Grace à un don exceptionnel de 60 M d’euros, le Rijksmuseum va ouvrir un nouveau jardin de sculptures présentant des artistes internationaux

Partager :
Partager :
Temps de lecture : 3 min

Un don exceptionnel de 60 millions d’euros apportés par la Fondation Don Quichotte va permettre au Rijksmuseum d’enrichir la ville d’Amsterdam d’un jardin de sculptures public d’envergure internationale. Dans cet espace vert agrémenté de trois pavillons, les visiteurs pourront admirer des sculptures d’artistes de renommée mondiale tels qu’Alberto Giacometti, Louise Bourgeois, Alexander Calder, Jean Arp, Roni Horn et Henry Moore. Le nouveau jardin accueillera également des expositions temporaires de sculptures. Ouverture à l’automne 2026 !

La Fondation Don Quichotte fait don de 60 millions d’euros pour financer l’aménagement de ce nouveau site. Elle prêtera également un grand nombre de sculptures au Rijksmuseum pour une longue durée. Ce nouvel espace d’exposition sera connu sous le nom de Pavillon et Jardin Don Quichotte du Rijksmuseum.

« C’est un merveilleux cadeau pour tous les Amstellodamois. Les habitants, les citadins et les amateurs d’art pourront bientôt profiter du calme de la nature environnante et de la beauté des œuvres d’art » a déclaré Femke Halsema, maire d’Amsterdam.

« Ce don revêt une importance historique et marque un tournant pour le Rijksmuseum. Il offrira à la sculpture moderne la visibilité qu’elle mérite et enrichira considérablement la collection d’art du XXe siècle du musée » ajoute Taco Dibbits, directeur général du Rijksmuseum.

  • Un nouveau jardin de sculptures

Le jardin de sculptures sera situé à deux pas du Rijksmuseum, au croisement des rues Boerenwetering, Ruysdaelkade et Stadhouderskade.

Trois pavillons existants et leurs jardins attenants seront réunis au jardin Carel Willinkplantsoen pour former un seul et même jardin.

Les pavillons, construits dans le style de l’École d’Amsterdam, seront ouverts au public pour la première fois. Ces bâtiments seront transformés en espaces d’exposition de sculptures conçus par le cabinet londonien Foster + Partners.

Le jardin lui-même sera conçu par l’architecte paysagiste belge Piet Blanckaert.

  • Une plus grande biodiversité

Outre les sculptures exceptionnelles, davantage d’espace sera aménagé pour les arbres et les plantes.

Vingt-deux nouveaux arbres adultes et une plus grande variété de fleurs et de plantes indigènes contribueront à accroître la biodiversité de la ville.

  • Accès public gratuit

L’entrée principale du jardin de sculptures se situera sur Stadhouderskade.

L’accès au jardin sera gratuit en journée.

Les horaires d’ouverture précis seront définis en concertation avec la municipalité et les riverains.

La demande d’autorisation a été déposée, et le Rijksmuseum prévoit d’ouvrir le jardin de sculptures durant l’automne 2026.

En décembre 2025, le Rijksmuseum avait déjà annoncé son projet d’ouverture d’une nouvelle antenne à Eindhoven, dans le sud des Pays-Bas. (ARTICLE CLIC : Le Rijksmuseum et la municipalité d’Eindhoven annoncent l’ouverture d’un nouveau musée, en partenariat avec un groupe industriel)

  • A propos de la Fondation Don Quichotte

La Fondation Don Quichotte est le principal mécène privé du Rijksmuseum. Depuis la réouverture du musée en 2013, elle soutient l’exposition annuelle de sculptures dans les jardins du Rijksmuseum, garantissant ainsi la gratuité de l’entrée.

Grâce à un don supplémentaire de 12,5 millions d’euros en 2023, la fondation a pu pérenniser l’organisation d’expositions dans les jardins du Rijksmuseum. (ARTICLE CLIC : Le rijksmuseum reçoit le don le plus important de son histoire, 12,5 millions d’euros, pour soutenir ses expositions annuelles de sculpturesEn 2017, elle a également prêté au musée, pour une longue durée, les albums uniques de faune et de flore d’Anselmus de Boodt, qui contiennent plus de 700 aquarelles et dessins du XVIe siècle. La fondation a également soutenu l’exposition « Créatures rampantes » du Rijksmuseum en 2022. En 2024, pour célébrer le 750e anniversaire d’Amsterdam, la Fondation et le Stedelijk Museum d’Amsterdam ont offert offre à la ville un cadeau unique : la salle de sculptures Don Quichotte, située dans le hall d’entrée du musée et toujours ouverte à tous.

SOURCE : Rijksmuseum

PHOTOS : Rijksmuseum / Foster + Partners

Date de première publication : 14/01/2026

Partager :

Laisser un commentaire