Le musée des beaux-arts de l’Arkansas annonce plus de 150 millions de dollars de dons pour financer sa transformation

Partager :

Le 14 septembre 2022, l’Arkansas Museum of Fine Arts (AMFA), la plus ancienne et la plus grande institution culturelle de ce type dans l’État, a annoncé avoir dépassé l’objectif de collecte de 150 millions de dollars de dons pour financer son projet de rénovation historique qui transforme radicalement le bâtiment principal du musée et ses terrains. Le musée de Little Rock a également révélé que sa « grande réouverture » aura lieu le samedi 22 avril 2023.

« Depuis six ans, une équipe dévouée travaille à créer un espace culturel inclusif qui inspire et construit la communauté. Non seulement le musée des beaux-arts de l’Arkansas offrira un éventail d’arts visuels, d’arts du spectacle et d’opportunités éducatives, mais il offrira également un lieu magnifique où les gens pourront se connecter les uns aux autres », a déclaré le Dr Victoria Ramirez, directrice exécutive de l’AMFA.

Conçu par l’architecte de renommée mondiale Jeanne Gang et son cabinet, Studio Gang, le projet comprend un nouveau bâtiment de 14 000 m² qui abritera la Windgate Art School, les galeries Harriet et Warren Stephens, la salle de conférence Winthrop Rockefeller, le Centre de recherche sur les collections Terri et Chuck Erwin, un théâtre des arts de la scène, un restaurant moderne et bien plus encore.

À la date de réouverture, l’AMFA dévoilera également 4.4 hectares d’aménagement paysager dans le parc MacArthur par l’architecte paysagiste primée Kate Orff de SCAPE Landscape Architecture.

Harriet Stephens, coprésidente de la campagne de financement de l’AMFA et présidente du comité de construction, a déclaré : « Au cours des dernières années, nous avons eu le privilège de collaborer avec un groupe extraordinaire d’architectes, d’artisans, d’entrepreneurs et de gens de métier qualifiés pour repenser le musée. à l’intérieur comme à l’extérieur en tant que destination artistique de classe mondiale – et pour faire avancer le projet, même à travers les défis sans précédent de la pandémie. L’un de nos prédécesseurs les plus influents, Winthrop Rockefeller, a toujours pensé que cette institution était bien plus qu’un musée, et c’était incroyablement excitant de voir la vision commune de son prochain chapitre prendre vie ».

Le projet d’extension du musée est parrainé par l’ancien président Bill Clinton, dont le musée est situé à proximité.

« Je pense que ce projet est prometteur non seulement pour l’Arkansas, mais pour incarner le genre de choses que nous tous qui nous soucions de construire et de maintenir la communauté devrions penser à faire partout dans le pays où c’est faisable. » Président Bill Clinton

  • Objectif 155 millions de dollars 

Le co-président de la campagne de financement de l’AMFA, Warren Stephens, a annoncé le succès de la campagne de financement, qui a déjà permis de recueillir 150,4 millions de dollars, dépassant de loin notre objectif initial. Le musée annonce aujourd’hui un nouvel objectif de 155 millions de dollars.

La campagne de financement (Reimagining the Arkansas Museum of Fine Arts) a démarré avec une contribution de 31,245 millions de $ de la ville de Little Rock, générée par une obligation fiscale hôtelière approuvée par les électeurs.

« Le musée des beaux-arts de l’Arkansas réinventé sera un phare non seulement pour le centre-ville, mais aussi pour l’ensemble de Little Rock, et pour la région », a déclaré le maire de Little Rock, Frank Scott, Jr. « Non seulement la conception du bâtiment est accueillante , mais la programmation mettra l’accent sur la conviction partagée par le Musée et mon administration que l’équité dans l’accès aux arts est importante pour tous. La Ville est fière du rôle qu’elle a joué pour faire de ce rêve une réalité ».

Les contributions de généreux donateurs privés ont plus que quadruplé l’engagement public – et la collecte de fonds se poursuit encore.

Le nouveau musée des beaux-arts de l’Arkansas est donc réalisé grâce à un partenariat public-privé, et la contribution de nombreux mécènes.

30 donateurs « fondateurs » ont fait des dons entre 1 et 35 millions de dollars, 90 donateurs « leadership » ont contribué entre 100 000 et 999 999 dollars, et 89 donateurs « majeurs » ont donné entre 25 000 et 99 999 dollars. De nombreuses autres personnes, familles, entreprises et fondations ont également fait de généreux dons à tous les niveaux.

Les principaux donateurs sont la Windgate Foundation, Harriet et Warren Stephens, le Winthrop Rockefeller Charitable Trust, Terri et Chuck Erwin, et l’État de l’Arkansas.

« L’enthousiasme a été incroyable, et le nouvel objectif de collecte de fonds nous permettra de dépasser de loin la portée initiale du projet », a déclaré Warren Stephens« C’est le moment idéal pour soutenir l’AMFA, et nous demandons à nos mécènes d’envisager de faire un don spécial, voire un don supplémentaire, pour soutenir cette campagne. »

  • Financement populaire

En annonçant ses nouveaux objectifs de collecte, le musée a lancé une nouvelle campagne marketing de financement populaire, « Perfect Timing », mettant en évidence les expositions, la programmation et les opportunités d’adhésion pour le public et la communauté dans la perspective de l’ouverture du nouveau musée en avril 2023.

Pour susciter encore plus de dons individuels et collectifs, l’AMFA a dévoilé un mur LED à l’intérieur du nouveau bâtiment avec une horloge géante décomptant les jours jusqu’au jour de l’ouverture, visible depuis la rue à travers une des grandes fenêtres du deuxième étage du bâtiment.

  • Un projet de transformation radicale

Le programme de réaménagement total et d’extension du musée comprend notamment:

. un nouvel immeuble de plus de 13 000 m²

. un aménagement paysager de 4.4 hectares comprenant des sculptures extérieures et 50 espèces différentes de plantes vivaces, d’arbustes, d’arbres et de graminées ornementales mettant en valeur la biodiversité de l’Arkansas

. les Galeries Harriet et Warren Stephens de 2 000 mètres carrés présentant des expositions temporaires ainsi que la collection de la Fondation AMFA

. la Windgate Art School, école de 1 000 m² comprenant huit studios de classe et la Robyn and John Horn Gallery

. un auditorium de 350 places accueillant des productions de théâtre pour enfants, des projections de films, des concerts, etc.

. une salle de conférence de 153 places pour des conférences d’artistes, des présentations, etc.

. le Terri and Chuck Erwin Collections Research Center, salle d’étude de 170 m² conçue pour des réunions privées, des présentations et d’autres activités de recherche et d’éducation

. un espace communautaire vitré de 600 m² conçu pour se rassembler et socialiser avec un salon ouvert et un café-bar

. un restaurant à service complet de près de 300 m² avec des sièges à l’intérieur et une terrasse extérieure couverte donnant sur le parc MacArthur

. une boutique agrandie proposant des produits de plus de 40 artistes locaux, nationaux et internationaux

. et 8 espaces locatifs disponibles pour des événements privés.

  • Programmation inaugurale

Le 14 septembre, l’AMFA a révélé des détails sur les expositions et les installations innovantes qui seront présentées à partir de sa « grande ouverture » le 22 avril 2023.

Le nouveau bâtiment présentera des œuvres importantes de la collection permanente, des commandes spécifiques pour le site à des artistes contemporains, ainsi que de nouvelles acquisitions et des prêts du monde entier.

À propos du musée des beaux-arts de l’Arkansas

Fondé en 1937, le musée des beaux-arts de l’Arkansas est la plus grande institution culturelle de ce type dans l’État d’Ohio, offrant un mélange unique d’expériences d’arts visuels et d’arts du spectacle. L’AMFA s’engage à présenter différentes perspectives artistiques au sein de sa collection permanente de 14 000 objets ainsi qu’à travers des expositions temporaires tournantes. La collection internationale de l’AMFA s’étend sur sept siècles, avec des points forts dans les œuvres sur papier et l’artisanat contemporain, et comprend des collections remarquables d’artistes de l’Arkansas, de la région centre/sud, des États-Unis et de l’Europe. Avec un mélange dynamique d’idées, de cultures, de personnes et de lieux, l’AMFA étend cet engagement envers la diversité grâce à son programme dynamique de théâtre et d’arts de la scène pour enfants, son école d’art en studio innovante et ses programmes éducatifs axés sur la communauté pour tous les âges. https://arkmfa.org

https://arkmfa.org/about/

https://www.arkmfa.org/support/capital-campaign/

SOURCE: Arkansas Museum of Fine Arts

PHOTOS: Arkansas Museum of Fine Arts

PHOTO du carrousel: vue aérienne du nouveau Arkansas Museum of Fine Arts. (c) Tim Hursley

Date de première publication: 15/09/2022

Partager :

Laisser un commentaire