«Parlez-vous MEG?»: une nouvelle application de visite du musée de Genève destinée aux personnes apprenant la langue française

Sous le titre «Parlez-vous MEG?», le Musée d’ethnographie de Genève (MEG), en collaboration avec le bureau de l’intégration des étrangers (BIE), a initié un projet de visite de ses collections au moyen d’une application interactive, destiné aux personnes apprenant la langue française.

L’objectif de cette démarche est de proposer une approche ludique de l’exposition permanente du MEG à des publics non francophones. Ce projet vise à favoriser l’apprentissage de la langue française et le dialogue entre des publics très diversifiés, l’intégration des nouveaux habitant-e -s dans leur lieu de vie et la découverte d’une des facettes de l’offre culturelle de la Ville de Genève.

 

« Force est de constater qu’une partie de la population ne fréquente pas ou peu les institutions muséales. En effet, de nombreuses personnes n’osent pas entrer dans un musée. D’autres n’ont simplement pas l’idée d’inclure dans leurs loisirs la visite d’une exposition » explique le musée.

Explorer la collection

Concrètement, l’application du MEG s’adresse aux allophones qui suivent des cours de français. Selon le délégué au BIE Nicolas Roguet, 3000 à 5000 personnes sont visées par an.

Une formation est prévue pour les professeurs de français afin qu’ils puissent guider leur groupe dans la découverte du MEG, même si la tablette rend le visiteur plus ou moins autonome.

La visite commence par un défi avec des cartes, afin de comprendre l’organisation de l’espace d’exposition de la collection permanente qui compte mille objets. L’application propose ensuite d’explorer trois thématiques: transmettre, vivre dans son environnement et célébrer. Un personnage donne une série d’indices pour trouver un objet dans les vitrines.

L’utilisateur écoute ensuite un texte audio explicatif, puis une série de questions permet d’approfondir le sujet.

Les formateurs disposeront d’un guide avec notamment du lexique et les textes audio pour poursuivre la visite lors des cours. 

Renforcer l’accès à la culture pour toutes et tous

S’inscrivant dans la volonté commune de la Ville et du canton de renforcer l’accès à la culture pour toutes et tous, le MEG et le BIE proposent un outil spécifiquement dédié aux personnes inscrites à des cours de français.

« Se focaliser sur le critère de l’apprentissage de notre langue permet de réunir des catégories de publics ayant des parcours de vie très variés pour leur offrir un parcours muséal qui soit adapté » explique le musée.

Ce projet a été développé dans une démarche participative avec des formatrices et des étudiant-e-s de la langue française de l’Université Ouvrière de Genève (UOG) et de l’Œuvre Suisse d’Entraide Ouvrière (OSEO).

© Nicole Zermatten – Ville de Genève

Pour créer une interface qui soit la plus divertissante possible, le MEG et le BIE ont sollicité une étudiante en média-design de la Haute École d’art et de design Genève (HEAD), dont le travail a été récompensé par le prix HES de l’innovation.

« «Parlez-vous MEG?» constitue un parfait exemple d’une réalisation qui permet à une institution culturelle d’agir comme un levier pour l’intégration. La cohésion sociale s’en trouve renforcée et l’accès au musée facilité » ajoute le musée.

Une formation est prévue pour les professeur-e-s de français afin qu’ils et elles puissent guider leur groupe dans cette découverte ludique et interactive du Musée.

Reportage radio de la RTS:

Il aura fallu plus de deux ans de travail pour que l’interface voie le jour.

L’application est uniquement disponible sur les tablettes du MEG pour un niveau de français intermédiaire.

SOURCE: MEG

Photos: MEG, RTS, lemanbleu.ch

Date de première publication: 12/02/2019

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13

Le Minneapolis Institute of Art a lancé une application mobile gratuite qui transforme le musée en escape game

Après un week-end test avec le public, l’application « Mμ : plongée au coeur du Mucem » est lancée le 20 octobre 2018

En attendant sa réouverture, le musée Carnavalet lance une application mobile sur l’Histoire de Paris et de ses rues

Exploracentre, le nouveau musée ludique, interactif et éducatif a ouvert ses portes le 10 novembre 2018 à Genève

Le Musée d’art et d’histoire de Genève accueille une exposition d’art numérique conçue par un collectif russe

La maquette en relief de la Ville de Genève, en 1850, s’explore désormais en ligne et en 3D

Laisser un commentaire