Le musée Dali de Floride prévoit une expansion à 38 millions de dollars, incluant un espace d’exposition numérique

Le musée Salvador Dali, situé à Saint Petersbourg en Floride, annonce une nouvelle extension majeure, comprenant notamment des capacités de stationnement élargies, des espaces d’événement et une salle pour ses expositions numériques. Une subvention de 17,5 millions de dollars a été accordée le mardi 9 avril 2019 par les élus du comté de Pinellas.

Le musée Salvador Dalí prévoit donc une extension majeure de sa surface. L’expansion envisagée est physique et numérique, avec l’ajout d’expositions faisant appel à l’intelligence artificielle et à la réalité augmentée.

Le musée Dali, basé à Saint-Pétersbourg, possède une collection de plus de 2 100 œuvres surréalistes. Il attire entre 360 ​​000 et 450 000 visiteurs annuels, provenant de plus de 30 pays. Selon la demande de financement du musée, moins de 25% des visiteurs sont originaires de la région. Dans l’état actuel des choses, les responsables du musée disent qu’ils ne peuvent pas accueillir plus de visiteurs.

Un projet à 38 millions de dollars

Le mardi 9 avril 2019, le musée a obtenu une subvention de 17,5 millions de dollars issue des taxes d’hébergement du comté de Pinellas en Floride. Cette aide budgétaire publique permettra de soutenir l’agrandissement du musée comprenant notamment de nouveaux espaces de stationnement, des salles pour accueillir plus d’événement et d’activités, mai surtout une zone d’accueil de ses nouvelles expositions numériques, que les dirigeants appellent Digital Dalí.

Selon les documents préparés par le musée pour la commission, le projet d’agrandissement de deux ans coûterait plus de 38 millions de dollars, dont 30 millions de dollars pour la partie construction. Le musée compte ajouter une nouvelle aile de plus de 1 800 mètres carrés pour des espaces communautaires et les expositions numériques. Elle prévoit également d’agrandir le parking pour faire passer le nombre de places de stationnement de 130 à 400.

De nouvelles expositions numériques

Certaines expositions destinées au nouvel espace numérique ont déjà été annoncées plus tôt cette année.

L’expérience «Dalí Lives» utilisera l’intelligence artificielle pour ressusciter le maître surréaliste. Le musée s’est associé à Goodby Silverstein & Partners, une agence de publicité basée à San Francisco, pour redonner vie à Dalí, décédé en 1989. Sur les écrans du musée, Dalí parlera de son art et commentera l’actualité. (Lire l’article du CLIC France: Dali Lives: le musée très audacieux de Floride utilise l’intelligence artificielle pour ressusciter l’artiste surréaliste)

Le musée utilise actuellement la technologie dans l’exposition «Magritte et Dalí», qui propose depuis décembre 2018 une expérience de réalité augmentée dans laquelle les visiteurs entrent dans un tableau de chaque artiste.

Le nouvel espace dédié au numérique, d’une surface de 1 000 mètres carrés, permettra donc de proposer des expériences permanentes associant la collection du musées aux technologies d’intelligence artificielle, de réalité augmentée ou virtuelle. Au sein du Digital Dali,les visiteurs pourront «pénétrer dans» des peintures choisies et explorer le paysage. 

Le musée y voit « un moyen innovant de se connecter à Dali, tout en attirant la génération numérique »

Le programme « Innovation Labs at the Dalí » sera renforcé et bénéficiera également d’espaces dédiés.

« Notre motivation est le changement de notre culture et la manière dont les technologies numériques font partie intégrante de l’expérience de presque tout le monde », a déclaré Hank Hine, le directeur exécutif du musée au site Artnews. « Il doit y avoir un ajustement à la façon dont les gens ressentent l’art. »

Le musée estime que « certaines de ces expériences de Dalí peuvent être exportées » pour des expositions internationales. « Nous aimerions pouvoir satisfaire l’appétit mondial pour Dalí avec moins de prêt de peintures et même augmenter sa présence sur les marchés émergents d’Asie du Sud et d’Amérique du Sud » ajoute le directeur.

Dali en réalité augmentée

Dès l’été 2019, une réinterprétation numérique de ses peintures sera proposée avec «Magie visuelle: chefs-d’œuvre de la réalité augmentée de Dalí». Cette nouvelle exposition vise à approfondir l’exploration et la compréhension de ses peintures les plus célèbres.

Le musée Dali possède huit chefs-d’œuvre de Dali, la plus grande concentration de chefs-d’œuvre de toutes les institutions du monde.

L’exposition illustre l’engagement du Musée à « adopter de nouvelles méthodes pour engager les visiteurs de manière non conventionnelle et pour les ravir et les éduquer sur Salvador Dali et ses œuvres ».

L’exposition numérique utilisera la réalité augmentée pour faire impliquer les visiteurs tout en mettant en valeur la collection du musée. En visionnant chaque chef-d’œuvre sur l’application du musée Dalí via un appareil mobile, les visiteurs verront les 8 peintures monumentales prendre vie, « en soulignant leur complexité ».

« Dali lui-même a constamment défié la réalité dans son travail et dans sa vie et a exploré les technologies émergentes de son époque. Nous pensons qu’il apprécierait les RA comme un moyen d’interprétation pour ses images complexes et multicouches » explique le musée.

Ceux qui auront vu ces peintures avec la réalité augmentée sont « invités à les regarder à nouveau et à les expérimenter d’une toute nouvelle manière ».

Les visiteurs qui ne disposent pas de leur propre appareil seront invités à utiliser les appareils gratuits disponibles au Musée, inclus dans le prix d’entrée.

«Magie visuelle: les chefs-d’œuvre de Dalí en réalité augmentée» sera présentée du 15 juin 2019 au 2 novembre 2019.

Nouveaux espaces communautaires et éducatifs

Des espaces communautaires et éducatifs élargis sur une surface de 1 000 m² vont permettre de renforcer les activités éducatives du musée. Un plus grand espace événementiel pourra accueillir jusqu’à 350 personnes. Le Dalí prévoit en effet de se positionner, ainsi que Saint-Pétersbourg, en tant que destination de mariage.

Ce n’est pas la première fois que le musée, ouvert en 1982, s’agrandit. En 2011, le Dalí a rouvert ses portes avec un nouveau bâtiment construit pour un budget de 36 millions de dollars qui doublait la taille du musée, accordait plus de place à l’art, le protégeait des ouragans et créait sa forme d’hélice en verre sur le front de mer de Saint-Pétersbourg.

Le Dalí Museum avait alors reçu des millions de dollars de financement provenant des États et des villes, ainsi que des contributions massives de donateurs privés et de clients fidèles.

Le nouveau musée a doublé le nombre de ses visiteurs et est devenu « un épicentre de la culture et un élément clé de la renaissance artistique du centre-ville de Saint-Pétersbourg », écrit Hank Hine.

Objectif: 900 000 visiteurs annuels

Une levée de fonds complémentaire de l’aide publique est prévue pour financer cette nouvelle expansion, incluant la création d’un système solaire photovoltaïque couvrant une partie de la zone de stationnement et collectant l’électricité et l’eau de pluie.

Avec ce nouveau projet d’expansion, les responsables espèrent atteindre 900 000 visiteurs annuels, au cours de la prochaine décennie, et surtout davantage de visiteurs plus jeunes et de familles.

SOURCES: Salvador Dali Museum

PHOTOS: Salvador Dali Museum

Date de première publication: 15/04/2019

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