e.Trésor, les chefs d’œuvres de la Cathédrale d’Amiens révélés par le numérique

Dans les églises et cathédrales de France, il existe aujourd’hui près de 270 ensembles d’objets religieux qui portent le nom de « trésor ». Le Trésor de Notre-Dame d’Amiens est le premier à s’enrichir d’une nouvelle façon de le découvrir : un site internet nouvelle génération, révélant les objets dans leur matérialité comme leur histoire. e.Trésor a été lancé officiellement à la DRAC d’Amiens le 13 avril 2023.

Le site internet patrimonial « e.Trésor : Du trésor caché au trésor révélé », consacré au trésor de la Cathédrale Notre-Dame d’Amiens a été officiellement inauguré par Étienne Stoskopf, préfet de la Somme, Hilaire Multon, Directeur régional des affaires culturelles des Hauts-de-France, Carine Guimbard, Centre des Monuments Nationaux (CMN), Yves Delepine, Diocèse d’Amiens, et Frédéric Nowicki, Conseiller numérique, DRAC Hauts-de-France.

• Qu’est-ce qu’e.Trésor ?

Ce site internet raconte l’histoire du trésor de la cathédrale d’Amiens, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco en 1981, depuis ses origines en 1220 jusqu’à nos jours.

Outil numérique, il témoigne également des enjeux éducatifs, démocratiques et scientifiques des médiations numériques, renouvelant le regard porté sur les objets et le patrimoine.

• Un site patrimonial nouvelle génération

e.Trésor permet de découvrir l’intégralité d’un corpus de 97 objets constituant le Trésor de l’édifice.

7 pièces parmi les plus emblématiques du Trésor, le reliquaire du Chef de Saint Jean-Baptiste, la Couronne du Paraclet, la Chasse de Saint Fursy notamment, ont été intégrées sous forme de représentation en 3 dimensions, et acquises numériquement à partir de prises de vue photogrammétrique.

Les pièces majeures de la collection bénéficient même d’un traitement de faveur grâce à l’imagerie 3D et la RTI (Reflectance Transformation Imaging). Cette technique permet de révéler les reliefs des objets en jouant sur la source de lumière. La modélisation 3D a été produite par la société Summum 3D.

“Ce n’est pas un gadget. Cela permet de comprendre comment l’objet réagit à son environnement. Lors d’un constat d’état [ndlr : qui décrit tout changement lors du prêt d’une œuvre], la lumière rasante permet de voir si tout va bien”, assure Juliette Guépratte de la DRAC Hauts-de-France.

L’internaute peut donc virtuellement manipuler les objets patrimoniaux, en faire varier l’éclairage, le découvrir dans leur détails échappant au regard.

François Bougnères (Summum 3D) présente la technologie 3D déployée dans e.Trésor. A l’écran : le modèle 3D de la Couronne du Paraclet
  • Un site internet qui raconte l’histoire

Les objets sont également présentés sous forme de notices illustrées et détaillées, rédigées par le service des archives diocésaines d’Amiens et de la conservation des antiquités et objets d’arts de la Somme.

Les notices sont illustrées de photographies en 2D, issues de la base de données « Regards » du CMN, et du fond des Archives départementales de la Somme.

“Dans le but de révéler, de partager et rendre largement accessible le Trésor de la Cathédrale d’Amiens au plus grand nombre, mots et images se répondent. Les ressources et les compétences sont mutualisées. Savoirs et technologies se nourrissent l’un l’autre”.

DÉCOUVRIR LE SITE E-TRÉSOR

• Une co-réalisation vertueuse
Le projet e.Trésor a été conduit par une équipe pluridisciplinaire.

Coordonné par la DRAC Hauts-de-France, produit par le ministère de la Culture, Service du Numérique, e.Trésor a réuni et fédéré en un comité scientifique et technique, une pluralité d’actrice et d’acteurs: Aurélien ANDRE : archiviste du Diocèse d’Amiens, Laurent BERGEOT, chef du département des ressources documentaires, CMN ;  Alexandra DROMARD : cheffe du département des publics ; Carine GUIMBARD, administratrice de la cathédrale d’Amiens, CMN ;  Frédéric NOWICKI, conseiller numérique, DRAC Hauts-de-France ; Dominique POULAIN, Professeur émérite, Université de Picardie – Jules Verne ; Franck SENANT, directeur régional adjoint délégué en charge des patrimoines, Direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France et Brigitte STIMOLO, conservatrice des antiquités et objets d’art du département de la Somme.

L’équipe du Projet e.Trésor

e.Trésor est le premier site intégré à la nouvelle collection des sites patrimoniaux du ministère de la Culture intitulée « Mandala ».

“Le chantier numérique d’e.Trésor a connu la crise sanitaire et son utilité publique, la nécessité de pareille ressource, à la disposition de chacune et chacun, d’une « culture à la maison » n’en a été que davantage révélée” déclare la DRAC Hauts-de-France.

• La stratégie numérique de la DRAC Hauts-de-France

Dans un prolongement régionale et contextualisée de la stratégie numérique du ministère de la Culture, la DRAC Hauts-de-France nourrit et se nourrit des réflexions régionales sur le numérique culturel et les nouvelles technologies, afin de :

. dynamiser la transmission des savoirs et de la culture,

. conforter les partenariats entre l’État et les Collectivités territoriales,

. renforcer la recherche et le développement (R&D) dans le domaine des nouvelles technologies appliquées à la Culture.

La DRAC Hauts-de-France développe ainsi l’offre de ressources culturelles par les TIC et les arts numériques par l’élaboration d’applications d’outils ou de portails numériques permettant de diffuser et valoriser le patrimoine et les créations culturelles notamment grâce à deux appels à projets annuels.

La direction régionale soutient également les démarches d’ingénierie et d’innovation favorisant la coopération entre acteurs du secteur, afin de stimuler l’entrepreneuriat numérique en matière culturelle, artistique, éducative ou touristique.

SOURCES: DRAC Hauts-de-France (CP)

PHOTOS: DRAC Hauts-de-France

PHOTO du carrousel: modèle 3D du reliquaire de saint Jean Baptiste (c) Summum 3D

Date de première publication: 19/07/2023