[Offres d’emplois innovations numériques et sociales dans le patrimoine] 6 offres en cours: Lyon, Montpellier, Paris et Valenciennes (07/05/2024)

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Temps de lecture : 6 min

Les institutions culturelles et les entreprises françaises proposent des offres d’emploi dans le secteur des innovations numériques et sociales. Le site web du CLIC les relaie dans ce dossier actualisé régulièrement.

6 offres en cours:

. Valenciennes: Directrice ou Directeur adjoint du Musée des Beaux-Arts, responsable du développement culturel – (H/F) (25/05/2024) NOUVEAU

. Gestionnaire de site du musée de l’automobile Henri Malartre – Ville de Lyon (F/H) – (02/06/2024)

. Musée national  de la Marine : Responsable des activités commerciales (h/f) (06/06/2024) NOUVEAU

. Musée des Arts et Métiers, Chef du département du développement des publics

. Universcience, Chef de service conception production multimédia F/H (avant le 01/06/2024)

. Directeur/directrice du musée Fabre de Montpellier (f/h) (04/08/2024) NOUVEAU

Vous êtes une institution culturelle, une collectivité territoriale ou une entreprise et vous proposez un emploi lié à l’innovation technologique et sociale ? Envoyez-nous votre annonce à redaction@club-innovation-culture.fr, nous la publierons gratuitement.

Photo du carrousel: Exposition “Banquet” à la Cité des Sciences (c) Universcience 

  • Valenciennes: Directrice ou Directeur adjoint du Musée des Beaux-Arts, responsable du développement culturel – (H/F) (25/05/2024)

Cadre d’emploi des Conservateurs du patrimoine

Au sein d’une Métropole de 35 communes et 200 000 habitants, le Musée des Beaux-Arts de Valenciennes est l’un des éléments-phares de la politique culturelle et patrimoniale. La Communauté d’Agglomération Valenciennes Métropole porte un ambitieux chantier de valorisation du Musée autour de deux axes : des travaux conséquents de toitures et d’isolation pour assurer une meilleure conservation du bâtiment et des œuvres ; un parcours de visite entièrement repensé et l’amélioration de l’accueil de tous les visiteurs.

Le Projet Scientifique et Culturel, voté en juillet 2023, a défini les grandes lignes directrices du musée pour les 5 prochaines années et acté le repositionnement stratégique du Musée autour d’une identité repensée. Le Musée souhaite se réaffirmer comme un haut lieu de patrimoine, de culture et de création dans cette région transfrontalière qu’est le Valenciennois. Il a pour objectif de toucher 70 000 visiteurs par an à la réouverture. Le Musée souhaite aussi incarner un lieu de vie au centre de la Ville, ouvert à toutes et à tous et cultivant une curiosité ouverte sur le monde. La richesse de toutes les collections archéologiques et artistiques sera valorisée autour d’un parcours thématique privilégiant les dialogues pluridisciplinaires pour parler à tous les publics.

“Chargé de seconder la Directrice du Musée dans ses différentes missions, vous concourez à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet d’établissement, contribuez activement à la promotion et à l’attractivité de l’Etablissement et êtes attendu sur votre capacité à mobiliser les différents acteurs dans des projets culturels ambitieux et transversaux visant à élargir les publics touchés. Vous êtes en charge de piloter la politique des publics du Musée afin de contribuer à la valorisation des collections beaux-arts et archéologiques. Vous rejoindrez une équipe d’une vingtaine d’agents au service de la valorisation de la culture et du patrimoine de Valenciennes Métropole.”

Offre d’emploi

  • Universcience, Chef de service conception production multimédia F/H (avant le 01/06/2024)

Chef de service conception production multimédia F/H

CDI / Temps complet

Salaire : 47 – 52 k€ bruts annuels

Description de la mission

Vous avez envie de piloter le service en responsabilité, d’en assurer son organisation et de coordonner l’animation de votre équipe en veillant au développement des compétences du personnel sous votre responsabilité ? Vous garantissez l’expertise et les moyens techniques nécessaires à la conduite des activités ainsi que la qualité des activités de conception et production multimédia.

Vous prenez notamment en charge les activités suivantes :

Au titre du pilotage des activités du service :

. instruire la conception et la production des projets multimédias in situ, voire de projets transmédias et en assurer le suivi de réalisation ;

. coordonner et planifier les activités avec les autres services du département et les directions impliquées (expositions, éditions multi-supports …) ;

. veiller au respect du budget et au planning des projets, en assurer la validation des livrables et le reporting régulier.

. évaluer et gérer le budget dédié aux activités du service, et assurer un reporting régulier auprès de son ou sa responsable hiérarchique.

Au titre du développement de l’expertise nécessaires à la conduite des activités :

. assurer une veille sur l’environnement professionnel concernant les éléments de muséographie numérique (usages, technologies, prestataires, …) ;

. piloter la contribution du service et la participation des collaborateurs et collaboratrices du service aux activités de veille et de recherche et développement du département ;

. consolider les activités d’études et d’évaluation de la réception des offres ;

. assurer la diffusion et la capitalisation des solutions de conception et de production mises au point auprès de l’ensemble du département, de la direction et des partenaires du département ;

. assurer une veille technologique de l’environnement professionnel et initier les expertises nécessaires (conseil, formation, études, assistance…) ;

. identifier, mettre en œuvre et assurer le pilotage des marchés dédiés aux activités transversales du service ;

. assurer le maintien et l’évolution des moyens de production dédiés (outils et espace de production individuel ou partagés).

Au titre du management du service :

. définir les objectifs, planifier et répartir les projets et les priorités d’action ;

. animer les collaborateurs et collaboratrices de l’équipe, mesurer l’efficacité de leurs actions au regard des objectifs fixés et déclencher les mesures correctrices si nécessaire ;

. procéder à l’évaluation du personnel directement sous sa responsabilité ;

. contribuer au développement des compétences de tous les collaborateurs et collaboratrices du service et veiller aux conditions de travail ;

. veiller à la bonne information des personnels relevant de votre service quant au respect des règles juridiques notamment ;

. assurer la communication et la représentation du service auprès des partenaires internes ou externes.

Lieu : Cité des sciences et de l’industrie, 30 Avenue Corentin Cariou  75019 Paris

Poste à pourvoir le 01/06/2024

Date de publication : 01/02/2024

universcience-career.talent-soft.com/offre-de-emploi/emploi-chef-de-service-conception-production-multimedia-f-h_506.aspx

. Gestionnaire de site du musée de l’automobile Henri Malartre – Ville de Lyon (F/H) – (02/06/2024)

Offre n°O069240503000565 – Publiée le 03/05/2024 – Date limite de candidature le 2 juin 2024

Emploi permanent – vacance d’emploi. Poste vacant suite à un départ de l’agent précédemment sur le poste.

Le musée de l’automobile Henri Malartre recherche son.sa Gestionnaire de site, responsable de la bonne exploitation des bâtiments (un château de 1904 et des halls industriels dans un parc de 3 Ha) et de l’accompagnement des publics depuis l’accueil en billetterie/boutique, jusqu’à la sortie après la découverte des parcours de visite. Il s’agit de coordonner le travail de l’équipe d’accueil et du personnel technique/sécurité, en transversalité avec les autres services du musée, dans un esprit d’ouverture et d’hospitalité.

Le musée de l’automobile Henri Malartre de la Ville de Lyon est rattaché à la Direction des Musées d’Histoires et de Sociétés, avec les musées Gadagne (musée d’histoire de la ville de Lyon [MHL] et musée des arts de la marionnette [MAM]) ainsi que le Musée de l’Imprimerie et de la Communication Graphique (MICG).

Le musée de l’automobile Henri Malartre, créé en 1960, conserve une collection d’automobiles anciennes de 1890 à 1987, de motos, de cycles et de transports en commun. La majorité de ces véhicules sont conservés en état de fonctionnement mécanique par l’atelier du musée et sont régulièrement testés en essais dynamiques dans le parc du musée. Sa programmation culturelle dynamique, les parcours de visites permanents et les animations notamment avec des véhicules roulants, attirent des publics de plus en plus nombreux et diversifiés.

Offre d’emploi

(Source: Ville de Lyon)

  • Musée national  de la Marine : Responsable des activités commerciales (h/f) (06/06/2024)

Gestion des activités commerciales : privatisation, locations d’espaces, relation avec les concessionnaires.

Type de contrat CDD
Localisation du poste Musée national de la Marine Palais de Chaillot 17 place du Trocadéro & du 11 novembre
Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Catégorie de l’emploi Catégorie A
Date limite de candidature 03 juin 2024
Date de publication de l’offre 02 mai 2024

Placé(e) sous l’autorité du chef du service Marketing et Commercial, vous développez les privatisations et locations d’espaces et de tournages et prises vues; contribuez à la promotion de l’activité (mise en place de supports de communication et participation à des salons); pilotez la relation avec les concessionnaires (restauration, centre d’affaires, …); développez et valorisez l’offre événementielle (veille sectorielle et concurrentielle, recherche de partenaires ou de prestataires, conduite de consultation).

Offre d’emploi

  • Musée des Arts et Métiers, Chef du département du développement des publics – (H/F)

Dans le cadre des orientations stratégiques, scientifiques et culturelles fixées pour l’établissement et sous la responsabilité de la directrice du musée des arts et métiers, le chef du département conçoit et met en place une politique d’accueil, de développement des publics et de leur fréquentation.

Il s’assure à accroitre la part des ressources propres du musée et propose une offre de médiation innovante en collaboration avec les responsables des autres départements du musée.

(Source: Cnam)

  • Directeur/directrice du musée Fabre de Montpellier (f/h) (04/08/2024)

Montpellier, 7e ville de France, est reconnue comme un territoire dynamique en essor permanent. Innovation, mobilité douce, démocratie locale, qualité des services de proximité, programmation culturelle de grande qualité, font partie des priorités du mandat. Le Musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole, créé en 1828 par le peintre François-Xavier Fabre et entièrement réhabilité en 2007 fait partie des musées les plus importants d’Europe. 

Ses collections et expositions se déploient aujourd’hui sur 8000m². Conçues en dialogue avec les plus grands musées du monde entier, les expositions temporaires du Musée Fabre attirent chaque année de nombreux visiteurs. Ses collections permanentes composées de près de 12 000 œuvres, régulièrement enrichies grâce à une ambitieuse politique d’acquisition. En 2025 et en 2028, le Musée Fabre fêtera ses bicentenaires : celui de la donation de François Xavier Fabre et celui de son ouverture au public. 

Au sein du pôle Culture et Patrimoine, le Musée Fabre est rattaché à la direction déléguée Patrimoines et Musées également composée du Musée Henri-Prades – Musée archéologique Lattara, des Archives, et du service Valorisation des Patrimoines.

Offre d’emploi

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