Panoramas à 360° en ligne et visite mobile pour la Place-Royale à Québec

Le Musée de la civilisation du Québec vient de mettre en ligne une exposition virtuelle pour découvrir l’histoire de la Place-Royale et de ses alentours. Soutenu par le ministère du Patrimoine canadien, le musée a conçu un site internet en partenariat avec la société IdéeClic.

À travers cinq vues panoramiques de 360 degrés, plein écran, les internautes ont accès à une visite commentée hors-normes.

place-royale-4

Quatre siècles d’histoire en un clic

Dans cette exposition en ligne, archives, collections diverses et commentaires audios permettent d’illustrer virtuellement l’histoire sur une période de quatre siècles. Plus de 40 objets du Musée de la civilisation sont présentés ainsi qu’une centaine d’images anciennes des lieux, des événements et des personnages. Des cartes géographiques interactives permettent d’explorer les points d’intérêt et de visualiser l’évolution du site depuis la fondation de Québec. En naviguant, il est possible d’associer aux points d’intérêt les personnages et les événements historiques qui s’y sont déroulés.

place-royale3

Innovation du dispositif : un rallye virtuel permettra aux plus jeunes de voir leur nom apparaître sur le tableau d’honneur des champions de l’heure ! Les participants peuvent également envoyer des cartes postales virtuelles parmi un choix aussi grand que le nombre de bonnes réponses fournies. Les enseignants y trouveront également leur compte, car une section leur est entièrement réservée.

place-royale-1

Une version mobile

Une version mobile du site a été développée pour permettre aux visiteurs sur place de bénéficier de toutes ces ressources. Avec leur propre appareil, les visiteurs peuvent accéder à une visite commentée des lieux, enrichie par le texte et les images d’archives. Tous les commentaires audio et les diaporamas sont téléchargeables sur la plupart des appareils mobiles.

place-royale

Tous ces téléchargements sont aussi diffusés sur iTunes et disponibles gratuitement. En complément, une carte de Place-Royale, avec tous les points d’intérêt commentés, peut aussi être téléchargée. Sans oublier qu’une carte imprimée est également disponible au Centre d’interprétation de Place-Royale pour aider au repérage sur le site.

Retrouvez le site internet de ce dispositif unique et très réussi !

Laisser un commentaire