Thematic : Histoire

Septembre 2008 - Juillet 2016: plus de 1 900 articles ont été publiés sur le site du Clic France. Vous pouvez retrouver ces contenus par date de publication ou par thématiques.

Pour ses 20 ans, Gallica ouvre ses pages à la vidéo et s’installe sur Instagram

Temps de lecture : 5 min En 2018, Gallica fête ses 20 ans. Comme un anniversaire ne serait pas réussi sans cadeaux, la plateforme numérique de la BNF promet d’en offrir tout au long des semaines qui viennent. Gallica vient ainsi d’annoncer son arrivée sur Instagram et un double partenariat avec l’éducation nationale, pour ouvrir ses pages à […]

Le Musée de la Poste Britannique redonne vie au “Mail Rail” en offrant une expérience audio-visuelle innovante

Temps de lecture : 5 min Pendant plus de 75 ans, le chemin de fer postal souterrain de Londres – baptisé Mail Rail – a joué un rôle vital au sein du réseau de communication britannique, opérant au quotidien à l’abri des regards. Inaugurée en juillet 2017, la nouvelle attraction Mail Rail, gérée par le musée de la […]

Le museum d’histoire naturelle de Londres accélère la numérisation des 80 millions d’objets de sa collection

Temps de lecture : 5 min Le Muséum d’histoire naturelle de Londres accélère la numérisation de l’ensemble de sa bibliothèque de spécimens et d’objets, constituée de 80 millions de pièces au fil de ses 300 ans d’existence. L’institution, qui a démarré sa campagne de photographie et scan en 2014, compte numériser 20 millions d’objets dans les prochaines années, en […]

Le MBA de Lyon invite ses visiteurs à donner 1 euro de plus pour restaurer un sarcophage égyptien

Temps de lecture : 5 min Le musée des Beaux-arts de Lyon lance une opération de financement participatif auprès des visiteurs, pour restaurer l’extérieur du cercueil d’Isetenkheb, l’un des chefs d’oeuvres de sa collection. Les visiteurs sont invités à s’acquitter d’un euro supplémentaire au moment d’acheter leur billet d’entrée. L’objectif est de réunir près de 10.500 euros en l’espace […]

Les Arts décoratifs deviennent le MAD, avec le soutien en mécénat de l’agence publicitaire BETC

Temps de lecture : 4 min Dans le cadre d’un mécénat de compétences, l’agence publicitaire BETC a accompagné les Arts Décoratifs, en réinventant la marque et le positionnement de l’institution auprès de ses publics. Depuis le 5 janvier 2018, le nouveau nom MAD pour “Mode, Arts, Design” et la nouvelle identité visuelle se déclinent sur l’ensemble des entités de l’institution et […]

DOSSIER / Tour de France 2017 des nouveaux dispositifs numériques muséaux et patrimoniaux permanents (29/12/17)

Temps de lecture : 31 min Un cabinet de réalité virtuelle au MNHN, une application mobile au musée de la Préhistoire d’Île-de-France, une nouvelle table tactile au MuMA, Selfin’ à Angers, une immersion virtuelle au musée archéologique du Val d’Oise, des livres d’or numériques dans les musées de Paris, une vidéo “Tolosa” du Musée Saint Raymond […]

Avec 1 617 294€ collectés, 18 500 donateurs “adoptent” le château de la Mothe-Chandeniers afin de le sauver

Temps de lecture : 4 min Depuis 2015, l’association “Adopte un Château” s’est engagée en faveur de la sauvegarde des châteaux en danger. Originalité de la démarche: l’association propose au public de participer à la sauvegarde d’un édifice en devenant donateur (via la plateforme Dartagnans), mais également co-propriétaire. En2017, “Adopte un Château” a réussi son pari, avec une campagne […]

Le 8 janvier 2018, Arte lance “A Musée vous, A Musée moi”, une série qui revisite les tableaux célèbres

Temps de lecture : 7 min Sur un ton résolument décalé et se jouant des anachronismes, ARTE lance une nouvelle série qui donne vie à dix célèbres tableaux, de La Joconde à American Gothic en passant par Les raboteurs de parquet. “A Musée vous, A Musée moi” propose une exploration ludique de l’art en 30 épisodes, […]

Le Musée des Beaux-Arts de Montréal lance avec Ubisoft une nouvelle application destinée aux groupes scolaires

Temps de lecture : 4 min Le 15 novembre 2017, le Musée des beaux-arts de Montréal a lancé Quelle Histoire! Une application interactive pour tablette numérique, destinée aux élèves du secondaire. Grâce à l’aide financière d’Ubisoft Montréal et conçu et produit par le MBAM, les groupes scolaires auront l’occasion de parcourir le musée d’une manière originale […]

Le Musée national américain de l’air et de l’espace s’explore dorénavant en réalité virtuelle grâce à l’application “VR Hangar”

Temps de lecture : 4 min Depuis le 14 décembre 2017, les amateurs américains et du monde entier peuvent utiliser leurs téléphones mobiles pour re-découvrir les moments et les inventions qui ont fait l’histoire aérienne et spatiale avec la nouvelle application “VR Hangar”, la nouvelle application du Musée national de l’air et de l’espace du Smithsonian. L’outil de visite VR redonne vie […]