Le Musée de la civilisation de Québec (Canada) et le Conseil des arts et des lettres du Québec se sont associés pour mener à bien Interface, un projet innovant de résidences d’artistes au sein du musée à partir du 24 août 2016. Un projet qui mêle arts numériques, collections numérisées du musée et implication du public.

FireShot Screen Capture #221 - 'Musées de la civilisation - Québec _ MCQ_org' - www_mcq_org_fr

Ces résidences permettront l’expérimentation et la création en direct à partir des collections numérisées du MCQ afin de jeter un regard contemporain sur ces collections. Au carrefour des nouvelles technologies et de la participation citoyenne, l’oeuvre prendra forme dans le studio-laboratoire Interface, espace d’une superficie de 85 mètres carrés.

Parmi les conditions du projet, l’artiste doit produire une oeuvre numérique qui exploite et met en valeur les collections numérisées du musée de la civilisation. Plus de 7.300 objets et archives numérisées sont disponibles sur le site internet Cumulus.

Mais l’artiste en résidence doit aussi concevoir son oeuvre en présence et en interaction avec le public, dans les salles du musée et sur internet. Lors de son travail au musée, fixé à 3h par jour pendant la semaine au minimum, il peut choisir d’être aidé par un médiateur culturel.

FireShot Screen Capture #220 - 'Cumulus' - interface_mcq_org_Cumulus_earlylogin_jspx#1461918840209_1

Pour trouver ces artistes, le musée a diffusé un appel à projets.

Les objectifs de celui-ci sont de…

  • Soutenir et stimuler la recherche et la création d’oeuvres numériques.
  • Offrir aux artistes une plateforme de création stimulante.
  • Favoriser les rencontres et les échanges entre le grand public et les créateurs, les artistes et les artisans professionnels.
  • Contribuer à la visibilité et à la diffusion des oeuvres numériques inédites.
  • Mettre en relief des collections numérisées du Musée associées principalement à la culture québécoise.
  • Permettre à des créateurs numériques de dégager des significations contemporaines et de nouvelles avenues d’exploitation.
  • Développer et alimenter la participation citoyenne (en salle et sur le Web) dans un contexte de cocréation.

« C’est une démarche expérimentale sur mesure pour un musée qui a le goût d’innover et de faire vivre une expérience originale à ses visiteurs. Elle témoigne aussi de la volonté du Musée de collaborer avec les créateurs numériques et à imaginer de nouvelles manières de vivre la culture, a commenté le directeur général des Musées de la civilisation, Stéphan La Roche. Le Musée entend demeurer extrêmement actif dans ce secteur car il croit en l’extraordinaire force du numérique qui apporte un nouveau mode de partage de la connaissance et de la culture », a-t-il conclu.

Les artistes peuvent bénéficier de bourses allant jusqu’à 15.000$ tandis que le musée accorde un montant de 5.000$ par projet. Les dossiers de demande doivent être déposés avant le 20 mai 2016.

Site internet de l’appel à projets

SOURCES: Conseil des arts et des lettres du Québec

Date de première publication: 29/04/2016

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Plan culturel numérique du Québec: plus d’1.6 millions d’euros pour enrichir l’offre de contenus culturels numériques des institutions muséales

Ana Laura Baz (Musée de la Civilisation de Québec): « nous souhaitons développer une véritable médiation numérique »

Le Victoria & Albert Museum accueille son premier game designer en résidence

A Varsovie et à Poitiers, les jeunes visiteurs deviennent commissaires d’une exposition temporaire

will.i.am au Louvre: un clip et un documentaire exclusifs sur dailymotion et louvre.fr mis en diffusion le 12 avril à 20.00