mille formes Montpellier, centre d’initiation à l’art pour les 0 à 6 ans, a ouvert ses portes

Partager :
Temps de lecture : 6 min

mille formes Montpellier, centre d’initiation à l’art pour les 0 à 6 ans, a ouvert ses portes le 6 février 2026. Ce nouveau lieu de culture impulsé par la municipalité de Montpellier, gratuit et très accessible, affirme le choix d’une ville pensée à hauteur d’enfants, au sein de laquelle chaque génération trouvera sa place et où l’enfance sera reconnue comme une richesse et une force pour l’avenir. Huit espaces ludiques et sensoriels y invitent enfants et familles à explorer et créer ensemble. mille formes Montpellier fait partie du réseau mille formes, initié et créé par la Ville de Clermont-Ferrand, en partenariat avec le Centre Pompidou.

Pensé en partenariat avec le Centre Pompidou, et héritier du centre d’art éponyme clermontois, mille formes Montpellier propose de « participer à l’éducation culturelle et à la citoyenneté des enfants ».

« C’est un lieu assez unique en France », a déclaré le maire de Montpellier, Michaël Delafosse, à l’occasion de l’inauguration. « Inspiré d’un premier centre né à Clermont-Ferrand, mille formes Montpellier s’inscrit dans une volonté claire : offrir aux tout-petits un lieu de culture à part entière, au même titre que les adultes ».

« Ce projet ambitieux, en phase avec les enjeux sociétaux actuels, prend racine au sein d’un écosystème culturel territorial riche de projets dédiés à la petite enfance et à l’accompagnement de la parentalité » se réjouit le Centre Pompidou.

Mille Formes, la nouvelle structure culturelle gratuite, est installée place Paul Bec, aux portes d’Antigone, dans un bâtiment signé Ricardo Bofill. L’espace de 1 000 m2 sur 2 niveaux est implanté dans l’aile sud de l’ancienne médiathèque Federico Fellini. Le bâtiment bénéficie d’un emplacement central, facilement accessible, à proximité immédiate de la ligne 1 du tramway et non loin de la médiathèque Émile Zola.

Dans l’espace aménagé par l’architecte Sara de Gouy, mille formes Montpellier est pensé comme un écosystème d’éveil artistique.

Il offre aux plus petits, aux familles et aux professionnels de la petite enfance un espace d’expérimentation sensorielle et créative, de sensibilisation et d’activités artistiques.

  • Cinq espaces pour toucher, interagir, regarder ou écouter

« Ici, nous préparons peut-être les futurs visiteurs du musée Fabre, du Mo. Co ou du Centre Pompidou. Ici, nous parlons du génie humain, du beau, loin des écrans et en s’amusant. Ici, nous renouvelons l’ambition de Montpellier de promouvoir une culture gratuite et pour tous », explique Michaël Delafosse, maire de Montpellier.

Mille Formes Montpellier se compose de cinq espaces ludiques, auxquels s’ajoute une zone de restauration.

Les noms des espaces ont été choisis par les enfants eux-mêmes. L’accueil devient «  bonjour !  » et le café, « miam miam ».

Au rez-de-chaussée, un vaste espace atelier « la formilière » est dédié aux manipulations et confié, pour ce début de saison culturelle, aux totems à construire de l’artiste Damien Poulain.

À l’étage, « la cabane » à lecture, un mini-musée « le mimu », une galerie d’art immersive, une « bulle aux bébés » et une « boîte bleu nuit » – espace à l’éclairage bleuté et à l’ambiance sonore apaisante pouvant se transformer en salle de spectacle – complètent le lieu.

Un toboggan jaune moutarde permet de redescendre du premier étage.

« Notre centre d’initiation à l’art est ouvert aux enfants avec leurs parents, mais aussi aux professionnels de la petite enfance. On vient y découvrir des expositions et des installations artistiques renouvelées deux fois par an, mais aussi participer à des ateliers et spectacles occasionnels », explique Lydie Marchi, directrice de Mille Formes.

Le centre, qui peut accueillir jusqu’à 200 visiteurs simultanément, sera ouvert du mercredi au dimanche, de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h.

Une équipe de seize ersonnes, dont des médiatrices présentes dans chaque espace, accueille enfants, parents, grands-parents et professionnels de la petite enfance.

  • Des activités pour tous les ages

Pour son ouverture, mille formes Montpellier lance la saison « en piste ! », du vendredi 6 février au dimanche 16 août 2026, qui propose de nombreuses animations .

Trois espaces sont dédiés à la découverte artistique pour les plus jeunes.

Les enfants de 2 à 6 ans plongeront dans Quel Cirque ! où installations ludiques répondent à l’univers de l’artiste Alexandre Calder.

Les tout-petits préféreront l’exploration sensorielle de la jungle colorée et sonore Happy Pop, conçue par l’artiste Stéphanie Laleuw.

Enfin, tous les jeunes visiteurs peuvent se lancer dans la construction – mais aussi la destruction – de totems. Damien Poulain a pour cela conçu une multitude d’éléments géométriques en mousse à assembler au gré des envies. Cette expérience est baptisée Totemic.

La suite du programme prévoit l’exposition « Des mots magiques pour mille formes » qui présentera les dessins réalisés par les enfants lors d’un workshop avec l’artiste Nathalie Trovato. Le mimu, en complicité avec le Musée Fabre et le FRAC Occitanie Montpellier, proposera une sélection d’œuvres issues de leurs collections, en écho à l’univers du cirque. Enfin, la Boîte bleue nuit organise, du 25 février au 1er mars, de petites séances ateliers pour compléter la programmation.

  • Séquence inaugurale entre cirque et mini boum

Le nouveau centre a ouvert avec un week-end festif le samedi 7 et le dimanche 8 février 2026.

La compagnie de cirque Balthazar a surpris les petits avec sa déambulation (samedi 7 et dimanche 8 février, 11 h) avant une double représentation du spectacle dansé Noche de la Cie De Loin (samedi 14 h 30 puis 16 h).

Le dimanche a laissé la place à de la musique funk et des paillettes pour la mini boom (14 h 30, dès 6 ans).

  • Actions de préfiguration

En attendant son ouverture, mille formes Montpellier, avec l’accompagnement du Centre Pompidou, a proposé plusieurs rendez-vous hors les murs à destination des familles et des enfants, notamment à l’occasion de la quatrième édition du « Festival de l’éveil des tout-petits », proposé en plusieurs lieux de Montpellier, du 20 octobre au 30 novembre 2025.

. Du 22 octobre et jusqu’au 30 novembre 2025, le MO.CO Panacée accueillait « Il était une ville… », une exposition-atelier pour le jeune public de Sara de Gouy, produite par le Centre Pompidou, qui proposait une promenade dans une ville réinventée où petits et
grands peuvent rêver ensemble.

. Du 21 octobre 2025 au 31 janvier 2026, la station bébé « Tendre géant » produite par le Centre Pompidou et imaginée par Justine Decarsin, a fait l’objet d’une itinérance sur tout le territoire de la ville.

Milles Formes avaient également été impliquée dans la création d’espaces famille jeunesse temporaires à l’occasion de certaines expositions du MO.CO et du Musée Fabre.

« Pendant 3 ans, nous avons travaillé avec le Centre Pompidou sur la formation des équipes, la conception du lieu et la programmation artistique. Ce partenariat a permis de tester le concept avec plus de 9 000 visiteurs avant l’ouverture officielle » précise Lydie Marchi.

  • milles foirmes montpellier et ses espaces

Le centre d’art comprend :

. un grand hall d’accueil ;
. deux espaces « galeries » des 0 – 2 ans et des 2 – 6 ans ;
. une salle dédiée aux arts vivants pouvant accueillir des dispositifs sonores immersifs, des spectacles, des séances de mini-cinéma et des temps de pratique (danse, musique, théâtre…) ;
. un espace livre ;
. un « café » : espace dédié à la fois aux ateliers d’art culinaire, aux rencontres sur la parentalité, au repos, à l’allaitement… ;
. et des bureaux, des espaces de stockage et des locaux techniques.

  • mille formes Clermont-Ferrand 2019

Fruit d’un partenariat entre le Centre Pompidou et la Ville de Clermont-Ferrand, mille formes a ouvert au public en décembre 2019, au 23 rue Fontgiève.

Cet espace d’expérimentation pluridisciplinaire offre depuis une programmation foisonnante conçue avec des artistes contemporains. Les tout-petits y découvrent la création contemporaine sous toutes ses formes pour échanger, faire ensemble, fabriquer, manipuler, tester, goûter et, parfois, ne rien faire, juste regarder.

Depuis son ouverture mille formes Clermont-Ferrand a accueilli 197 425 visiteurs.

Depuis le 13 décembre 2025, mille formes Clermont-Ferrand présente le nouveau projet de station bébé confié à l’artiste Côme Clérino et co-produit par le Centre Pompidou et mille formes Clermont-Ferrand.

« De petits bouts de verre entre ciel et mer » s’inscrit « dans la continuité de la réflexion de l’artiste autour des souvenirs qu’elle a initiée lors de sa dernière exposition personnelle à la Galerie Chloé Salgado à Paris, en 2022 ». « Côme Clérino développe un projet centré sur les collections que nous constituons au fil du temps : cailloux, coquillages ou encore fragments de verre poli ramassés sur les plages. Le résultat est ainsi incarné par la création d’une installation composée de différentes sculptures et de mobiles, conçus pour être contemplés et manipulés par des enfants de 0 à 2 ans » explique le Centre Pompidou.

Au même moment, l’exposition-atelier « Jeu de construction » de Paul Cox, produite par le Centre Pompidou est également présentée.

www.montpellier.fr/vie-quotidienne/vivre-ici/se-cultiver/jeune-public/mille-formes-centre-dart-pour-les-0-6-ans

SOURCES : Ville de Montpellier, Centre Pompidou CP, presse

PHOTOS : Ville de Montpellier

Date de première publication : 11/02/26

La Ville de Montpellier et le Centre Pompidou sont membres du CLIC

Laisser un commentaire