Smallicieux, la Cité des enfants de Lillenium et de la Cité des Sciences vient d’ouvrir ses portes à Lille

Partager :

Conçue par les équipes d’Universcience et inspirée de la Cité des enfants de la Cité des sciences et de l’industrie à Paris, Smallicieux, la Cité des enfants de Lillenium vient d’ouvrir ses portes à Lille. Depuis le 25 août 2020 et à quelques jours de la rentrée scolaire, les petits lillois de 2 à 12 ans, peuvent exercer leur créativité et se régaler d’activités de jeux d’eau, de machines à boules, de studio d’effets spéciaux ou encore de chantier de construction… à leur échelle ! Renvoyant tant au plaisir qu’à la joie et à la curiosité suscités par les activités à pratiquer dans cet espace, Smallicieux incarne la nouvelle marque sous laquelle Universcience continuera de déployer les futures Cités des enfants en France et à l’international.

A travers toutes ces activités, Smallicieux, la Cité des enfants de Lillenium, propose aux enfants une initiation amusante et intelligente aux phénomènes scientifiques et, aux adultes qui les accompagnent, le plaisir de partager un super moment de complicité !

Universcience a pu ainsi partager son savoir-faire en muséographie des sciences adaptée aux enfants avec Vicity, le concepteur du centre commercial.

  • Un savoir-faire pionnier : la muséographie pour enfants et pour les tout-petits !

Le projet Smallicieux, la Cité des enfants capitalise sur l’expérience d’Universcience en matière de muséographie et de médiation scientifique destinées aux enfants.

. La Cité des enfants : un concept novateur depuis 1992

Attractive, spécialement conçue pour les plus jeunes et accessible dès deux ans, la Cité des enfants est une offre de loisirs pédagogiques initiée par la Cité des sciences et de l’industrie en 1992. Ce concept, développé avec l’appui de professionnels de la petite enfance, plébiscité par plusieurs générations d’enfants et parents, est le reflet du savoir-faire d’Universcience en matière de muséographie ludique et éducative.

Par le jeu, la découverte et l’exploration, la Cité des enfants contribue au développement et à l’éveil des plus jeunes tout en offrant une sensibilisation unique aux sciences et techniques.

. Le Lab des bébés : une offre spécifique à Paris pour les 0-2 ans

Précurseur avec la Cité des enfants, conforté par le succès de sa ligne de programmation d’expositions temporaires “Petits curieux“, Universcience poursuit, depuis un an, le déploiement de son savoir-faire avec la création du Lab de la Cité des bébés à la Cité des sciences et de l’industrie.

Conçu comme un nid sécurisant, douillet, sans aucun plastique et avec des matériaux recyclés, cet espace écoresponsable et expérimental offre une série d’expériences parents-enfants ludiques et reposantes. Dans l’esprit d’un laboratoire d’échange participatif, des médiations adaptées aux bébés et des échanges entre parents et spécialistes de la petite enfance sont organisés au sein de cet espace pour l’éveil et le développement psycho moteur des tout-petits.

. Un savoir-faire Universcience adapté à chaque solution et qui s’exporte

Universcience partage son expertise en muséographie des sciences adaptée aux enfants avec de nombreux porteurs de projets culturels dans le monde entier, en concevant des solutions sur mesure, ou en assurant des transferts de savoir-faire et de l’ingénierie pour la création ou l’aménagement d’espaces de loisirs éducatifs locaux.

Chacune des solutions proposées par Universcience est adaptée aux contraintes, aux attentes et aux valeurs des porteurs de projets, dans le respect des spécificités locales.

Ainsi, depuis 1992, plusieurs espaces culturels pour les enfants, inspirés de la Cité des enfants, ont vu le jour en France, au Vaisseau à Strasbourg, à Vulcania à Clermont Ferrand, et dans le monde : le Pass à Mons en Belgique, Little explorers à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis, la Citta dei bambini de Gênes en Italie, la kid’s Galery, le Science Museum de Hong Kong, le Macao Science center en Chine.

  • Un espace enfants de découvertes scientifiques pour les enfants à Lille

Smallicieux, la Cité des enfants de Lillenium, favorise à son tour l’apprentissage et l’éveil par la curiosité et le jeu : l’expérimentation, le tâtonnement, le droit à l’erreur, l’observation active, la collaboration avec d’autres enfants et avec l’adulte permettent un apprentissage gratifiant, durable et favorise la coéducation.

L’adulte accompagne et collabore avec l’enfant, l’encourage et l’aide à comprendre.

Les différentes activités : Des jeux d’eau pour découvrir les principes physiques de l’eau, des machines à boule, un chantier pour construire et déconstruire une maison et un studio télé pour observer et décrypter des images.

Smallicieux qui se définit comme un lieu de rencontres intergénérationnelles unique, est implanté dans le nouveau lieu de vie Lillenium conçu à Lille par le promoteur Vicity dont les valeurs de proximité, d’engagement environnemental et de lien social rejoignent les missions d’Universcience.

CHIFFRES CLÉS

La Cité des enfants à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris, c’est:
Plus de 15 millions de visiteurs depuis 1992
5 000 m² d’espace d’exposition
240 éléments d’exposition
700 000 visiteurs par an

Smallicieux, la Cité des enfants de Lillenium, c’est:
1 200 m² d’espace d’exposition
250 visiteurs par séance
80 éléments d’exposition
140 000 visiteurs attendus par an en moyenne
Ouvert au public, écoles, centres aérés, associations scolaires, centres sociaux…

⏱ Horaires :
Lundi & Jeudi : Fermé
Mardi & Vendredi : 16:30 – 19:00
Mercredi, Samedi & Dimanche : 10:00 – 19:00

📍 Smallicieux est situé au deuxième étage du centre, à côté du Mium District.

  • Les activités du Palais de la découverte en itinérance

Dans la perspective de la fermeture prochaine du Palais de la Découverte, Universcience prépare l’installation provisoire du centre de science dans un espace éphémère en cours de construction à Paris mais également l’itinérance de certaines de ses animations iconiques.

Ainsi, le célèbre stand d’électrostatique du Palais démarre son tour de France et s’installe à la Turbine d’Annecy. Démarrage le 23 septembre 2020, jusqu’au 14 mars 2021.

 

SOURCES: Universcience, Lillinium

PHOTOS: Universcience © OMHM © N.Breton © A.Robin

Date de première publication: 28/08/2020

Universcience est membre du Clic France

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Covid-19 / leblob.fr d’Universcience célèbre son premier anniversaire et présente un hors-série inédit de Data science vs fake sur le Covid-19

Covid-19 / Dans le cadre du dispositif « Culture chez nous», Universcience lance « La science est là »

Universcience lance le blob, l’extra-média, son troisième lieu numérique

Après une préfiguration, la Cité des sciences et de l’industrie ouvre son espace permanent jeu vidéo e-LAB

Partager :

Laisser un commentaire