La ville de Bordeaux s’associe avec le musée du Louvre pour un partenariat de 3 ans

Le mardi 19 mars 2019, Nicolas Florian, maire de Bordeaux et Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre ont présenté la saison culturelle bordelaise de l’été 2019 qui donne lieu à une première grande collaboration entre le Louvre et Bordeaux. A cette occasion, une convention-cadre de partenariat d’une durée de trois ans a été signée entre le musée du Louvre et la ville de Bordeaux. Dès le 20 juin 2019, La Galerie des Beaux Arts de Bordeaux, présentera  la première exposition collaborative intitulée « la passion de la liberté. Des Lumières au Romantisme » composée de 45 œuvres de la collection du Louvre. 

Du 20 juin au 20 août 2019, Bordeaux vivra donc au rythme d’une saison culturelle placée sous le signe de la Liberté : www.libertebordeaux2019.fr.

Dans ce cadre, le Louvre et Bordeaux s’associent pour produire l’exposition « La passion de la liberté, des Lumières au romantisme » présentée par le musée des Beaux-Arts et le musée des Arts Décoratifs et du Design à la Galerie des Beaux-arts de la ville de Bordeaux.

Le Louvre prête près de 40 œuvres pour cette exposition dont le spectaculaire Génie de la Liberté  d’Augustin Dumont, une réplique de la statue qui surplombe la Colonne de Juillet, place de la Bastille à Paris, dédiée aux victimes de trois Glorieuses de 1830.

Auguste Alexandre Dumont, « Le Génie de la Liberté dit Le Génie de la Bastille », 1833
Photo (C) RMN-Grand Palais / Hervé Lewandowski, Musée du Louvre

Le Louvre à Bordeaux : « la passion de la liberté. Des Lumières au Romantisme »


Cette exposition aborde le thème de la liberté dans l’art. Elle explique également comment la pensée des Lumières c’est exprimée dans les arts, le commerce et la vie quotidienne.

Pour la réalisation de l’exposition, la Ville de Bordeaux prend en charge les frais de transport et d’assurances pour l’acheminement des œuvres prêtées par le Louvre.

Comme l’explique le maire-adjoint à la culture, « on va pouvoir présenter des oeuvres qui ne sont pas forcément prêtées par le musée« .

L’exposition du Musée des Beaux Arts est annoncée comme le plus grand événement de la saison culturelle bordelaise de l’été 2019, baptisée « Liberté ». Cette saison, s’étendant de juin à août 2019, proposera plus de 100 rendez-vous : expositions, spectacles et événements à Bordeaux et dans sa métropole https://libertebordeaux2019.fr/.

Le budget global de la saison est estimé à 4 millions d’€ et la ville de Bordeaux attend plus d’une centaine de milliers de visiteurs.

La convention-cadre est signée pour une durée de trois ans. Ce partenariat prévoit notamment des prêts d’œuvres et des dépôts de sculptures issus des collections du Louvre.  

La thématique de la troisième année du partenariat n’a pas été révélée.

© 2014 Galerie des Beaux-Arts
Musée du Louvre: « La Ville de Bordeaux et le musée du Louvre ont convenu de bâtir et mettre en œuvre un partenariat pluriannuel exceptionnel permettant de développer des projets muséographiques communs ambitieux et pour un large public. »

Le musée du Louvre étend sa politique de partenariats avec la ville de Melun 

Après Aulnay, Sevran et Bordeaux, le musée du Louvre prolonge sa démarche de collaboration avec les villes de France, en s’associant avec une des ville de Seine et Marne, Melun.

En février 2019, la ville de Melun et le musée du Louvre on également signé une convention-cadre d’une durée de trois ans portant sur des actions de médiations. L’objectif est de sensibiliser les habitants de la ville à l’art, par le biais d’activités animées par les médiateurs du musée.

Comme l’explique Louis Vogel, maire de Melun, « Ce type de partenariat est une opportunité très rare qui doit profiter à l’ensemble de la population. C’est une manière d’apporter de la culture classique à des personnes qui n’ont pas ou peu l’occasion de la découvrir, ou de se rendre au musée.L’objectif est de favoriser l’accès du plus grand nombre à la culture, en particulier le public des quartiers prioritaires, dans le cadre de la politique de la ville. Mais tous les habitants de Melun seront concernés »


Plusieurs initiatives sont en cours de préparation : intervention des chargés de missions du musée  du Louvre, prêt de reproduction de l’Artothèque du Louvre confiés aux habitants et implantation d’une Micro-Folie  Toutes ces actions avec le musée du Louvre seront coordonnées par la médiathèque de l’Astrolabe. 

INFORMATIONS PRATIQUES 

Exposition: « la passion de la liberté, des Lumières au Romantisme »

Du jeudi 20 juin au dimanche 13 octobre 2019
Galerie des Beaux-Arts de Bordeaux
Place du Colonel Raynal, 33000 Bordeaux

Visites publiques de l’exposition tous les mercredis et samedis à 15h30. Sans réservation. Entrée : 3 €

SOURCES: louvre.fr (CP), musba-bordeaux, 

PHOTOS: Louvre, musée des Beaux Arts de Bordeaux 

Date de première publication: 12/04/2019

La MGEN renforce son mécénat du musée du Louvre pour déployer le programme éducatif « Musée à l’École »

Le musée du Louvre accroche ses chefs d’oeuvres dans une galerie du centre commercial O’Parinor

Les habitants d’Aulnay et Sevran peuvent maintenant emprunter la reproduction d’un chef d’oeuvre du Louvre

Laisser un commentaire