Québec, NY: nouvelles applications mobiles muséales

Désormais plus qu’un audioguide, les applications mobiles développent leurs usages et se multiplient au sein des musées. Deux exemples, au Musée de la Civilisation de Québec (MCQ) et au Center Art du Lincoln Center à New York, illustrent les nouvelles caractéristiques de ces applications.

Nouvelle version évolutive au MCQ

La nouvelle version de l’application du Musée de la civilisation de Québec offre de nouvelles fonctions. Initialement conçue en 2010 pour présenter une exposition temporaire, l’application couvre désormais un champ plus large avec l’accès aux collections permanentes et à la programmation complète. Ce dispositif, prévu pour évoluer s’adaptera aux prochains évènements.

   
Par exemple, Mission R.O.M.E est un jeu développé dans le cadre de l’actuelle exposition du musée. Orienté comme un serious game, ce jeu de piste a été créé pour le jeune public.

Billetterie instantanée du Lincoln Center de NYC

Avec sa première application, le Lincoln Center de NYC permet de réserver et acheter en quelques secondes des tickets pour les activités de notre choix. L’application présente le lieux mais aussi 25 secrets environnant afin d’attiser la curiosité. Les utilisateurs se retrouvent connectés à la programmation en temps réel. Chacun peut ainsi découvrir ce qui ce joue le soir même ou plus tard.

 

Avec un plan interactif du quartier et les bonnes tables environnantes, l’application se veut plus marketing. Elle est disponbile gratuitement sur l’Appstore.

Plus qu’un outil de médiation, les applications mobiles possède un véritable attrait marketing pour les institutions qui les exploitement judicieusement.

Auteur : Simon Hübe