Le 27 mai, quatre grandes figures de la Résistance entreront au Panthéon à l’occasion d’une cérémonie d’hommage présidée par François Hollande. Pierre Brossolette, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillion et Jean Zay sont au coeur de la programmation du CMN autour du Panthéon: exposition, site internet, outils numériques in situ, documentaire participatif, évènements…

Du 8 mai au 10 janvier 2016, l’exposition « Quatre vies en résistance » offre une découverte de ces figures de la Résistance, de leurs vies, leurs combats et leurs héritages pour s’interroger sur ce qu’ils nous disent des valeurs républicaines. L’exposition se veut particulièrement interactive et accessible et fait appel pour cela à un riche écosystème numérique

 phpThumb_generated_thumbnail

Pendant la visite de l’exposition

Un documentaire participatif « Regards sur l’esprit de résistance », qui interroge des scientifiques, des témoins de la vie des quatre personnalités et des acteurs de la vie culturelle et sportive, est diffusé sur les écrans qui jalonnent l’exposition

Une borne vidéo, placée à la fin du parcours depuis le 8 mai, permet aux visiteurs de faire part de leur propre regard sur l’esprit de résistance et de contribuer à ce documentaire participatif. Il est aussi possible de poster sa participation sur le site internet dédié. Parmi les personnalités prenant la parole dans le documentaire on trouve les enfants de Pierre Brossolette et de Jean Zay, d’anciens résistants, des historiens ou des comédiens comme Pierre Arditi.

expo 4

Le dispositif « Paroles » propose un écran dédié à chacune des quatre personnalités qui permet aux visiteurs de découvrir leurs prises de paroles marquantes, à travers des archives sonores et audiovisuelles. Il permet également de consulter la frise chronologique du site internet de l’exposition.

Une application de visite, créée par Audiovisit et intégrant une version jeune public 8-12 ans reliée à  un parcours de visite ludique au sol, est disponible gratuitement sur iOS et Androïd, pour smartphone et tablette. Le visiteur (petit ou grand) est guidé par un personnage qui l’accompagne avec des jeux et des énigmes.

Quatre vies en résistance - screenshotQuatre vies en résistance - screenshotQuatre vies en résistance - screenshot
Un livre d’or numérique est également mis en place dès le 8 mai pour recevoir les commentaires des visiteurs. Ce dispositif innovant les invite à laisser sur tablette une trace de leur expérience de visite : soit en s’exprimant librement sur ce qu’ils ont pensé de l’exposition, soit en commentant l’image de leur choix, tirée d’un panneau de l’exposition, qui illustre le mieux ce que, pour eux, résister veut dire. Toutes les contributions au livre d’or, qui sont modérées, s’affichent sur l’écran d’accueil de la tablette et contribuent à la mémoire numérique de l’exposition. Le dispositif leur permet également de partager leur visite sur les réseaux sociaux et d’inciter à venir découvrir l’exposition au Panthéon ou sur le site dédié.

Le Centre des monuments nationaux propose également un audioguide afin de faciliter la compréhension de ce monument pour le grand public. L’auteur du texte est Olivier Le Naire, rédacteur en chef adjoint à l’Express tandis qu’André Dussolier et Rachida Brakni prêtent leurs voix à la version française. D’ici la fin du mois de juin, cet audioguide sera disponible dans huit langues supplémentaires (anglais, espagnol, italien, portugais, chinois, coréen, russe et japonais). Une version adaptée aux publics déficients visuels verra le jour à la fin de l’année. Cet outil complète le nouveau document de visite enrichi distribué en douze langues à l’entrée du Panthéon.

Une exposition pour tous

icone pmrEn plus de la version de l’audioguide adaptée aux publics déficients visuels, le parcours de visite et les dispositifs numériques et multimédia de l’exposition ont été conçus pour être intégralement accessibles aux personnes en situation de handicap physique, grâce à un élévateur mis en place dans le transept nord du monument.

Les portraits des quatre personnalités honorées, reproduits en dessins noir et blanc et en reliefs tactiles sont présentés aux visiteurs mal et non-voyants de l’exposition. L’aide à leur icone deficients visuelsdécouverte, ainsi que les contenus des panneaux des quatre sections de l’exposition sont consultables sur un poste informatique mis à la disposition de ces visiteurs.
Ce dernier propose également des extraits sonores des ouvrages de littérature scientifique ou de vulgarisation mis à la disposition des visiteurs dans les deux espaces de lecture de logo LSFl’exposition. Des visites conférences en Langue des Signes Française, ainsi que des animations adaptées aux visiteurs en situation de handicap mental sont proposées pendant la durée de l’exposition.

En dehors de l’exposition

L’exposition est également complétée par un site Internet dédié, quatreviesenresistance.fr, édité en français, en anglais et en espagnol. Ce dernier est le premier site du nouvel écosystème numérique mis en place par le CMN dans le cadre de la refonte de ses sites Internet. Il propose une frise chronologique reprenant les grandes dates des vies des quatre personnalités ainsi que le contexte mondial, un mur vidéo participatif regroupant les témoignages enregistrés par les visiteurs et les internautes, ainsi qu’un mur réseaux sociaux autour du mot-dièse #Quatrevies.

FireShot Screen Capture #505 - 'La frise chronologique' - www_quatreviesenresistance_fr_Explorer_La-frise-chronologique

Le site internet se conçoit également comme un site documentaire qui restera en place après la fin de l’exposition en janvier 2016.

Pour conclure la journée d’hommage à Pierre Brossolette, Geneviève de Gaulle Anthonioz, Germaine Tillion et Jean Zay le mercredi 27 mai prochain, le Centre des monuments nationaux présentera à partir de 22h15 un spectacle lumineux (« videomapping ») sur le monument, visible par tous librement depuis la Place du Panthéon et de toute la rue Soufflot. Développé par Skertzo pour le CMN, ce spectacle de 10 minutes projeté plusieurs fois jusqu’à 23h15 mettra en valeur les actions de résistance depuis les combats des quatre personnalités honorées jusqu’à nos jours ainsi que les valeurs de la République incarnées par de ce temple de la Nation.

SOURCE: CMN

Date de première publication: 19/05/2015

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

. Qui mérite d’aller au Panthéon ? les internautes consultés par le Centre des Monuments Nationaux

. Le CMN et Pinpin Team lancent le jeu « Le Roi et la Salamandre » pour découvrir les monuments de François Ier

. MyMajorCompany récolte plus de 120 000 euros pour restaurer 4 monuments du CMN