Les livres et la lecture sont à l’honneur durant le week-end du 20 et 21 mai 2017. En parallèle de la Nuit européenne des musées, la Bnf lance son festival « Bibliothèque parlante » et le Panthéon se transforme en « Grande Bibliothèque ».

sdlfh

« Bibliothèque parlante » : le premier festival de la BnF

Les 20 et 21 mai prochains, se tiendra sur son site du Quai François Mauriac, la BnF lance son premier festival avec au programme: lectures, spectacles, récitals et performances pour tous qui donneront vie à la « Bibliothèque parlante ». Le temps d’un week-end, la parole sera donnée aux livres, aux documents d’archives sonores, aux textes et aux idées, mais aussi au public.

Le samedi, se déroulera l’émission de Jean-Claude Ameisen « Sur les épaules de Darwin » et l’enregistrement de l’émission « On va déguster » de François Régis Gaudry. Samedi et dimanche, des lectures seront organisées avec, entre autres, Bruno Putzulu, Fanny Ardant, Sonia WiederRobert Lepage, Alberto Manguel, Isabelle Adjani, Isabelle Fournier et Julie Gayet, qui liront des textes d’auteurs célèbres comme Duras, Gary, Proust ou encore Michelet.

Des concerts, spectacles et jeux auront également lieux comme le programme Prévert proposé par le Hall de la Chanson et les élèves du CNSMDP, le spectacle Berlin 1933 par la Compagnies RL de René Loyon, mais aussi des mélodies françaises chantées par Eva Kubicek avec Séverin Treille au piano ou des Jeux littéraires de l’Oulipo. Pour les enfants, des lectures de contes et des « Petits goûters philosophiques » seront organisés, ainsi que des ateliers et visites inédites de la BnF.

La désormais célèbre capsule de lecture Livre in Room sera également au programme: vous pourrez expérimenter cette bibliothèque numérique mobile, un espace clos sonorisé, proposant la lecture d’un texte choisi sur une étagère, par un hologramme.

Pour consulter tout le programme, c’est ici

La Grande Bibliothèque: quand le Panthéon se transforme

Le Centre des monuments nationaux et Bibliothèques Sans Frontières se sont associés pour créer un événement inédit les samedi et dimanche 20 et 21 mai 2017 : la Grande Bibliothèque du Panthéon. L’objectif est de rappeler combien l’accès à la lecture, à l’information et à la culture est une priorité pour tous en France et dans le monde.

Tout le week-end,  sous le péristyle du Panthéon, les visiteurs sont invités à participer à une collecte de livre géante : chacun pourra donner au moins un livre – ce don permettra une entrée gratuite au Panthéon – pour constituer une bibliothèque commune dont les livres seront redistribués dans les hôtels sociaux du SAMU Social en région parisienne. Des débats avec Fatou Diome, Abd Al Malik, Geneviève Brisac, Christophe Deloire, Patrick Weil, Eric Pliez seront organisés autour des thématiques suivantes : « La culture : un droit fondamental de l’Homme ? » et « Culture pour tous, culture par tous ».

En parallèle, dans le transept Nord, Bibliothèques Sans Frontières organisera des activités culturelles à partir des Ideas Box, « médiathèques en kit », créées par Philippe Starck et destinées aux enfants de centres sociaux parisiens et aux plus jeunes visiteurs du Panthéon. Des ateliers de lectures seront également au programme, assurés par des résidents de Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale, qui liront des textes de Victor Hugo.

bibliopantheon_paris-france_pantheon

Plus d’informations sur l’événement Facebook.

Source: ActuaLitté, Bnf, IDBoox

Mise en ligne le 19/05/17

La BNF et le CMN sont membres du CLIC France.

À-lire-sur-le-site-du-CLIC1

Née au Québec, l’exposition en réalité virtuelle « La Bibliothèque la nuit » s’installe à Paris, à la BNF

Avec l’application gratuite Gallicadabra, la BNF veut partager la richesse de ses collections avec les jeunes lecteurs

La BNF numérise la Bible de Gutenberg et la met en ligne sur Gallica

La BnF organise son premier hackaton les 19 et 20 novembre 2016

Le numérique redonne vie aux 4 résistants qui entrent au Panthéon

Qui mérite d’aller au Panthéon ? les internautes consultés par le Centre des Monuments Nationaux