REVUE DU WEB / JUIN 2019

Chaque mois, le CLIC France sélectionne pour ses membres des articles parus sur la toile traitant de l’actualité de l’innovation et des technologies dans un contexte culturel et patrimonial. Certains de ces articles sont inclus dans la newsletter hebdomadaire réservée aux membres. Retrouvez ci-dessous, la revue du web intégrale de juin 2019.

CULTURE FRANCE  

INTERVIEW – La directrice des Musées de France, Anne-Solène Rolland, estime qu’il n’y a pas de «solution miracle » pour attirer ceux qui ne viennent jamais au musée. Si la proportion des moins de 26 ans a crà» de 13%, 60% des Français n’y ont pas mis les pieds l’année dernière.
Avec plus de 60 000 000 visiteurs qui se rendent chaque année dans les 1 000 musées que compte la France, ces derniers semblent avoir la cote. Mais cette institution vieille de plus de 500 ans doit s’adapter à  l’évolution de la société : le musée est-il devenu un lieu ringard ? Comment cherche-t-il à  se réinventer, notamment en questionnant ses liens avec la ville ? A quoi vont ressembler les musées de demain ?
Les musées se mettent au podcast. La RMN et le Centre Pompidou ont lancé ces jours-ci leurs nouvelles formes de contenus audio. Ils dépoussièrent l’audioguide. Le podcast remplacera-t-il l’audioguide  ? Le directeur adjoint des publics de Centre Pompidou et le fondateur d’Audiovisit répondent.
Cette seconde édition du Loto du patrimoine prévoit notamment un tirage spécial le 14  juillet.
Après avoir rendu un hommage à  Courbet en se rendant ce lundi 10 juin 2019 à  l’exposition «  Yan Pei-Ming face à  Courbet   », le chef de l’à‰tat s’est exprimé devant une quinzaine de jeunes de 18 ans inscrits via le Pass culture, mise en place par le gouvernement.
Money Lisa ! Au Louvre, les réservations pour l’exposition du 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, qui s’est éteint le 2 mai 1519, s’ouvriront le 18 juin. De Paris à  l’Indre-et-Loire, la Joconde rapporte déjà  gros.

Avis)à  ceux qui fuient la foule et le surtourisme : Airbnb organise des visites en petit comité, les jours de fermeture du musée du Louvre.

Méthodologie :  le Musée d’Art Contemporain l’Organe gérant la Demeure du Chaos a souhaité mesurer l’empreinte sur Internet la plus fiable possible des musées d’Art Contemporain en France. A ce titre, un consensus est né parmi les statisticiens et économètres de groupe Serveur et d’Artprice sur le fait que seul l’écosystème Google (moteurs de recherche, Google Maps, Google Street View, Google Earth, Google Photos, et les autres applications Google) est légitimement le support Internet de référence, tant en terme de nombre d’utilisateurs que de visibilité, de fiabilité et en temps réel avec des mesures de sécurité que Google maà®trise pour éviter toute forme de fraude.

CULTURE MONDE

Felipe Milanez / Wikimedia Commons
The people behind today’s greatest technology companies have redefined and reinvigorated the term €œentrepreneur, € inspiring an entrepreneurial movement that has expanded beyond the confines of the business sector. No industry is immune to disruption, and I’ve observed a growing appetite among cultural institutions to embrace a modern, innovative frame of mind. This comes as no surprise given the fierce competition for the consumer’s limited attention combined with a shifting philanthropic landscape. Museums need to evolve fast.
Museums that host touring exhibitions are less concerned with profitability, seeking mostly just to cover their costs €“ in contrast to the tour operators themselves, who prioritise revenue generation over recouping costs in a market worth US$5.9bn ( ‚¬5.3m, £4.6bn).
For a handsome price, a daredevil inventor will bring you aboard his groundbreaking submarine to put eyes on most famous shipwreck of all
Le directeur du Musée national de Rio de Janeiro, dévasté par un incendie en septembre, a entamé mardi un voyage de deux semaines en Allemagne et en France. Il est en quête de soutiens financier et institutionnel dont il manque cruellement au Brésil.
En octobre dernier, un tableau signé par une intelligence artificielle a été adjugé plus de 400 €‰000  dollars. Pour ce spécialiste des nouvelles technologies, l’idée de voir un jour des machines remplacer les artistes n’est plus de la  science-fiction.
Report Finds 2018 Spending Supported 329,000 jobs in Hotels, Restaurants, Transportation, Recreation
New studies in SA and WA demonstrate the positive impact of the performing arts on young people’s mental health and wellbeing.
New media art is a challenging field for non-specialists to apprehend, requiring an understanding of both art and digital technologies. How do the two areas interact? How do artists manage to work with both? And what does this merging offer in presenting new cultural and social meanings?

Two particular demographics come to mind when thinking of museum audiences. These are generally older people and families with children. However, modern museums need to be able to reach everyone at every age in order to stay relevant. How are they working to connect with millennials and generation Z €“ the internet generation?

A new generation of accessible museums is opening the door to people who may find access challenging. They are doing this by using technology in a range of innovative ways.  This means that many are now providing a service to visitors with visual or hearing impairments, people with dementia and more.
« China is in the middle of an all-out museum building boom that is unparalleled in history. As part of a broad central government initiative, thousands of museums have been built across the country over the past decade, with a staggering 451 being opened in 2012 alone. »

TECHNOLOGIE

Non, ce n’est pas qu’une impression, les gens vont de moins en moins sur Facebook.

Instagram est-il un enjeu dans le cadre de votre stratégie marketing ? Avez-vous du mal à  développer votre communauté malgré tous vos efforts ? En effet, acquérir des abonnés intéressés par son activité est très difficile et publier du contenu de qualité n’est souvent pas suffisant. Nous vous présentons ici sept conseils testés et approuvés pour développer rapidement votre communauté, avec des utilisateurs réellement intéressés par vos produits ou services.

Plus connectée et décidée que les précédentes, la génération Z représentera 40% des consommateurs en 2020. Un chiffre qui oblige les acteurs du tourisme à  s’adapter dès maintenant à  leur nouvelle clientèle.

Je lisais récemment un article disant que le marketing d’influence, les influenceuses et les influenceurs, c’était mort en 2019. Le saviez-vous? La preuve la plus récente: une influenceuse comptant plus de 2 millions d’abonnés ne serait pas même parvenue à  vendre 36 t-shirts. Imaginez!
La plateforme Youboox a mené une enquête sur les français et la lecture numérique.
Rasty Turek, CEO de Pex.com, dévoile d’importants chiffres sur les vidéos qui enregistrent les plus grosses performances sur YouTube.
Une étude le confirme : on clique de moins en moins sur les résultats de recherche. Une problématique majeure pour les éditeurs de sites internet.

SOURCES: presse