La ville de Bordeaux s’associe avec le musée du Louvre pour un partenariat de 3 ans

Le mardi 19 mars 2019, Nicolas Florian, maire de Bordeaux et Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre ont présenté la saison culturelle bordelaise de l’été 2019 qui donne lieu à une première grande collaboration entre le Louvre et Bordeaux. A cette occasion, une convention-cadre de partenariat d’une durée de trois ans a été signée entre le musée du Louvre et la ville de Bordeaux. Dès le 20 juin 2019, La Galerie des Beaux Arts de Bordeaux, présentera  la première exposition collaborative intitulée “la passion de la liberté. Des Lumières au Romantisme” composée de 45 œuvres de la collection du Louvre.

Du 20 juin au 20 août 2019, Bordeaux vivra donc au rythme d’une saison culturelle placée sous le signe de la Liberté : www.libertebordeaux2019.fr.

Dans ce cadre, le Louvre et Bordeaux s’associent pour produire l’exposition “La passion de la liberté, des Lumières au romantisme” présentée par le musée des Beaux-Arts et le musée des Arts Décoratifs et du Design à la Galerie des Beaux-arts de la ville de Bordeaux.

Le Louvre prête près de 40 œuvres pour cette exposition dont le spectaculaire Génie de la Liberté  d’Augustin Dumont, une réplique de la statue qui surplombe la Colonne de Juillet, place de la Bastille à Paris, dédiée aux victimes de trois Glorieuses de 1830.

Auguste Alexandre Dumont, “Le Génie de la Liberté dit Le Génie de la Bastille”, 1833
Photo (C) RMN-Grand Palais / Hervé Lewandowski, Musée du Louvre

Le Louvre à Bordeaux : “la passion de la liberté. Des Lumières au Romantisme”

Cette exposition aborde le thème de la liberté dans l’art. Elle explique également comment la pensée des Lumières c’est exprimée dans les arts, le commerce et la vie quotidienne.

Pour la réalisation de l’exposition, la Ville de Bordeaux prend en charge les frais de transport et d’assurances pour l’acheminement des œuvres prêtées par le Louvre.

Comme l’explique le maire-adjoint à la culture, “on va pouvoir présenter des oeuvres qui ne sont pas forcément prêtées par le musée“.

L’exposition du Musée des Beaux Arts est annoncée comme le plus grand événement de la saison culturelle bordelaise de l’été 2019, baptisée “Liberté”. Cette saison, s’étendant de juin à août 2019, proposera plus de 100 rendez-vous : expositions, spectacles et événements à Bordeaux et dans sa métropole https://libertebordeaux2019.fr/.

Le budget global de la saison est estimé à 4 millions d’€ et la ville de Bordeaux attend plus d’une centaine de milliers de visiteurs.

La convention-cadre est signée pour une durée de trois ans. Ce partenariat prévoit notamment des prêts d’œuvres et des dépôts de sculptures issus des collections du Louvre.

La thématique de la troisième année du partenariat n’a pas été révélée.