Volkswagen mécène du nouveau cours gratuit en ligne créé par le MoMA de NYC

Le 10 février 2016, le Museum of Modern Art (MoMA) à New York a élargi son offre de cours en ligne gratuit avec le lancement d’un nouveau Mooc sur l’histoire de la photographie, financé par le mécénat de Volkswagen.

moma mooc photo

Le cours intitulé « Voir à travers les photographies » se compose de six modules: introduction; un sujet, de nombreuses perspectives; la photographie documentaire; images du public; histoires construites et océan d’images.

Il est disponible sur la plateforme mondiale www.coursera.com. Ce nouveau mooc offre notamment les voix de 48 photographes qui ont eu un impact significatif sur le développement de la photographie au cours des 180 dernières années.

Dans le cadre du cours, les participants doivent se familiariser non seulement avec des détails sur le contenu de photographies célèbres, mais aussi avec les aspects artistiques de l’origine, de la transformation et de la circulation de chacune des œuvres photographiques via des entretiens avec les plus grands photographes, des discussions avec les conservateurs du MoMA et des analyses d’experts. Le contenu du cours a été supervisé par Sarah Meister, conservatrice en chef de la collection photographisque du MoMA.

« Avec près de 2 milliards de personnes à travers le monde capable d’accéder à Internet tous les jours, ce cours en ligne met la collection et les activités éducatives du MoMA à la portée de tous. L‘expertise de nos conservateurs et équipes éducatives, combinée à l’inspiration des artistes de la collection, vont aider un large public à développer un regard critique à l’égard des images, qui constituent aujourd’hui notre environnement permanent. Nous sommes reconnaissants au groupe Volkswagen America pour son soutien dans le développement continu de l’accès aux grandes œuvres d’art de notre collection «  a déclaré Wendy Woon, directeur adjoint pour l’éducation au MoMA.

FireShot Screen Capture #071 - 'Seeing Through Photographs - Le Museum of Modern Art I Coursera' - www_coursera_org_learn_photography

Partenariat à long terme entre le MoMA et Volkswagen

Le cours en ligne « Voir à travers les photographies » est lancé dans le cadre du partenariat à long terme, initié en 2011 entre le MoMA, le MoMA PS1 et Volkswagen Group of America, et portant notamment sur le développement de l’offre numérique éducative du musée. Cette coopération s’insère notamment dans la stratégie globale du  Groupe Volkswagen de soutien à l’art et aux réalisations culturelles.

« Le Programme d’éducation en ligne du MoMA est remarquable dans son champ d’application et permet à un public mondial de bénéficier de la connaissance des conservateurs et de découvrir les œuvres de la collection du musée de manière virtuelle et à distance. La technologie permet ainsi à nouveau au MoMA de révéler sa puissance dans le monde entier. Nous avons décidé de soutenir ce programme basé sur le Web de façon intensive et sur le long terme, car il permet au public du monde entier d’accéder à l’art « , ajoute Benita von Maltzahn, responsable de l’engagement culturel et social au sein du groupe Volkswagen America.

Le MOOC est d’ores et déjà accessible sur https://www.coursera.org/learn/photography. Le cours est gratuit mais la certification par le MoMA s’élève à 45 $.

SOURCE: MoMA, Volkswagen Group

Date de première publication: 10/02/2016

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Volkswagen et le MoMA renforcent leur partenariat en matière d’éducation et de numérique

En mai 2016, le Mémorial de Verdun proposera un MOOC pour accompagner le centenaire de la bataille et sa réouverture très numérique

Trois institutions et Orange s’associent pour créer un MOOC sur Picasso

Le Château de Versailles et Orange lancent un MOOC pour découvrir la vie de Louis XIV

La Smithsonian Institution s’associe à la fondation EDX pour lancer 3 premiers MOOCs, dont l’un consacré aux comics

iTunes, Mooc … le Prado développe ses activités éducatives numériques à portée mondiale

Laisser un commentaire