Dans le cadre d’une exposition exceptionnelle organisée par le Museo Prado de Madrid, les aveugles peuvent découvrir pour la première fois des tableaux de maître en les touchant. Des œuvres d’arts majeures de la collection qui se révèlent de manière inédite non par la vue mais par le toucher.

Prado expo toucher 2

L’exposition intitulée « Aujourd’hui, touchez le Prado« , qui se déroule jusqu’au 28 juin 2015, utilise une nouvelle technique ouvrant l’art aux aveugles. Elle a été développée en collaboration avec des professionnels du secteur de la déficience visuelle, et avec le soutien financier de la Fondation Axa et de la principale association espagnole d’aveugles, Once.

« L’un des objectifs du Prado est de diffuser ses collections à toute les publics », a déclaré le conservateur en chef du musée, Fernando Pérez au site hyperallergic. « Il y a des visiteurs avec des handicaps physiques ou sensoriels qui ont besoin de notre soutien,de notre aide et de notre complicité à plusieurs niveaux. »

Prado expo toucher 1Ce projet permet à la peinture d’être « recréée mentalement dans son ensemble » afin que les visiteurs non-voyants soient en mesure d’obtenir une vision claire des tableaux. La technique appelée « Didu » a été élaborée dans le Studio Durero à Bilbao.

Elle fonctionne avec des encres spéciales appliquées en différentes couches. Ces textures sont alors exposées à des rayons ultraviolets créant une réaction chimique qui donne du volume et de la texture aux encres appliquées. En travaillant avec des textures et épaisseurs différentes, on décide de ce qui peut être mis en évidence. Cette matière peut  alors être explorée grâce au toucher.

6 peintures majeures à découvrir par le toucher

Six peintures représentatives de l’histoire de l’art ont ainsi été transformées afin que les aveugles puissent eux aussi en ressentir toute la structure. Ces œuvres sont accompagnées de textes en braille et d’un audioguide afin d’exploiter au maximum tous les sens de la personne non-voyantes.

Les 6 œuvres présentées sont Noli me tangere (Correggio),Vulcan’s Forge (Diego Rodríguez de Silva y Velázquez), The Parasol (Francisco de Goya), La Gioconda (Atelier of Leonardo da Vinci), The Nobleman with his Hand on his Chest (El Greco) et Still life with Artichokes, Flowers and Glass Vessels (Juan an der Hamen y León).

prado expo toucher 3

Pour permettre aux visiteurs qui n’ont pas de problème de vue de partager l’expérience des aveugles ou malvoyants, des lunettes opaques sont également mises à disposition.

Vidéo de présentation:

Didú en el Museo de Bellas Artes de Bilbao from Estudios Durero on Vimeo.

Audioguide en langue des signes

prado aveugleCoïncidant avec la présentation de « Toucher le Prado », le Musée a lancé un nouveau service d’audioguide qui comprend des descriptions audio de 53 œuvres de sa collection. Ces explications détaillées sur les auteurs, les thèmes et autres éléments représentés dans les oeuvres visent spécifiquement les visiteurs malvoyants. Quatorze descriptions de chefs-d’œuvre de la collection sont particulièrement détaillées. Cet audioguide avec descriptions audio sont disponibles gratuitement pour les visiteurs déficients visuels aux comptoirs Audioguide.

Cette exposition n’est pas la première initiative du Prado destinée à améliorer son accessibilité. Le musée a déjà organisé des événements pour les sourds et les personnes atteintes d’Alzheimer et de l’autisme. Ces projets font partie d’un effort plus large visant à améliorer l’accessibilité au Prado El Prado pour tous, notamment dans le cadre de son plan d’action 2013-2016. Le musée a par exemple intégré le braille dans sa signalisation et la langue des signes espagnole à l’accueil; il propose dorénavant une boucle magnétique dans l’Auditorium et sur ses audioguides, ainsi qu’un site Web accessible. Il offre également des fauteuils roulants et des cannes à l’usage des visiteurs et a même réaménagé certains espaces afin que les fauteuils roulent plus facilement.

Le Prado n’est pas le premier musée à offrir des expositions spécialement conçues pour les aveugles, l’Art Institute de Chicago a une galerie spéciale tactile et le Musée d’Art Moderne propose des visites spéciales pour les aveugles et les malvoyants, mais le Prado est le premier grand musées à offrir des versions de ses plus célèbres chefs-d’œuvre pour les visiteurs aveugles.

SOURCES: Prado, RTBF, Reuters, hyperallergic.com

Date de première publication: 21/02/2015

Photos: Prado

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

iTunes, Mooc … le Prado développe ses activités éducatives numériques à portée mondiale

Semaine de l’accessibilité 2014: le musée du quai Branly présente de nouveaux outils numériques

Le musée des Augustins de Toulouse lance la V2 de son application mobile, incluant des contenus en langue des signes

Un robot-camera permet aux visiteurs à mobilité réduite d’explorer le château d’Oiron.

Le musée égyptien de Turin propose un guide visuel pour les malentendants, utilisant des lunettes Google Glass