En partenariat avec Ubisoft, le jeu « les lapins crétins » s’installe dans les jardins du Château de Versailles

Partager :

Le château de Versailles, en partenariat avec Ubisoft, lance l’application mobile « The Lapins Crétins @ Versailles », gratuitement et en cinq langues. Disponible dès le 16 septembre 2021, les dix mini-jeux en réalité augmentée permettent aux enfants d’explorer les jardins de Versailles de manière ludique et pédagogique.

Destiné aux enfants à partir de 8 ans et aux familles, le jeu utilise la réalité augmentée au sein des jardins du Château et propose un parcours sous forme de chasse au trésor sur les traces d’un mystérieux Lapin Louis XIV.

« En complément de l’application de visite qui propose une quinzaine de parcours audioguide, dont trois pour les enfants, cette application permet un premier contact avec les plus jeunes et associe une visite d’un lieu culturel exceptionnel à un jeu pour toute la famille » se félicite le château de Versailles.

  • Une application mobile gratuite

Grâce à la géolocalisation, dix mini-jeux se déclenchent au fil de la déambulation dans les jardins.

Les enfants peuvent découvrir en s’amusant des lieux emblématiques comme le bassin de Latone, le parterre de l’Orangerie ou encore les bosquets du jardin à la française.

Chaque mini-jeu permet de collecter des éléments de costume pour le Lapin Louis XIV et des informations culturelles sur les lieux, comme par exemple le fonctionnement hydraulique du bassin de Latone ou l’origine des arbres de l’Orangerie.

Les internautes peuvent également retrouver un filtre Lapin Louis XIV sur Instagram et s’amuser à lui faire vivre différentes situations.

  • Le partenariat avec Ubisoft

À l’occasion des 15 ans de la licence Lapins Crétins, Ubisoft a souhaité proposer son mécénat au château de Versailles pour la création d’un nouveau jeu à destination du jeune public.

Créés en 2006 au sein du studio d’Ubisoft à Montpellier, les personnages des Lapins Crétins ont tout de suite trouvé un public très large et enthousiaste.

Avec 20 millions de jeux vendus dans le monde, une série TV à succès diffusée à l’international dans plus de 110 pays, une attraction innovante au Futuroscope et un film en préparation, les Lapins Crétins sont aujourd’hui un véritable phénomène transmédia.

Ubisoft figure parmi les leaders mondiaux de la création, édition et distribution de jeux vidéo et de services interactifs. Le groupe possède un large portefeuille de marques dont les Lapins Crétins.

  • Ubisoft et la culture

Ce n’est pas la première fois qu’Ubisoft s’associe à un lieu culturel. Le leader français du jeu vidéo a déjà coopéré avec l’Institut du Monde Arabe pour l’exposition « Cités millénaires. Voyage virtuel de Palmyre à Mossoul », en 2018 et avec la RMN-GP, pour l’exposition Pompei, en 2019/20, afin de proposer une expérience immersive en réalité virtuelle.

En 2019, Le Musée de l’Armée a accueilli, le jeu immersif développé en partenariat avec l’agence Cultival et Ubisoft.

En 2021, Ubisoft a proposé des contenus issus d’Assassin’s Creed pour enrichir et prolonger la visite de l’exposition Egypte au Musée Granet d’Aix en Provence. Des contenus de la même origine sont également présentés à l’occasion de l’ouverture du musée Champollion à Vif (département de l’Isère) et d’une exposition composée de 42 aquarelles réalisées par Jean-Claude Golvin, spécialiste mondial de la restitution par l’image des grands sites de l’Antiquité.

Ubisoft est également le partenaire de la Cinémathèque Française pour son nouveau musée Méliès, qui a ouvert ses portes en mai 2021.

Alors que Notre Dame de Paris est fermé pour restauration, Paris Musées et Ubisoft proposent une visite en réalité virtuelle de la cathédrale, notamment diffusée dans le réseau Micro Folies. Depuis juillet 2021, la visite virtuelle (VR) de Notre-Dame est également proposée au sein de la crypte archéologique. 

En 2014, Ubisoft lance le jeu vidéo Assassin’s Creed : Unity et plonge ses joueurs dans le Paris de la Révolution française. La cathédrale Notre-Dame a alors été recréée avec minutie : on peut l’explorer en détail, escalader sa toiture et même sa célèbre flèche.

A partir de ces données, Ubisoft a créé une visite virtuelle de Notre-Dame qui offre la possibilité de (re)découvrir la cathédrale depuis différents points de vue, dont certains étaient inaccessibles au public (le toit, les arcs-boutants…), au cœur d’un Paris vivant de la fin du 18ème siècle.

Accompagné par le son unique du célèbre orgue Cavaillé-Coll de Notre-Dame, le visiteur muni d’un casque de réalité virtuelle est invité à regarder autour de lui pour mieux apprécier les perspectives. Cette visite immersive est accessible aux utilisateurs de tous âges. Expérience gratuite et d’une durée de 5 minutes.

Depuis le 3 juillet 2021, Ubisoft et le Paleosite de Saint Cézaire (Charente Maritime) proposent ensemble une expérience de réalité virtuelle dans laquelle le joueur incarne une femme de la préhistoire, au sein du clan de chasseurs-cueilleurs. Cette activité est inspirée du jeu « Far Cry Primal ».

  • Versailles et le numérique

Cette application s’inscrit dans la politique de développement numérique du Château à destination de tous les publics et sur tous les supports aujourd’hui disponibles : réseaux sociaux, sites web, applications, expositions en ligne…

Toutes ces propositions permettent aux internautes de préparer, d’accompagner et d’enrichir leur visite.

Informations pratiques :

Application gratuite téléchargeable sur Apple et Google Play Store.
Disponible en cinq langues, à partir du 16/09/2021.
Jeu jouable uniquement dans les jardins du château de Versailles.

SOURCES: Château de Versailles, Ubisoft

PHOTOS: Ubisoft

Date de première publication: 17/09/2022

Ubisoft est membre du CLIC France 

Partager :

Laisser un commentaire