Et si la transition écologique était avant tout une transition culturelle ? Telle est la question au cœur du forum Climat : quelle culture pour quel futur ?, organisé par le Centre Pompidou, en partenariat avec l’Ademe (l’Agence de la transition écologique). Durant trois jours, du 2 au 4 décembre 2022, le public est convié à réfléchir sur l’évolution de la société, à imaginer un monde vivable pour 2050 et à débattre de solutions concrètes en compagnie de scientifiques, d’artistes et d’activistes.
Chercheurs et acteurs de l’environnement rivalisent de données scientifiques et de symboles forts pour alerter sur le péril climatique. Des incendies aux inondations, l’actualité fait chaque jour état de manifestations concrètes des mutations en cours. Les opérations de sensibilisation portées par des acteurs de la société civile se multiplient pour déclencher une prise de conscience collective. La jeunesse se constitue en mouvement mondial pour interpeler aînés et dirigeants. Des solutions, à mettre en débat tant elles relèvent de choix de société, ont maintes fois été exposées. Comment expliquer les difficultés à prendre la mesure de ces phénomènes ? Comment accélérer le passage à l’action ?
Une transition écologique présupposerait des changements profonds dans la manière de considérer la relation de l’humain au vivant, non plus comme une force à dompter mais comme un allié. Elle impliquerait d’appréhender un futur abstrait voire anxiogène, de révolutionner les modes de vie, de revoir le rapport à l’autre. Enfin, l’adaptation des sociétés aux mutations climatiques exigerait de redéfinir ce qui a de la valeur, de décloisonner les savoirs et d’interroger nos modes de représentation. En cela, la transition écologique serait peut-être aussi, voire avant tout, une transition culturelle.
En compagnie de scientifiques, d’artistes et d’activistes, le forum « Climat : quelle culture pour quel futur ? invite le public à imaginer un monde vivable pour 2050 et à débattre de solutions concrètes.
- Des conférences
Pour engager la réflexion, cette soirée d’ouverture aborde la question fil-rouge de la programmation par des échanges entre des personnalités d’horizons très différents, dont les engagements allient dimension culturelle et écologique. Conférence d’ouverture.
Un premier dialogue interdisciplinaire réunit Frédérique Aït Touati, historienne des sciences, chercheuse au Cnrs et metteuse en scène et Jean Jouzel, climatologue et commissaire scientifique de l’exposition « Urgence Climatique » à la Cité des sciences et de l’industrie. Comment des propositions artistiques et culturelles, par le prisme du spectacle vivant et de l’exposition, peuvent-elles contribuer à rendre sensible la pensée scientifique sur les mutations climatiques ? Comment les acteurs culturels peuvent-ils contribuer à une meilleure appréhension du sujet par le public ?
Un second dialogue intergénérationnel invite Philippe Descola, anthropologue et Camille Étienne, activiste pour la justice sociale et climatique, à échanger sur les implications « culturelle » de la transition écologique, au sens anthropologique du terme. Comment la transition écologique modifie-t-elle notre rapport au monde, à nos représentations et à nos imaginaires, à l’autre, au vivant ?
Modérateur : Vincent Edin, journaliste. Interprétation FR / LSF (Langue des signes française).
. “Controverses”. Samedi 3 décembre 2022. 14h – 18h
Une série de conférences et récits sur l’agro-écologie, les relations ville – campagne, l’alimentation durable, la planification urbaine, décarbonation et innovation en architecture, le design responsable, ponctués de performances. 14h – 18h. Niveau –1, Grande salle.
. Frankenstream : la face cachée du streaming. 18h30 – 19h30.
Débat avec le public et projection d’extraits du documentaire Frankenstream, ce monstre qui nous dévore.
Frankenstream, ce monstre qui nous dévore est une fable écologique qui raconte l’ascension d’une petite invention née dans les recoins du net dans les années 1990 et devenue la technologie incontournable des années 2020 : le streaming. Au fur et à mesure de sa croissance, son empreinte carbone grimpe en flèche, au point de devenir incontrôlable et de poser la question de sa survie dans un avenir proche. Cette série documentaire, narrée par l’artiste Lison Daniel, rencontre les pères fondateurs du stream et interroge les experts en pollution numérique. En quatre épisodes de quinze minutes, le récit s’enrichit d’archives sur la genèse du streaming et de passages en data-visualisation mettant à la portée de toutes et tous, avec humour, les aspects techniques de cette histoire.
Une production Allso, co-produite avec Arte
Avec : Adrien Pavillard et Pierre-Philippe Berson, réalisateurs et Lison Daniel, comédienne. Débat proposé en partenariat avec le magazine Society. Accès libre.
- Des ateliers participatifs
. Fresque du climat. Vendredi 2 décembre 2022. 19h – 21h
Niveau 5, Grand salon du Musée
Cet atelier participatif a vocation à accompagner les participant(e)s dans la découverte des mécanismes qui provoquent les changements climatiques. Préparées pour l’occasion avec le Centre Pompidou et le Club culture & management, les conclusions de l’atelier portent sur les solutions pour améliorer l’impact carbone dans le secteur culturel.
. Serious Game « Transition(s) 2050 ». Atelier ludique. Samedi 3 décembre. À 16h30 et 17h30 (45 min)
Inédit et conçu spécialement à l’occasion du forum Climat : quelle culture pour quel futur ? à partir des quatre scénarios Transition(s) 2050 imaginés par les prospectivistes de l’ADEME (Agence de la transition écologique), ce jeu est accessible à tous les publics. Accompagnés d’un animateur, les participants sont invités à composer leurs propres scénarios de transition écologique à l’aide de cartes. Quels choix et concessions êtes-vous prêts à faire pour atteindre la neutralité carbone en 2050 ? Gratuit, dans la limite des places disponibles
. Les impromptus. Atelier participatif. Samedi 3 décembre. 14h – 17h.
Cet atelier proposé à tous les publics est conçu avec Cheyenne Olivier, autrice et illustratrice, collaborant notamment avec Esther Duflo, prix Nobel d’économie, dans la transposition de ses recherches en livres jeunesse. Les prochains tomes de cette collection aborderont les conséquences des changements climatiques pour les populations les plus pauvres. En compagnie de Cheyenne Olivier, petits et grands sont conviés à dessiner des imaginaires de futurs souhaitables et à tisser des liens entre son univers et les œuvres de la collection du Centre Pompidou. Accès libre.
- Des performances et visites
Samedi 3 décembre 2022
17h30 – performance : Charwei Tsai, artiste
14h – 18h – Installation artistique et rencontre avec Marie Ouazzani et Nicolas Carrier, artistes.
Marie Ouazzani & Nicolas Carrier développent leur pratique par la discussion, la recherche et l’exploration de territoires urbains et de leurs périphéries. A partir de ces paysages, le duo invente des fictions climatiques, situées dans un présent indéterminé où se mélangent passé et futur. Leurs vidéos, photographies, installations, textes et infusions proposent un monde ralenti, perturbé, hanté par la pollution, où les vivants et non-vivants s’hybrident et s’entraident pour surmonter maladies et incapacités. En détournant les connaissances, elles avancent des hypothèses prospectives qui envisagent de nouvelles relations entre les différents éléments de notre écosystème et proposent de nouvelles manières d’habiter la planète.
. Visite guidée de la collection du Centre Pompidou, parcours Art et environnement. À 16h et à 17h30 (45 min).
Comment les artistes et la création peuvent-ils nous aider à poser un regard différent sur le monde ? Une conférencière vous propose une lecture thématique et approfondie de la collection autour de thèmes de l’environnement.
Ouverte à toutes et tous, la séance de 16h sera accompagnée par un interprète FR / LSF (Langue des signes française). Gratuit, dans la limite des places disponibles.
- Live Magazine de la transition écologique. Samedi 03 décembre 2022. 20.30 – 22.00
Le Centre Pompidou et l’ADEME (l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) invitent journalistes, artistes et scientifiques à monter sur scène pour un spectacle d’histoires vraies sur le thème de la transition écologique.
Cet enjeu est décliné sous la forme de huit récits à la première personne : il y est question d’usines à gaz et d’énergies renouvelables, de surconsommation et de frugalité, d’ensauvagement et d’utopies urbaines, de points de bascule et de changement des mentalités… Des mélodies d’éthio-jazz interprétées en live accompagnent chaque récit ; afro-beat, funk et soul… à chaque histoire, son rythme, son tempo, sa mélodie, sa fantaisie, son supplément d’âme.
Live Magazine c’est quoi ? Un journal vivant, une soirée unique, pendant laquelle des personnalités partagent – en mots, en sons, en images – une histoire enquêtée.
Les « pages » se tournent, les « rubriques » se succèdent, alors que résonnent des récits intimes et planétaires, fondamentaux pour ceux qui les racontent, inoubliables pour le public qui les écoute.
Toutes les conférences sont interprétées en langue des signes française
Le Centre Pompidou remercie Universcience, le Palais de Tokyo, le Club Culture & Management, l’Office franco-allemand pour la jeunesse (Ofaj), le Centre de Cultura Contemporània de Barcelone (CCCB) et la Haus der Kulturen der Welt (HKW).
https://www.centrepompidou.fr/fr/programme/agenda/evenement
SOURCE: Centre Pompidou
PHOTOS: Centre Pompidou
Date de première publication: 25/11/2022
Le Centre Pompidou et Universcience sont membres du CLIC
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.