Les musées d’art américains génèrent chaque année une “valeur” de 52 milliards de dollars pour le bien-être

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L’étude, menée par l’Institute for Learning Innovation, basé en Oregon, a impliqué 11 musées d’art américains, de moyenne et grande taille: la Fondation Barnes à Philadelphie, le Cleveland Museum of Art, le Denver Art Museum, le Museum of Fine Arts, Houston, le Nelson-Atkins Museum of Art à Kansas City et le Oakland Museum de Californie.

Les résultats ont été présentés lors de la conférence annuelle de l’American Alliance of Museums (AAM) à Denver en mai 2023.

La valeur sociale de la culture est et reste difficile à mesurer. Pour l’auteur principal de l’étude, John Falk, fondateur de l’Institute for Learning Innovation, une telle recherche est d’autant plus opportune dans le climat post-pandémique actuel.

“Des décennies de questionnements sur l’impact social et la valeur publique créés par les musées ont atteint leur paroxysme pendant la pandémie de Covid-19 lorsque les institutions culturelles du monde entier sont restées fermées pendant des mois car elles étaient “jugées” non essentielles” a expliqué le chercheur.

  • Mesurer la “valeur publique” des musées d’art

Comme l’explique le préambule du rapport final, l’étude lancée il y a un an visait à évaluer et communiquer la “valeur sociale” des expériences muséales aux décideurs et aux mécènes qui soutiennent et financent les musées, “en utilisant une approche chiffrée qui utiliserait directement la manière dont ils définissent eux-mêmes la valeur,”. Par la même, “il serait beaucoup plus facile de les convaincre de mettre à disposition un soutien”.

“Si l’on évaluait vraiment la valeur qui fait que tant de gens veulent utiliser les musées encore et encore, alors il serait beaucoup plus facile de savoir comment améliorer la valeur que les utilisateurs actuels reçoivent et étendre cette valeur aux nombreuses personnes qui ne sont actuellement pas desservis par les offres muséales”.

S’appuyant sur les récentes recherches théoriques et pilotes de John Falk qui ont démontré la “faisabilité d’utiliser le bien-être comme cadre pour comprendre et mesurer, ainsi que pour finalement monétiser la valeur des expériences muséales d’art”, cette étude avait pour objectif de “documenter rigoureusement la valeur liée au bien-être que le public perçoit avoir acquise en visitant des musées pilotes. En plus de mesurer l’amélioration perçue du bien-être personnel, individuel, social et physique”.

“On espère que cette recherche aidera à déplacer les discussions sur la valeur publique des musées d’art au-delà des conversations sur les nuitées d’hôtel, les résultats d’apprentissage et la préservation à long terme des collections importantes, vers une discussion qui démontre la véritable valeur sociétale – personnelle, intellectuelle, sociale, physique et économique – que ​​les musées d’art génèrent par leurs activités d’accueil du public”.

  • Une étude menée entre mai et septembre 2022

Les chercheurs ont recueilli les données d’un échantillon aléatoire de 1 942 adultes qui ont visité les musées participants entre mai et septembre 2022.

Un premier groupe a été invité à évaluer si leur expérience de visite d’un musée d’art améliorait leur bien-être dans quatre dimensions différentes : personnelle, intellectuelle, social et physique. Les visiteurs interrogés étaient également invités à estimer combien de temps ils ont ressenti chacun de ces effets positifs suite à la visite. L’enquête visait ainsi à savoir et mesurer si les visiteurs se sentaient détendus, si l’expérience du musée leur avait donné un sentiment d’émerveillement et si elle avait ouvert de nouvelles perspectives dans leur réflexion.

Un deuxième groupe de participants a été invité à indiquer quel niveau de bénéfice en matière de bien-être rapportait une visite sur une échelle mobile de zéro à 1 000 $. Cette évaluation prenait en compte l’effet de la visite et la durée durant laquelle elle apportait du bien-être.

  • Un apport “bien être” pour 95% des visiteurs

Selon le rapport technique final, plus de 95 % des participants ont signalé certains avantages pour leur bien-être après avoir visité un musée et 85 % ont indiqué des effets positifs dans les quatre domaines (personnelle, intellectuelle, social et physique).

La plupart des répondants ont estimé que leur visite au musée avait eu un impact bien au-delà des quelques heures qu’ils avaient passées sur place. En moyenne, les bénéfices en termes de bien-être social et physique ont été perçus comme persistant pendant une journée complète par la suite, contre trois jours pour les bénéfices intellectuels et près d’une semaine pour le bien-être personnel amélioré.

  • Plus de 900 millions de dollars d’apport global des musées d’art américains au bien-être

L’évaluation de l’apport global annuel des musées américains au bien être de leurs visiteurs a été calculé en 5 étapes:

. Sur la base des évaluation individuelles, les chercheurs ont ensuite déterminé la “valeur publique” globale des visites de musées d’art sur la base de la somme des quatre avantages liés au bien-être.

. Les chiffres moyens en dollars attribués par le deuxième groupe de visiteurs à chaque catégorie d’apport ont été additionnés pour calculer une valeur socio-économique totale de 905 $ en « avantages sur plusieurs jours » par visite adulte individuelle.

. En multipliant ce chiffre par le nombre moyen de visiteurs annuels des musées dans les 11 institutions, les chercheurs ont calculé que : “chacun de ces musées a généré en moyenne chaque année plus de 325 millions de dollars en valeur économique liée au bien-être à ses utilisateurs”.

. Une analyse coûts-avantages prenant en compte les coûts d’exploitation annuels moyens des musées a estimé que chaque dollar dépensé générait des “bénéfices bien-être” pour les visiteurs d’une valeur de 12 dollars.

. Le rapport note qu’environ 57,5 ​​millions d’adultes américains, soit 24 % de la population, ont visité un musée ou une galerie d’art en 2017, selon les données recueillies par le National Endowment for the Arts. En associant les données individuelles et globales, et en les extrapolant à l’échelle nationale, les auteurs de l’étude estiment que “les 200 musées d’art américains génèrent chaque année environ 52 milliards de dollars en valeur économique et sociale publique liée au bien-être”.

“Les musées se voient constamment demander par les décideurs politiques de justifier leurs budgets”, explique John Falk. Il considère la nouvelle recherche comme une “percée potentielle” dans la compréhension des avantages des expériences des visiteurs des musées “à travers le prisme du bien-être humain”.

Cette étude est “une première étape importante pour permettre aux responsables des musées d’art de commencer à répondre quantitativement aux questions sur leur valeur publique”.

  • Quel impact pour les musées partenaires ? 

Les 11 musées participants ont salué l’étude dans une déclaration commune comme “un nouveau modèle prometteur de collaboration institutionnelle” qui “aidera à guider notre travail pour améliorer continuellement la valeur de l’expérience muséale”.

“Pour les financeurs et les décideurs politiques, cette recherche fournit un argument quantitatif convaincant selon lequel des institutions culturelles prospères et bien soutenues ne sont pas seulement agréables à visiter, mais elles sont également indispensables. Le retour sur investissement est important et multiforme”, a déclaré Will Cary, directeur de la Fondation Barnes.

“Au Nelson-Atkins Museum of Art, les résultats éclaireront les futures stratégies visant à améliorer le bien-être grâce à la programmation, à la médiation dans les galeries et aux services et outils offerts aux visiteurs”, a expliqué son directeur général, Julián Zugazagoitia.

Des représentants des musées partenaires travaillent actuellement sur un rapport de suivi contenant des recommandations sur la manière dont le secteur au sens large pourrait mettre en pratique la recherche sur le bien-être.

Depuis la présentation des résultats lors de la conférence de l’AAM, plus d’une douzaine de responsables de musées ont proposé de participer à une étude plus approfondie.

L’Institute for Learning Innovation a d’ores et déjà annoncé son intention de poursuivre ses recherches sur l’impact socio-économique des musées.

Vidéo Dr. John Falk: “Defining and Measuring the Relevance of Museum: The Case for Enhanced Well-Being” :

www.instituteforlearninginnovation.org/project/measuring-the-public-value-of-art-museums/

www.instituteforlearninginnovation.org/wp-content/uploads/2022/11/FINAL-Measuring-the-Public-Value-of-Art-Museums-TECHNICAL-REPORT2.1.pdf

SOURCES: Institute for Learning Innovation, presse

PHOTOS: des visiteurs au Cleveland Museum of Art. Site web du musée et Wikimedia Commons.

Date de première publication: 08/06/2023

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