La National Gallery of Australia présente une nouvelle performance célébrant l’architecture de son bâtiment

Partager :
Temps de lecture : 4 min

Le 24 février 2024, la National Gallery of Australia présente une nouvelle commande de l’artiste Rochelle Haley – A Sun Dance – dans une performance exclusive. En interprétant la pièce en direct à Kamberri/Canberra le samedi 24 février 2024, cinq danseurs et un musicien donneront vie à cette œuvre chorégraphique à travers la National Gallery. Le public est invité à rejoindre la compagnie dans son voyage.

“A Sun Dance” est une représentation gratuite uniquement présentée à la National Gallery de Kamberri/Canberra, le 24 février 2024 de 10h à 17h.

Commandée par la National Gallery of Australia, A Sun Dance explore l’interaction entre l’architecture géométrique du Musée et la façon dont la lumière du soleil pénètre dans le bâtiment au cours de la journée.

La chorégraphie reflète la sensation du soleil sur la peau et se déplace en tandem avec l’arc solaire d’est en ouest à travers la Terre.

La performance, développée au fil des saisons, s’inspire de la sensation du soleil sur la peau; du passage temporel du soleil à la terre; des géométries de l’architecture; du bourdonnement du bâtiment et de l’observation par l’architecte Col Madigan de la lumière « dansant » à travers la galerie.

La performance, comme la lumière elle-même, s’étend, s’intensifie et recule à travers le temps et l’espace. Ensemble, les danseurs réalisent une chorégraphie poétique en harmonie avec le « fond graphique mouvant » du soleil au sein de la galerie.

Rochelle Haley a développé cette œuvre en réponse aux archives de l’architecte du Musée, Colin Madigan, ainsi qu’à ses propres observations de l’architecture qu’elle a faites lors de nombreuses visites sur place au Musée des beaux-arts.

Deirdre Cannon, conservatrice adjointe d’Australian Art, mécène principal du projet, déclare : “Rochelle Haley a réalisé une performance ambitieuse qui utilise l’ensemble de la National Gallery comme scène. A Sun Dance reflète l’approche unique de Haley en matière de chorégraphie et la façon dont les œuvres d’art de performance peuvent se réfracter et changer de manière dynamique à travers le temps et l’espace, comme la lumière du soleil elle-même”.

“Le public découvrira l’œuvre de différentes manières à mesure qu’elle parcourra le bâtiment tout au long de la journée. C’est une nouvelle façon de vivre la danse dans un contexte muséal. Les visiteurs sont invités à venir la voir en passant, ou à passer plus de temps avec l’œuvre alors qu’elle se déplace dans différentes galeries, dans et hors de la trajectoire du soleil” explique Deirdre Cannon.

 

“Au cœur de l’œuvre se trouve une relation entre l’interprète, la lumière du soleil et l’architecture. Plus précisément, les rayons de soleil traversant les formes architecturales sont utilisés comme « décors » pour la danse au cours d’une journée” s’enthousiasme Rochelle Haley.

  • Au milieu du public

Conçus en relation avec l’architecture du bâtiment original de la National Gallery, les rayons de soleil traversant les formes architecturales offrent des décors changeants au cours d’une journée.

Cinq danseurs et un musicien suivent la course du soleil lors de son passage à travers le bâtiment. Parfois, ils se produisent ensemble. Dans d’autres cas, ils se dispersent dans toute la Galerie.

Tout au long de la journée, le public est invité à entrer et sortir de l’œuvre à volonté.

Trois cycles marqués par le soleil du matin, de midi et de l’après-midi offrent au public l’occasion de s’orienter dans la structure de l’œuvre.

Le public est invité à découvrir l’œuvre à tout moment lors de sa visite à la National Gallery le samedi 24 février 2024, de 9h30 à 16h45.

Avec “A Sun Dance”, chacun va pouvoir  :

. suivre le soleil

. écouter le son des cloches, des carillons et des bourdonnements

. rechercher des rayons de lumières entre les espaces de la galerie, horizontalement et verticalement

. et dialoguer avec le personnel de la galerie, qui portera des rayons de soleil jaune vif sur des t-shirts blancs.

La performance démarre dans le Jardin des Sculptures de la Galerie (au bord du lac), à 9h30.

Les cycles du matin, du midi et de l’après-midi permettent ensuite de découvrir la création:

. 10h : Niveau 1, Galeries 10 & 11

. 12h : Niveau 2, Galerie 25

. et 15h : Niveau 2, Galeries 19, 20 & 21

Commandé par la National Gallery of Australia en 2023, ce projet a été soutenu par le gouvernement australien par l’intermédiaire de Creative Australia, son principal organisme d’investissement dans les arts. Le projet associe aussi l’Université de Nouvelle-Galles du Sud, l’Art Gallery of New South Wales, le Monash University Museum of Art, la National Gallery of Victoria, l’Institut des arts contemporains de Perth et la Tate.

  • Des activités périphériques

Parallèlement à la présentation de A Sun Dance, Rochelle Haley participera à plusieurs activités.

. Elle prononcera une conférence d’artiste avec l’archiviste de la National Gallery, Simon Underschultz. Dans cette conférence, Haley présentera des aquarelles créées dans le cadre du processus de développement de la performance ainsi que les papiers originaux et les conceptions architecturales de Madigan qui ont inspiré son travail.

. Rochelle Haley participera également à une table ronde explorant le processus chorégraphique et les approches de conservation des œuvres d’art de performance avec ses collaborateurs chorégraphes, Angela Goh et Ivey Wawn, et Louise Lawson, responsable de la conservation au Tate Museum, Royaume-Uni.

A propos de Rochelle Haley

Rochelle Haley est artiste et maître de conférences à l’École d’art et de design de Sydney de l’Université de Nouvelle-Galles du Sud. Elle s’intéresse à la peinture et à la chorégraphie pour explorer les relations entre les corps en mouvement et les environnements physiques. Ses peintures, installations et performances explorent les intersections entre la couleur, le geste et la lumière, découvrant les harmonies entre le public, les interprètes et les architectures. “Rochelle Haley s’intéresse aux modes de composition picturaux et chorégraphiques, expérimentant des formes abstraites et des couleurs incarnant la temporalité dans l’espace”.

nga.gov.au/exhibitions/a-sun-dance/

SOURCE: National Gallery of Australia

PHOTOS: National Gallery of Australia, Kamberri/Canberra. Photographe : Léanne Mason

Date de première publication: 23/02/2024

rnci 24 replay

Laisser un commentaire