Le musée de l’Holocauste de l’Illinois ouvre un site satellite à Chicago et y présente ses expériences immersives

Partager :
Temps de lecture : 3 min

Le 26 août 2025, l’Illinois Holocaust Museum and Education Center a ouvert un musée satellite au cœur du centre-ville de Chicago, dans lequel sont réunies un ensemble d’activités numériques et immersives, sous le titre Experience360. Alors que le site historique du musée est fermé pour rénovations, le nouvel emplacement garantit que « la mission vitale du musée se poursuit à un moment où la montée de l’antisémitisme et de la haine rend l’éducation sur l’Holocauste et le génocide plus urgente que jamais ».

Grâce à une technologie de pointe et à une narration immersiveExperience360, installé au sein du Shapiro Family Foundation Center, offre aux visiteurs « l’opportunité de pénétrer dans l’histoire et de s’engager de manière profondément personnelle et interactive ». 

« Nous sommes ravis de proposer certaines de nos expositions les plus marquantes à de nouveaux publics dans le centre-ville de Chicago », a déclaré Bernard Cherkasov, PDG de l’Illinois Holocaust Museum. « Experience360 réinvente avec audace la manière dont nous connectons les gens aux leçons du passé grâce aux technologies du futur. » 

L’espace satellite Experience360 devrait être ouvert jusqu’en juin 2026. Le site principal du musée rénové devant rouvrir ses portes en septembre 2026.

  • Echantillon d’expositions et expériences récompensées

Experience360 présente un échantillon des expositions récompensées du musée, notamment : 

. le Théâtre de réalité virtuelle du Northern Trust qui permet de voyager « avec les survivants à travers leurs villes natales, leurs camps de concentration et leurs lieux de cachette dans cette expérience cinématographique immersive à 360 degrés ».  

. la Galerie d’exposition spéciale de l’interview : « Histoires de survie : Objet, Image, Mémoire » permet de suivre « les voyages poignants et inspirants des survivants de l’Holocauste et d’autres génocides à travers des photographies, des expositions d’objets et des souvenirs personnels précieux ». 

. la Galerie de la Fondation de la famille Karkomi : « Holocauste et Seconde Guerre mondiale » qui propose d’explorer « les événements marquants entre 1933 et 1945, accompagnés d’images historiques puissantes et de photographies personnelles, de réflexions et de témoignages de survivants et de victimes ».

. Avec l’activité « Un appel à l’action », le public est invité à découvrir « comment les survivants et les membres de la communauté de Chicagoland se sont réunis pour transformer une menace de haine en un appel à la résistance affirmant la vie et ont pris position pour la vérité historique et la justice, aboutissant à la création du musée de l’Holocauste de l’Illinois ».

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Choose Chicago (@choosechicago)

  • Réalité virtuelle et hologramme

. Dans le Théâtre holographique des fondations Lillian & Larry Goodman, les visiteurs peuvent découvrir 3 nouveaux entretiens interactifs, développés en partenariat avec les bibliothèques de l’USC, le dépôt numérique de l’USC et la Fondation Shoah de l’USC. Ils peuvent écouter « les témoignages poignants de survivants de l’Holocauste et participez à des conversations dans ce cadre innovant et interactif ». Parmi les nouveaux ajouts holographiques figurent deux survivantes de l’Holocauste Rodi Glass et Marion Deichmann, qui apparaissent également dans les films de réalité virtuelle du musée, créant ainsi une expérience narrative unique et riche en facettes. Dans cette expérience, les visiteurs peuvent d’abord parcourir leur parcours en réalité virtuelle, puis dialoguer avec elles via des hologrammes interactifs grandeur nature. 

Kizito Kalimapremier survivant non-Holocauste à participer au Théâtre des Histoires de Survivants du Musée, est également à l’honneur. Survivant tutsi du génocide de 1994 au Rwanda, le témoignage de Kalima apporte un nouveau contexte mondial à la mission du Musée et offre un éclairage puissant sur la résilience et le rétablissement. 

« En plus de dix ans d’expérience dans le développement de biographies interactives de survivants, nous avons pu constater à quel point ces échanges approfondissent l’engagement et inspirent une réflexion durable », a déclaré Sam Gustman, doyen associé de la technologie aux bibliothèques de l’USC et directeur de la technologie et directeur principal des collections à la Fondation Shoah de l’USC. « Ce partenariat avec l’IHMEC permet aux visiteurs d’entrer directement en contact avec les témoignages singuliers des survivants, y compris, pour la première fois, celui d’un survivant du génocide de 1994 au Rwanda. Cette expérience immersive enrichit l’enseignement de l’Holocauste et du génocide en favorisant les liens personnels et une compréhension historique plus approfondie pour un public de tous âges. » 

Experience360 est rendu possible par la Shapiro Family Foundation, avec le soutien d’entreprises et organisations philanthropiques : CIBC, Cathy & Mitchell Feiger et la Fondation de la famille Al & Carole Feiger, la famille Feller, les fondations Lillian & Larry Goodman, le Fonds de la famille Karkomi, ITW et Northern Trust.  

Tarifs d’entrée : adultes / $12.00; étudants / $8.00; enfants de 5 à 11 ans / $6.00.

  • Rénovation du site historique du musée

Le musée est temporairement fermé pour rénovation. Les travaux de rénovation permettent de moderniser la structure Skokie et de créer un nouveau hall d’entrée conçu pour accueillir un plus grand nombre de visiteurs, tout en offrant une présentation attrayante du musée, de la collection et de ses multiples expositions. Parmi les améliorations prévues, musée bénéficiera d’un nouveau centre d’accueil des visiteurs, des guichets de billetterie modernisés, un auditorium ultramoderne et un espace de réflexion au sein de l’exposition Karkomi sur l’Holocauste.

Le musée rouvrira partiellement le 2 janvier 2026, avec un contenu limité. La réouverture complète est programmée à la fin de l’été 2026. 

www.ilholocaustmuseum.org/experience360/

SOURCE : Illinois Holocaust Museum and Education Center (CP, site web)

PHOTOS : Illinois Holocaust Museum and Education Center

Date de première publication : 04/09/2025

Laisser un commentaire