Vendredi 27 septembre 2019: 2nde Journée CLIC France 10 ans sur le thème « médiation & innovation(s) » à la BnF / 75 institutions et entreprises inscrites

Dans le cadre de son anniversaire, le CLIC France propose 2 journées spéciales 10 ans. La première était consacrée au thème « communication & innovation(s) » et s’est déroulée le vendredi 17 mai 2019 au Musée Picasso Paris. La seconde aura lieu à la BnF | François-Mitterrand le vendredi 27 septembre 2019,sur le thème “médiation et innovation(s)”. 75 INSTITUTIONS ET ENTREPRISES SONT DEJA INSCRITES.

Pour cette seconde journée, les présentations et discussions porteront notamment sur l’évolution des outils de médiation in situ, fixes et mobiles et l’impact des réalités enrichies (augmentée, virtuelle et mixte) sur l’expérience de visite.

Cette journée est organisée en partenariat avec la Bibliothèque Nationale de France et se déroulera à la BnF | François-Mitterrand.

Le CLIC France remercie le Département de l’Audiovisuel de la BNF pour sa forte implication dans l’organisation de l’événement.

PRE-PROGRAMME

8.45       Accueil et distribution des badges

9.30       Mots d’accueil par Denis Bruckmann, Directeur général de la BnF

9.45 – 10.45      Session 1: le projet Richelieu, de la rénovation architecturale à la médiation numérique / le dépôt légal des dispositifs de médiation numérique à la BnF

Interventions de Fabien Aguglia, Nathalie Ryser et Pascale Issartel.

10.45 – 12.30    Session 2: 10 ans d’outils fixes de médiation, bilan et perspectives

Cartels, feuilletoirs, tables interactives, écrans et bornes tactiles … de nouveaux outils de médiation ont été déployés dans les salles d’exposition permanente et temporaire. Quels sont les outils les plus performants ? comment fait on coexister les oeuvres et ces outils ?

Avec les interventions de

Marine Baudry (Chargée de projets numériques, Paris Musées), Edith Caignon  (Ecomusée du Daviaud), Alexandra Dromard (Centre des Monuments Nationaux) , Véronique Lemoine (Responsable Parcours permanent, Cité du Vin Bordeaux), Emeline Parent (Directrice Générale Déléguée Adjointe à la DGD des Musées, Jardins, Zoos, MNHN) et Alexis Amen (AMO conception et suivi de réalisation multimédia, MNHN).

12.30 – 14.30    Déjeuner buffet et espace démo d’outils innovants

14.30 – 16.15    Session 3: 10 ans d’outils mobiles de médiation, bilan et perspectives

Audioguide, applications mobiles, applications mobiles sans téléchargement, chatbot …. quels outils mobiles sont les plus efficaces ? Ne doit-on pas réhabiliter le son dans la médiation ?

Avec les interventions de

Nicolas Bousquet (Chef du service développement culturel des musées du centre Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, Besancon), Angélique Monterro Mendez (Maire adjointe à la culture de la ville d’Andrésy) et Frédéric Palaci (Chef de projet, Univers-tech, Universcience).

16.15 – 17.30    Session 4: les technologies de réalité enrichie et la médiation

Réalité augmentée, réalité virtuelle et réalité mixte … les technologies de réalité enrichie peuvent elles révolutionner la médiation ?

Avec les interventions de

Magali Mallet (Directrice, Airborne Museum), Céline Vacquier-Beccari (Attachée culturelle, Grimaldi Forum Monaco) et Isabelle Warmoes (Ingénieur d’études, Adjointe au directeur, Musée des Plans-reliefs, Hôtel national des Invalides).

Des visites du site Richelieu de la BnF seront proposées la veille, le jeudi 26 septembre 2019, après-midi.

La journée est limitée à 120 participants. Tarif: 30 euros TTC, incluant le déjeuner buffet (membres) ou 80 euros TTC, incluant le déjeuner buffet (non-membres).

Inscription ouverte en ligne: ateliers@club-innovation-culture.fr.

75 INSTITUTIONS ET ENTREPRISES SONT DEJA INSCRITES:

Abbaye de Fontevraud / ADAGP / Affluence / Agence France-Muséums / Airborne Museum / Antenna International / Art Graphique & Patrimloine / Artify / Artmyn / Ask Mona / Beaux Arts / BnF / BPI / Centre Pompidou / Château de la Roche Guyon / Château de Nantes / Cité de l’architecture & du patrimoine / Cité des télécoms / Cité du Vin / CMN / Collection Pinault / Comptoirs Visiteurs / Cultival / Culture & Co / Département des Hauts de Seine / Département du Bas Rhin / Département de l’Eure / Digitage / Diplo Pixels / Diversion Cinéma / Ecomusée du Daviaud / Ecole du Louvre / Editag / ESSEC / Fondation CCV / Grimaldi Forum / GVAM / Haras national du Pin / INA / Innov Culture / Institut Français / Institut Henri Poincaré / Institut Mines-Télécom / La Société et Cie / La Villette / Les décodeurs Associés / Livdeo / MAC Lyon / Mac Val / MAMC St Etienne / Mazedia / MBA Lyon / Métropole Rouen-Normandie / MIhaly / Mission Val de Loire / MNHM / Monnaie de Paris / Musée Aquitaine / Musée Cognacq-Jay / Musée d’Art Classique de Mougins / Musée de l’Armée / Musée de la Marine / Musées de Dijon / Musées de Genève / Musées de Mulhouse / Musée des Arts et métiers / Musées du Havre / Musée des Beaux-Arts de Lyon / Musée des Beaux-Arts de Pau / Musée des Plans-Reliefs / Musée du Louvre / Musée du Luxembourg / Musée du Quai Branly / museovation / Next Sound Lab / Orpheo / Palais de la Porte Dorée / Palais des Papes Avignon / Paris Musées / PBA de Lille / Région Occitanie / RMNGP / SEPPIA / Sciences Po / Service historique de la Défense / Smartapps / SNCF Patrimoine / Sycomore / Universcience / Université d’Avignon / Université Paris-Saclay / Ville d’Andresy / Ville de Calais / Ville de Lille / Ville de Pau.

Date de première publication: 27/06/2019

Photo carousel: © Marc Marchand / Et alors productions / BnF

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Vendredi 27 septembre 2019: 2nde Journée CLIC France 10 ans sur le thème « médiation & innovation(s) » à la BnF / présentations et compte-rendus