La National Gallery de Londres s’appuie sur le succès du réseau 200 Creators pour lancer la 2ème année de son programme avec les influenceurs

Partager :
Temps de lecture : 4 min

Suite au succès du programme numérique de son Bicentenaire 200 Creators, 42 millions de vues, la National Gallery de Londres annonce une deuxième année et lance un appel à candidatures ouvert à 50 créateurs de contenu britanniques. La National Gallery élargit ainsi son programme de travail avec des créateurs de contenu et des influenceurs basés au Royaume-Uni.

Depuis son lancement en mai 2024, (ARTICLE CLIC :  La National Gallery de Londres recherche 200 créateurs numériques pour célébrer son bicentenaire), le réseau des 200 Créateurs a réuni un mélange unique de voix numériques pour faire découvrir les peintures de la collection nationale à de nouveaux publics.

Au cœur de cette initiative se trouvaient 20 Collaborateurs Créatifs, un petit groupe de créateurs triés sur le volet qui ont collaboré étroitement avec la Galerie pour créer des contenus audacieux et originaux.

« Leur travail a réinventé non seulement la collection de la Galerie, mais aussi l’histoire du bâtiment, de la conservation et du personnel, à travers des perspectives personnelles, ludiques et souvent surprenantes » précise le musée.

Sir Gabriele Finaldi, directeur de la National Gallery, a déclaré : « C’est inspirant de voir nos peintures revisitées à travers tant de perspectives créatives. Alors que nous entrons dans la deuxième année du Réseau 200 Créateurs, il est passionnant de poursuivre sur cette lancée et de continuer à proposer de nouvelles façons de découvrir notre collection. »

  • Plus de 42 millions de vues

Les publications des Collaborateurs Créatifs ont généré à elles seules plus de 21 millions de vues sur les réseaux sociaux de la Galerie.

Parmi les moments marquants imaginés par les Collaborateurs Créatifs, on peut citer l’interprétation de Howard Lee sur « The Ambassadors » de Holbein (6,2 millions de vues sur Instagram), l’histoire de couleur de Sophia Smith Galer sur le bleu (1,2 million de vues sur TikTok, 2,1 millions sur Instagram) et les réflexions de SAR Georgiana sur le temps de regard et « The Arnolfini Portrait » (plus d’un million de vues sur TikTok et Instagram).

Les créateurs du réseau 200 Creators Network – un groupe plus large sélectionné à l’issue d’un appel à candidatures – ont également eu un impact considérable, leurs contenus atteignant 2,8 millions de vues et suscitant plus de 160 000 interactions. Composé de bookmakers, de communicateurs scientifiques, de créateurs de mode, d’influenceurs de voyage et bien d’autres, le réseau a donné vie à la collection de la Galerie de manière originale et inattendue.

Au total, le programme 2024 a vu le contenu des 200 créateurs impliqués atteindre plus de 42 millions de vues sur tous les réseaux sociaux et générer plus de 2,2 millions d’engagements.

  • 50 nouveaux créateurs de contenu en 2025

Fort de ce succès, la Galerie recherche désormais 50 nouveaux créateurs de contenu basés au Royaume-Uni pour rejoindre le réseau en 2025.

Ces 50 nouveaux créateurs sélectionnés rejoindront un groupe existant de 20 « collaborateurs créatifs » déjà sélectionnés,  et un groupe plus large sélectionné par appel ouvert.

Depuis le 12 août 2025, les créateurs sont invités à soumettre une manifestation d’intérêt pour avoir la chance de faire partie de cette initiative unique – qui leur donne un accès en coulisses à la Galerie et à sa collection de renommée mondiale, mais également des opportunités de créer du contenu, d’assister à des événements et ateliers exclusifs et de se connecter avec d’autres créateurs.

La National Gallery recherche un large éventail de créateurs de contenu dont les communautés s’intéressent à des sujets tels que l’histoire, la mode, les sciences, la vie de famille, les voyages ou la gastronomie.

« Que vous soyez passionné d’art ou non, la National Gallery recherche des perspectives uniques et des voix nouvelles pour partager la collection de manières nouvelles, créatives et originales » indique l’institution.

En 2025, les collaborateurs créatifs inclus dans le programme pourront bénéficier de 4 opportunités rémunérées (4 000 £ chacune) proposées tout au long de l’année à des créateurs sélectionnés au sein du réseau, pour soutenir la création d’un contenu numérique spécifique, en collaboration avec la Galerie.

Le Réseau des 200 Créateurs débutera par un événement de lancement hors des heures d’ouverture le 27 octobre 2025 à la Galerie, offrant l’occasion de découvrir la collection et d’échanger avec d’autres créateurs.

Tout au long de l’année, les membres du Réseau seront également invités à des avant-premières exclusives, à des ateliers sur les réseaux sociaux et à des événements organisés par des musées partenaires à travers le Royaume-Uni.

Ellie Wyant, responsable principale de la communication (sociale et communautaire) et cheffe de projet, a ajouté : « La National Gallery est accessible à tous, partout dans le monde, et ce fut une expérience extrêmement enrichissante de lancer le Réseau des 200 créateurs et de constater comment les créateurs de contenu du Web ont accueilli notre collection de manière réfléchie et imaginative au cours de l’année écoulée. Je suis ravie de lancer la deuxième année du Réseau et j’ai hâte de rencontrer un tout nouveau groupe de créateurs, qui apporteront de nouvelles perspectives sur la National Gallery et ses peintures, de manières nouvelles et inspirantes. »

Les créateurs de contenu basés au Royaume-Uni qui souhaitent faire partie du réseau 200 Creators sont encouragés à envoyer une manifestation d’intérêt avant le 31 août 2025.

En règle générale, les candidats doivent avoir au moins l’un des profils suivants :
• Plus de 50 000 abonnés sur YouTube
• Plus de 50 000 abonnés sur TikTok et plus d’un million de mentions « J’aime » sur leur compte
• Plus de 100 000 abonnés sur Instagram
• D’autres plateformes seront étudiées au cas par cas. Les candidats doivent également avoir de l’expérience en création de contenu pour des communautés ou des marques, mais pas nécessairement dans le secteur culturel.

Le programme 200 Creators est soutenu par Bloomberg Philanthropies, partenaire numérique NG200.

SOURCE: National Gallery (CP)

PHOTO du carrousel : une influenceuse du programme 200 Creators

Date de première publication  14/08/2025

Laisser un commentaire