’Open Content»

Programme détaillé

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Pour son exposition Matisse, l’indianapolis Museum of Arts propose des kiosques iPad

14 musées américains unissent leurs forces pour créer une base de données sur l’art américain

Cooper Hewitt Smithsonian Design Museum: une API au cœur du dispositif numérique et à disposition des développeurs

Les musées du York mettent en libre accès plus de 160 000 oeuvres de leurs collections

La Freer and Sackler Gallery (Smithsonian) met en accès libre plus de 40 000 oeuvres de sa collection asiatique

Le Dallas Museum of Art met en ligne et en accès libre l’ensemble de sa collection