Le gouvernement américain apporte 62 millions de dollars pour soutenir des projets artistiques, notamment numériques

Le 10 janvier 2023, le National Endowment for the Arts (NEA) et le National Endowment for the Humanities (NEH) ont annoncé un total de 62 millions de dollars de subventions – 34 millions de dollars et 28 millions de dollars, respectivement – ​​afin de soutenir un vaste éventail de projets culturels et artistiques, allant de la préservation du patrimoine aux musées virtuels.

Certains projets financés par le NEH sont centrés sur l’histoire et le gouvernement tandis que le NEA se concentre uniquement sur les arts et la littérature.

« J’encourage tout le monde à explorer ces projets et la manière dont ils contribuent à nous inspirer, à comprendre et à nous permettre de vivre des vies plus artistiques », a déclaré la présidente de la NEA, Maria Rosario Jackson, dans un communiqué.

La majorité des bourses (29 millions de dollars du total) a été attribuée dans le cadre du programme « Subventions pour les arts », au profit de 1 251 organisations américaines.

Les projets récemment soutenus comprennent notamment une pièce de théâtre pour enfants de l’Ohio sur Shirley Chisholm, la première femme noire au Congrès américain; un programme apportant l’art traditionnel aux personnes âgées de l’Indiana et une exposition au Nasher Museum of Art de Caroline du Nord qui utilise des œuvres d’art contemporaines pour examiner la crise climatique d’un point de vue culturel et identitaire.

  • Plus de 200 projets soutenus par la NEH

La NEH a décerné 204 prix dans ce premier programme de subventions de l’année 2023. Les subventions, qui totalisent 28,1 millions de dollars pour la première salve accordée cette année, soutiendront des projets dans des musées, des bibliothèques, des universités et des sites historiques dans 39 États et à Washington, DC, Porto Rico et les îles Vierges.

Shelly C. Lowe, présidente de la dotation, a déclaré dans un communiqué que « les projets, dont beaucoup utilisent des outils et des technologies numériques pour rendre les cultures et les pratiques anciennes accessibles à un public moderne, témoignent de la richesse des idées en sciences humaines et de l’engagement profond des pratiques innovantes de sciences humaines à travers le pays ».

Plusieurs de ces projets portent effectivement sur des innovations numériques.

. L’un d’eux est Mapping Color in History de l’Université de Harvard, qui a reçu près de 350 000 $. L’initiative interdisciplinaire compile des informations sur les pigments de peinture dans les peintures sud-asiatiques et himalayennes et les intègre dans une base de données en ligne qui permettra aux utilisateurs de se renseigner sur les contextes historiques, géographiques et scientifiques des couleurs.

Une des 128 photographies de l’ancien quartier de Chinatown à Los Angeles acquises par la bibliothèque Huntington (Huntington Library)

. Un autre bénéficiaire de la subvention NEH est l’Université de Californie du Sud (USC), qui a reçu près de 100 000 $ pour son projet d’histoire de Chinatown. Combinant la recherche historique avec la réalité augmentée et virtuelle, le projet vise à éduquer les gens sur l’histoire du quartier chinois disparu de Los Angeles, qui a été supprimé lors de la construction de la gare Union Railroad en 1939. Le projet d’histoire a commencé lorsque la bibliothèque Huntington de Saint-Marin a acquis 128 photographies de Chinatown avant sa démolition. L’USC souhaite utiliser les documents d’archives pour explorer la vie des personnes, des entreprises et des cultures qui y existaient.

. La NEH a également accordé 400 000 $ à GallupARTS, une organisation à but non lucratif du Nouveau-Mexique. Il s’agit de la troisième subvention accordée par la NEH au projet New Deal Art Virtual Museum, qui regroupera les œuvres d’art de la région créées pendant le New Deal des années 1930 sur une seule plateforme en ligne.

GallupARTS compile dans un musée virtuel les œuvres d’art réalisées pendant le New Deal au Nouveau-Mexique. (Photo: gallupARTS / Kirk Gittings)

Les subventions de la NEH vont également soutenir le développement de visites numériques d’une exposition mettant en lumière les fondateurs juifs de l’industrie cinématographique à l’Academy Museum of Motion Pictures de Los Angeles, l’ajout de bornes tactiles au National Comedy Center dans la ville de Jamestown, NY et la création d’une ressource en ligne immersive par le programme d’été Jane Austen à Chapel Hill, Caroline du Nord, qui permettra aux gens d’explorer les écrits, les objets personnels et les documents historiques d’Austen dans l’intérieur recréé de sa maison et le développement d’un modèle en réalité virtuelle d’un drakkar de l’ère viking par des chercheurs de premier cycle du Grinnell College à Grinnell, Iowa. 

  • Plus de 1 250 projets soutenus par le NEA

Après une salve de subventions d’un montant de 57 M$ attribuées en janvier 2022, la NEA a attribué 34 M$ pour sa première série de subventions 2023. De nombreux projets soutenus portent également sur l’innovation et le numérique.

. Grants for Arts Projects est le plus important programme de subventions de l’agence. Pour cette ronde de financement, la NEA a reçu 1 939 candidatures éligibles et accordé des subventions à 1 251 organisations pour un total de près de 28,8 millions de dollars de financement. Les subventions varient de 10 000 $ à 100 000 $ et nécessitent un partage des coûts/une contrepartie d’au moins un pour un.

Ce programme de subventions couvre une grande variété de projets dans 15 disciplines et domaines artistiques, soutenant l’engagement du public et l’accès à diverses formes d’art à travers le pays; la création artistique; l’apprentissage des arts à toutes les étapes de la vie; et l’intégration des arts dans la vie communautaire.

Ce programme accorde une subvention de 25 000 $ à Parallel Studios (alias Currents New Media) à Santa Fe, au Nouveau-Mexique, pour soutenir le Currents New Media Festival, qui relie le public à des expériences d’arts médiatiques axées sur la technologie, telles que des installations artistiques immersives et interactives, des performances multimédias et des concerts, des expériences de réalité virtuelle et augmentée, des conférences d’artistes et une programmation éducative gratuite pour les jeunes, ainsi qu’un programme de stages rémunérés pour les étudiants.

Une subvention de 35 000 $ es également accordée à l’Université Duke de Durham, en Caroline du Nord, pour soutenir l’exposition Spirit in the Land du Nasher Museum of Art, qui réunira environ 70 œuvres de plus de 29 artistes contemporains explorant des questions liées à la conscience écologique, démontrant comment l’environnement naturel et l’identité culturelle sont étroitement liées. 

Meryl McMaster, « From a Still Unquiet Place from the series As Immense as the Sky » (2019) (© Meryl McMaster ; courtesy the artist, Stephen Bulger Gallery, Pierre-François Ouellette art contemporain et Nasher Museum of Art)

. Les subventions Challenge America sont accordées dans toutes les disciplines artistiques pour atteindre des communautés historiquement mal desservies qui ont des identités culturelles riches et dynamiques. La NEA a reçu 447 candidatures éligibles et accordera des subventions à 262 organisations pour un financement total de 2 620 000 dollars . Les subventions sont toutes de 10 000 $ et nécessitent un partage des coûts/une contrepartie d’au moins un pour un. Dans le cadre de ce programme, une subvention au Florida Children’s Museum à Lakeland, en Floride, soutiendra la création d’un musée mobile. Une collection d’expositions interactives sera transportée et installée temporairement au sein des communautés de migrants et proposera des activités artistiques correspondantes.

. La NEA accorde enfin 20 bourses de recherche dans les arts pour un total de 1,075 million de dollars de financement. Ces subventions soutiennent un large éventail d’études liées aux arts, et à leur impact sur la diversité, l’équité, l’inclusion, la santé et l’accessibilité.

« Ensemble, ces subventions montrent le soutien de la NEA à l’échelle nationale pour renforcer nos écosystèmes artistiques et culturels, offrir des opportunités équitables pour la participation et la pratique des arts et contribuer à la santé de nos communautés et de notre économie », a déclaré la présidente de la NEA, Maria Rosario Jackson, PhD.

Une liste complète des lauréats est présentée sur les sites de la NEH et du NEA.

SOURCES: NEH, NEA, presse

PHOTOS: institutions

PHOTO du carrousel: Currents New Media Festival / Noisefold / Interium (VR) | IP Yuk-yiu / Book of Hungry Ghosts (VR) | Meridel Rubenstein / EDEN IN IRAQ

Date de première publication: 17/01/2023

Laisser un commentaire