Le musée d’art de Shanghai va ouvrir sa première « succursale » à l’étranger, aux États-Unis

Partager :
Temps de lecture : 4 min

Le 6 mars 2025, le musée de Shanghai a annoncé avoir signé un protocole d’accord avec le musée Bowers aux États-Unis, ouvrant la voie à la création d’une galerie permanente aux États-Unis consacrée à l’art chinois ancien. L’accord marque le lancement de la première « succursale » à l’étranger du musée de Shanghai.

Le vendredi 28 février 2025, le Musée Bowers et le Musée de Shanghai ont officiellement signé un protocole d’accord au Musée Bowers de Santa Ana, en Californie. Ce partenariat historique, conclu pour 5 ans renouvelables, établit « un cadre de collaboration continue entre les deux prestigieuses institutions, renforçant ainsi les liens culturels entre les États-Unis et la Chine ».

Chu Xiaobo, directeur du musée de Shanghai, a déclaré le dimanche 10 mars 2025 au quotidien Global Times que « cette initiative constituait une étape importante dans le projet de l’institution visant à promouvoir la culture chinoise à l’échelle mondiale et à étendre son influence sur la scène internationale. À l’avenir, le musée de Shanghai continuera de faire progresser sa présence internationale, en favorisant un réseau qui relie les civilisations de l’Est et de l’Ouest, tout en façonnant une marque culturelle de classe mondiale aux caractéristiques chinoises ».

  • Un projet dévoilé en décembre 2022

Dévoilé en décembre 2022, le partenariat avec le Bowers Museum et l’extension américaine s’inscrit dans le cadre du projet stratégique de développement du principal musée (municipal) de Shanghai « 3+X », dont le cœur est constitué du siège du musée sur la place du Peuple, du pavillon Est (ouvert en 2024) et du pavillon Nord.

Le composant « X » représente une approche flexible de l’expansion internationale, y compris des succursales à l’étranger, des initiatives de « musée dans un musée » et des collaborations à long terme sur des expositions d’art chinois.

En vertu du protocole d’accord signé par les deux parties, « le musée de Shanghai collaborera avec le musée Bowers sur une série d’initiatives, notamment l’échange d’expositions, le prêt d’œuvres d’art et d’objets, et l’intégration de nouvelles technologies dans la conservation et l’éducation des musées », a déclaré le musée Bowers à Xinhua.

  • Des prêts à long terme du musée de Shanghai au musée Bowers de Californie du Sud

Un aspect clé du partenariat est le prêt à long terme et à rotation régulière d’œuvres d’art et de collections archéologiques chinoises anciennes du musée de Shanghai au musée Bowers.

« Cette collaboration permettra au musée Bowers de présenter des pièces importantes du vaste patrimoine culturel de la Chine, offrant aux visiteurs une vue approfondie des réalisations artistiques et des trésors historiques de la Chine », a déclaré Seán O’Harrow, président-directeur général du musée Bowers, dans une interview avec Xinhua. « C’est extrêmement important pour nous, car le musée de Shanghai est l’un des musées d’art chinois les plus renommés au monde. Notre mission est d’éduquer les gens en Californie et dans tout le pays sur l’art et la culture chinoise, et le musée de Shanghai est le partenaire idéal pour cela. Le partenariat offrira au public américain une compréhension plus approfondie de la culture chinoise ».

Jiao Tianlong, conservateur en chef et directeur du programme d’exposition asiatique du musée Bowers, a précisé que « les deux institutions partagent une relation de longue date et travailleront en étroite collaboration pour organiser des expositions centrées sur la civilisation chinoise vieille de 5 000 ans ».

Cette coopération s’inscrit dans le cadre du projet de nouvelle galerie d’art chinois qui devrait ouvrir en 2026, d’après les informations de China News Services.

Visite virtuelle des collections chinoises du Bowers Museum :

  • Les coopérations chinoises du Musée Bowers

Institution à but non lucratif fondée en 1936, le musée Bowers est le plus grand et le plus ancien musée du sud de la Californie. Il joue depuis longtemps un rôle dans la promotion des échanges culturels entre la Chine et les États-Unis. Ce n’est pas la première collaboration entre le musée Bowers et des institutions chinoises.

Grâce à des programmes de coopération et d’échange avec le musée de Shanghai, le musée du Palais et le musée de Nanjing, le musée californien a accueilli diverses expositions mettant en valeur le patrimoine culturel de la Chine, notamment des expositions sur la Cité interdite, les guerriers en terre cuite de la province du Shaanxi et des reliques d’autres régions de Chine.

En décembre 2024, à l’occasion de l’ouverture du musée du site de Keqiutou à Pingtan, dans la province du Fujian, le musée Bowers a prêté 276 objets culturels austronésiens, dont des sculptures en bois, des poteries, des ornements en coquillages et des vêtements traditionnels, pour une exposition de deux ans.

Au cours de la dernière décennie, le secteur des musées chinois a connu une expansion rapide, le nombre d’institutions passant de 4 000 à plus de 6 800, tandis que le nombre de visiteurs a presque doublé. Les musées chinois ont enregistré 940 millions de visites au cours des huit premiers mois de 2024. Les musées du pays ont reçu environ 72,65 millions de visites du 29 janvier au 4 février 2025, les sept premiers jours du nouvel an chinois.

Depuis plusieurs années, de nombreuses villes ou provinces ont construit de nouveaux musées ou entrepris des rénovations importantes de leurs institutions muséales. Ces lieux culturels cherchent à développer leurs relations avec les musées du monde.

  • À propos du Musée Bowers

Situé à Santa Ana, en Californie, le Musée Bowers est l’un des plus grands et des plus historiques musées du comté d’Orange, dédié à la présentation des arts et des cultures du monde. Lauréat du prix du meilleur musée du comté d’Orange pour la 31e année consécutive, le Musée Bowers continue d’inspirer et de captiver le public grâce à des expositions variées, des programmes éducatifs et des partenariats avec des institutions internationales.

  • À propos du Musée de Shanghai

Fondé en 1952, le Musée de Shanghai est l’un des plus importants musées au monde consacré à l’art chinois ancien. Avec une collection de plus de 1 020 000 pièces, dont 140 000 trésors nationaux, le musée présente une image complète de la culture chinoise. Le Musée de Shanghai est un musée public municipal d’art, dont le bâtiment principal est situé sur la Place du Peuple, dans le district de Huangpu à Shanghai. Il est financé par le Bureau municipal de la culture et du tourisme de Shanghai. La mission du musée englobe la collecte, la conservation, la recherche, les expositions et la communication, visant à connecter le public aux œuvres d’art, à l’histoire de l’art et à l’éducation artistique.

SOURCES : Shanghai Museum, Bowers Museum, presse

PHOTO du carrousel : Musée de Shanghai Est Photo : Shanghai Museum

Date de première publication: 18/03/2025

groupe linkedin clic

Laisser un commentaire