Pour marquer son 50e anniversaire, le musée Lugdunum innove et propose une plongée historique dans l’atmosphère et les décors de Lyon il y a 2 000 ans. Par une approche intelligible, accessible et ludique, Explore Lyon antique dévoile une expérience immersive complète, qui redonne vie au patrimoine antique exceptionnel de Lyon. Un week-end de découverte pour le grand public est organisé le samedi 18 et dimanche 19 octobre, de 10h30 à 17h30.
« Lyon porte dans ses pierres une histoire qui résonne bien au-delà de nos frontières. Capitale des Gaules, elle fut un centre politique, économique et culturel majeur du monde romain. Ses théâtres, son amphithéâtre, ses thermes, l’ensemble des vestiges et de ses collections exceptionnelles témoignent encore aujourd’hui de cette place singulière dans l’histoire de l’Europe. Pourtant, ce patrimoine reste encore trop méconnu des Grands Lyonnais eux-mêmes. Avec Explore Lyon Antique, lancé à l’occasion de ses 50 ans, le musée Lugdunum offre une expérience inédite et immersive« annonce le Président de la Métropole de Lyon.
A travers la restitution d’une maquette numérique du Lyon antique, intégrant les dernières données scientifiques; un nouveau parcours de visite extérieure qui comporte du mobilier pédagogique, donnant accès à une riche visite virtuelle; un espace ludique; des visites accompagnées en réalité virtuelle… chaque visiteur peut ainsi « revivre l’ambiance des théâtres, du forum, du cirque ou des bains romains, comme si nous faisions un voyage dans le temps de 2000 ans ».
Les familles découvrent également le patrimoine grâce au nouveau parcours Gnolus, une chasse au trésor sur la colline de Fourvière. Les collégiens bénéficieront d’outils éducatifs adaptés, et les publics empêchés auront accès à des expériences hors les murs.
Comme le souligne le musée: « Ce projet fait le choix de l’accessibilité et du partage. Le patrimoine antique devient ainsi un levier de transmission et d’inclusion. »
- Mieux comprendre l’héritage antique de Lyon
Le nouveau dispositif Explore Lyon antique est né d’un double constat, la difficulté à comprendre les vestiges antiques du territoire, ainsi que la méconnaissance du prestigieux passé antique de Lyon, dont les théâtres romains sont aujourd’hui les témoins les plus connus.
« Fruit d’un ambitieux travail de plus de trois années, ce projet de valorisation présente une hybridation de dispositifs de médiation classiques et numériques tout à fait inédite. Il a été rendu possible grâce à la coopération de plusieurs archéologues et historiens qui ont
œuvré à la restitution scientifique du Lyon antique, ainsi que d’entreprises spécialisées. Avec Explore Lyon Antique, nous avons l’ambition de redonner au patrimoine antique de Lyon ses lettres de noblesse, avec une attention particulière portée à tous les publics. Par une approche immersive, interactive et accessible, nous faisons le pari que ce dispositif permettra aux visiteurs, habitués des lieux ou novices, de vivre une expérience inoubliable en déchiffrant toute la richesse du passé antique de Lyon. Du génie bâtisseur et artistique des Romains à l’effervescence des habitants de la cité, il est désormais possible de faire l’expérience virtuelle des bains ou des théâtres romains, comme un Lyonnais, 2 000 ans avant nous« se félicite Claire Iselin, Directrice de Lugdunum.
- Une approche novatrice et accessible de l’histoire
Pleinement intégré au sein du site des théâtres romains, tel qu’il a été pensé par ses fondateurs(dès le début du 20e siècle) Lugdunum – Musée et théâtres romains, anciennement musée de la civilisation gallo-romaine, a opéré un changement de nom dès 2015, lors de son passage à la Métropole de Lyon.
Né d’une volonté forte en termes d’accessibilité des savoirs et de renforcement des liens naturels entre le bâtiment, ses collections et les sites antiques dont il a la gestion, le musée – métropolitain a initié, en 2022, un ambitieux projet de restitution et de valorisation des sites antiques de Lyon, nommé Explore Lyon antique.
Entouré d’un comité scientifique, d’une assistance à maîtrise d’ouvrage, spécialisée en médiation numérique, appliquée au patrimoine, (Les décodeurs associés), ainsi que de plusieurs autres entreprises partenaires, le musée a développé un ensemble de dispositifs complémentaires, à caractère scientifique et pédagogique, qui visent une approche intelligible et ludique des vestiges antiques.
En combinant différentes approches de médiation, Explore Lyon antique entend « révéler au grand public toute la splendeur du patrimoine antique de Lyon et l’importance de la cité, déjà, au 2e siècle ».
- La reconstitution en 3d du lyon antique, l’une des plus grandes restitutions archéologiques numériques, européennes
Dès le début du projet, le musée s’est engagé dans un travail de restitution du Lyon antique, sur le modèle des travaux menés par le CIREVE (Caen) sur la Rome antique. (ARTICLE CLIC : L’Université de Caen et le CIREVE publient une nouvelle application permettant de visiter la Rome Antique en réalité virtuelle et augmentée)
Fruit d’un important travail scientifique, rendu possible par la coopération de plusieurs archéologues et historiens spécialisés, une maquette restitue à présent, en 3D et en grande partie le territoire de la Métropole de Lyon, au 2e siècle.
Sur une surface totale de près de 80 km² (4,5 km2 pour le cœur de la cité antique), elle intègre l’ensemble des découvertes connues à ce jour et a été conçue pour pouvoir évoluer en fonction des avancées de la recherche.
De cette maquette, mise en forme par l’entreprise spécialisée Art Graphique et Patrimoine, sont extraits les vues des monuments et lieux reconstitués, visibles sur le mobilier pédagogique et sur la web app.
- Le parcours de visite inédit sur le site des théâtres romains, un mobilier inédit guide les visiteurs dans leur découverte des vestiges antiques
Le dispositif innovant est réparti sur le site des théâtres romains :
. 22 panneaux pédagogiques, avec des vues reconstituées avant/après, des descriptifs détaillés, des textes en Facile à lire et à comprendre et un accès à la visite virtuelle grâce aux QR codes situés sur chaque panneau
. 1 espace ludique. A l’aide d’éléments à manipuler, le public découvre le quotidien des Romains : artisanat, architecture, vie quotidienne avec une maquette tactile d’une taverne
reconstituée. (A proximité de l’accès rue de l’Antiquaille, Lyon 5e)
. 1 maquette tactile du Lyon Antique en 3D, reconstituant Lyon au 2e siècle. (A proximité de l’entrée haute du musée, 17 rue Cléberg).
- Panneaux informatifs, pédagogiques et inclusifs
Situés sur des lieux d’intérêts soigneusement sélectionnés, sur l’ensemble du site des
théâtres, vingt-deux panneaux informatifs offrent désormais aux visiteurs un parcours de visite complet et en autonomie.
L’information rendue ainsi accessible, permet au public d’apprécier un avant/après, grâce à des vues fidèlement reconstituées et colorisées des vestiges présents sous leurs yeux. Ces panneaux (autoportants, sur les garde-corps, grilles ou murs) comportent chacun un texte descriptif (traduit en anglais) des monuments et des lieux; un texte en facile à lire et à comprendre ainsi qu’un QRCode permettant d’accéder à une riche visite virtuelle – via une web app. Les panneaux autoportants ont été pensés pour faciliter l’accès aux personnes en fauteuil roulant.
Sur l’esplanade de l’odéon, les visiteurs découvrent également un espace ludique qui aborde différentes thématiques sur la vie des Romains par le jeu : l’architecture, l’artisanat, les classes sociales et la vie quotidienne. À côté de l’entrée haute du musée, une maquette tactile du Lyon antique permet au public d’appréhender la toponymie de Lugdunum au 2e siècle et d’en comprendre l’urbanisme.
- Du mobilier design, durable et éco-responsable
Les sites archéologiques étant classés monuments historiques, le mobilier a dû répondre aux attentes d’un cahier des charges très contraint, élaboré en lien avec la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC).
Dans le cadre de marchés publics, la Métropole a engagé des entreprises spécialisées dans la conception de mobilier extérieur durables et éco-responsables (Bosher, La Fabrique du Béton). Fabriqué en béton de très haute qualité pour ne pas avoir d’ancrage dans le sol, le mobilier est habillé de tôle d’acier avec des impressions numériques sur tôle thermolaquée.
Leur conception respecte pleinement les critères de durabilité, d’éco-conception et d’intégration aux sites archéologiques. En amont, un important travail de design a également été mené (Tactile Studio, Polymago), ainsi que sur la conception de l’espace ludique et la création des maquettes en impression 3D (Ducaroy et Grange), afin de s’intégrer harmonieusement au site et de répondre aux normes d’accessibilité et de sécurité.
- La visite virtuelle en autonomie
Accessible gratuitement grâce à une application web, la visite virtuelle présente un contenu riche et diversifié, pensé pour tous les visiteurs.
Placé sur chacun des panneaux pédagogiques, un QRCode permet au visiteur d’accéder directement à l’application web. Développée en lien avec la société spécialisée Mazedia, cette visite, particulièrement intuitive, donne accès à des contenus qui viennent compléter les messages délivrés sur les panneaux.
. Vues de monuments et lieux reconstitués en 3D et en réalité augmentée (théâtre, odéon, fontaine monumentale, boutiques…)
. 20 podcasts personnifiés (narration de vie à la première personne de citoyens romains, dont le musée conserve les inscriptions).
. des compléments d’information sur l’histoire des lieux
. une frise chronologique
. un quiz avec des cartes personnages à collectionner
. une liste des œuvres aujourd’hui conservées par le musée.
L’application est disponible en 4 langues et en l.s.f.
Le public fait connaissance avec l’empereur Claude, Claudia Victoria, Ursus ou encore Theocritus. 12 personnages, ayant vécu à Lugdunum, relatent leur quotidien et accompagnent ainsi le visiteur dans son exploration du Lyon antique. En faisant le choix d’incarner des personnages, ayant réellement existé, avec une esthétique de bande dessinée (tout en correspondant aux normes vestimentaires de l’Antiquité), le musée réaffirme sa volonté de rendre l’histoire plus vivante et de créer davantage de passerelles entre le passé et le présent.
- La visite commentée avec casque de réalité virtuelle
Accessible sur réservation et dans le cadre de la programmation culturelle du musée, la visite avec casque de réalité virtuelle propose au public une expérience immersive unique où le passé et le présent ne font qu’un.
Munis d’un casque VR de dernière génération, les visiteurs plongent de plain-pied dans les somptueux monuments et décors de la cité antique.
« Le grand théâtre se dévoile sous leurs yeux dans toute sa majestuosité, avec son mur de scène de près de 30m de haut et ses gradins, pouvant accueillir jusqu’à 10 000 personnes. L’odéon, quant à lui, se dévoile dans toute sa préciosité avec ses décors marbrés et ses statues colorées. Les reconstitutions minutieuses, réalisées par les sociétés spécialisées Art Graphique et Patrimoine et Mazedia, dévoilent bien d’autres merveilles, telles qu’une fontaine monumentale (située entre le théâtre et l’odéon), des boutiques, des rues, le forum, en lieu et place de la basilique Notre-Dame de Fourvière, le cirque, les thermes, etc. Ici, le temps passé et le temps présent se mêlent, avec un outil permettant un passage fluide entre les vues antiques et les vues contemporaines, agissant comme un pont qui laisse les vestiges s’exprimer à nouveau » décrit le musée.
Visite commentée parcours en réalité virtuelle,
à partir de 11 ans
Durée 1h15
Tarif : 4€, réservation obligatoire
- La déclinaison en hors les murs
Le musée a prévu de rendre accessible ce nouveau parcours de visite immersif, également en hors les murs.
Orienté à la fois vers les collèges de la Métropole et le secteur médico-social, le dispositif facilitera la diffusion des connaissances et renforcera l’accessibilité des sites antiques auprès des publics empêchés et/ou éloignés.
L’expérience, accompagnée d’un médiateur culturel du musée, se fera via tablette tactile et
casque de réalité virtuelle.
- Le nouveau parcours de géocaching sur la colline de fourvière
En partenariat avec le spécialiste du géocaching virtuel, Les gnolus (Rhône Tourisme), le musée propose une chasse au Trésor ludique et gratuite pour (re)découvrir le patrimoine entre amis, ou en famille.
L’application invite les joueurs à décrypter et s’émerveiller sur les richesses cachées du patrimoine archéologique et du bâti remarquable de lyon. Une surprise bien cachée les attend en fin de parcours.
Parcours « Citrùs » sur l’application Gnolus
(Apple store et Google Play)
• 5,5 km / Dénivelé : + 90 m / – 82 m
• Balade : entre 2 et 3h
D’autres sites antiques du 5e arrondissement de Lyon relèvent du périmètre de la
Métropole de Lyon : thermes de la rue des Farges; mausolées de la place Wernert; pile de l’aqueduc, rue Radisson; parc archéologique de Saint-Just et basilique Saint-Laurent de Choulans. Un mobilier pédagogique prendra également place sur ces lieux en 2026.
- Week-end de découverte Explore Lyon Antique pour le grand public le samedi 18 et dimanche 19 octobre, de 10h30 à 17h30
Les 18 et 19 octobre, le public est invité à une rencontre des experts et à découvrir les sites antiques sous un nouveau jour, grâce au nouveau dispositif qui redonne vie au patrimoine antique exceptionnel de Lyon.
Pour ces 2 jours de lancement, l’expérience proposée sur le site ainsi que l’accès au musée et à l’exposition « C’est canon ! L’art chez les Romains » seront entièrement gratuits.
- Infos pratiques sur Explore Lyon antique
Seule la visite avec casque VR est payante (4€ sur réservation).
Horaires d’ouverture : théâtres (du 1er mai au 30 sept. de 7h à 21h; du 1er oct. au 30 avr. de 7h à 19h); musée (du mardi au vendredi de 11h à 18h; samedi et dimanche de 10h à 18h. Fermetures : 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Tarifs d’entrée du musée : plein tarif (4 €) tarif réduit (2,50 €). En période d’exposition temporaire : plein tarif (7 €) tarif réduit (4,50 €). Entrée gratuite le 1er dimanche du mois.
Accès Lugdunum – Musée et théâtres romains : entrée haute • 17 rue Cléberg; entrée basse • 6 rue de l’Antiquaille.
Venir à Lugdunum : station de métro Vieux Lyon; funiculaire F2 direction Fourvière ou F1 direction Saint-Just, arrêt station Minimes.
lugdunum.grandlyon.com/fr/un-musee-de-sites/explore-lyon-antique
SOURCE : Lugdunum (DP), Métropole du Grand Lyon
PHOTOS : Lugdunum, Métropole du Grand Lyon
PHOTO du carrousel : modélisation 3D de Lugdunum Sud (c) Mazedia Art Graphique et Patrimoine
Date de première publication : 16/11/2025
Art Graphique & Patrimoine, Mazedia et Tactile Studio sont membres du CLIC